Quelle plateforme utiliser?
Les portails de données climatiques présentés ici ont tous l’objectif d’appuyer les décideurs œuvrant en adaptation aux changements climatiques. Ces portails varient en termes de portée (régionale ou nationale), de variables et indices climatiques offerts, de présentation visuelle des résultats ainsi que dans l’expertise requise par l’utilisateur.
Portraits climatiques est un portail d’informations climatiques conçu par Ouranos offrant une information spatialisée sur le territoire québécois. Il permet de visualiser les normales climatiques, les données historiques observées et les changements projetés à l’aide de modèles climatiques.
Plusieurs formats de visualisation conviviaux sont proposés, tels que des cartes, des figures d’évolution de changement ou des tableaux synthèses. Il est également possible de télécharger les données et les figures générées
PAVICS est une plateforme d’analyse des données climatiques s'adressant aux utilisateurs souhaitant analyser les données climatiques dans l'environnement de programmation Python. PAVICS permet d'accéder directement à plusieurs ensembles de données climatiques et météorologiques, et de les analyser sans avoir à les télécharger localement. La plateforme facilite le découpage spatio-temporel des données, la correction de biais ainsi que le calcul de nombreux indicateurs climatiques, la création de cartes et de graphiques, en plus d’offrir des outils de modélisation hydrologique.
Le portail climatique canadien ou Donneesclimatiques.ca est le fruit d’une collaboration entre le Centre canadien de services climatiques (CCSC) et des centres de services climatiques régionaux. Il offre l’information climatique par le biais de la cartographie et de résumés géoréférencés.
Plusieurs produits climatiques sont disponibles tels que les normales climatiques, les données observées aux stations, les courbes intensité-durée-fréquence (IDF) et les changements futurs projetés. Ces données peuvent être téléchargées, et un outil d'analyse offre la possibilité de calculer des indices climatiques avec des seuils personnalisés.
L’Atlas hydroclimatique est un outil cartographique présentant le régime hydrique des rivières du Québec méridional, en climat actuel et futur.
En présentant l’impact des changements climatiques sur les débits des rivières, l’Atlas hydroclimatique permet de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Il comporte trois outils : les cartes des stations hydrométriques, les séries temporelles de débit journalier pour la période 1970-2022 et les indicateurs hydrologiques pour les périodes historiques et futures.