Adaptation du monde municipal aux changements climatiques

Contexte
 

Le 8 février 2024, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 500 M$ destiné à soutenir le monde municipal dans ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques, tant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation face aux impacts concrets des changements climatiques.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), est une bonne nouvelle. Il doit permettre au monde municipal de mieux anticiper les risques liés aux changements climatiques, en misant sur la prévention et en planifiant des interventions fondées sur des connaissances scientifiques solides.
 

Implication d’Ouranos
 

L’accompagnement proposé par Ouranos dans le cadre des programmes de financement pour les municipalités se décline en deux actions principales :

  1. Création d’un guide sur l’élaboration d’un plan d’adaptation produit par Ouranos et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dont la publication est prévue dans les prochaines semaines.

  2. Mise à disposition de formations spécifiques en lien avec le programme ATCL visant à appuyer les municipalités dans la prise en compte des changements climatiques dans une démarche d’appréciation de risques et de plan d’adaptation. Cette offre de formation est coordonnée par les deux ministères responsables (MAMH et MELCCFP). Les détails (quand, où) seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Ressources à disposition

Ouranos met à votre disposition un certain nombre de ressources utiles pour définir un plan d’adaptation ou d’appréciation des risques : 

Comment choisir une firme de service conseil

Ouranos n’est pas en mesure d’offrir un soutien personnalisé pour la production de plan d’adaptation ou d’appréciation de risques. Cependant, au Québec, plusieurs firmes proposent ce service.  

Certains critères importants pourraient vous aider à faire un choix éclairé :

  • S’assurer qu’ils ont une expertise démontrée en gestion des risques

  • S’assurer qu’ils ont une expertise démontrée en planification de l’adaptation

  • Pouvoir avoir accès à des plans qu’ils ont produits

  • S’assurer qu’ils ne feront pas le travail en silo et qu’ils seront ouverts à mobiliser différentes parties prenantes et experts afin de conduire des analyses plus robustes

  • S’assurer qu’ils démontrent une compréhension des balises gouvernementales exigées et que la méthode qu’ils proposent s’ajuste en conséquence

button back to top