Glossaire
Aérosols: Ensemble de particules solides ou liquides en suspension dans l'air, dont la taille varie généralement de 0,01 à 10 µm et qui séjournent dans l'atmosphère plusieurs heures au moins. Les aérosols peuvent être d'origine naturelle ou humaine (anthropique). Ils peuvent influer sur le climat de diverses façons: directement, par diffusion ou absorption du rayonnement, et indirectement, en agissant comme des noyaux de condensation pour la formation de nuages ou en modifiant les propriétés optiques et la durée de vie des nuages. [Source: ar4-wg1-annex-fr.pdf - Annexe 1 Glossaire, rapport du GIEC- voir Aérosols]
Aire limitée (modèle à): Modèle dont la grille de calcul ne couvre qu'une portion restreinte de la planète (continent ou portion plus ou moins grande d’un continent). Le but de ce type de modèle est de raffiner de façon substantielle la résolution horizontale, verticale et temporelle de la simulation climatique. Ce type de modèle doit être alimenté à ses frontières par une autre source de données dont la résolution plus grossière et l’étendue géographique plus grande que la grille de calcul (ex. MCGAO, réanalyses) via différentes techniques appelées pilotage. Les modèles à aire limitée peuvent être utilisés pour les projections climatiques et les prévisions météorologiques.
Attribution : Démarche consistant à évaluer l’apport relatif des différents facteurs à l’origine d’un changement ou d’un événement avec une estimation du degré de confiance.
Climat : Synthèse des conditions météorologiques dans une région donnée, caractérisée par des statistiques à long terme (valeurs moyennes, variances, probabilités de valeurs extrêmes, etc.) des éléments météorologiques dans cette région. [Source*: Vocabulaire météorologique international, OMM - N° 182 (climate)]
Climatologie : Étude de l'état physique moyen de l'atmosphère et de ses variations statistiques dans le temps et l'espace sur la base des conditions météorologiques observées sur une période de plusieurs années. [Source*: Vocabulaire météorologique international, OMM - N° 182 (climatology)]
Domaine d’intégration : Domaine qui est défini par la localisation, l’orientation et la superficie de la grille de calcul d’un modèle climatique. Dans le cas d’un MCG, le domaine d’intégration est planétaire. Dans le cas d’un MRC, le domaine d’intégration peut être un continent (ex. l’Amérique du Nord) ou une portion de continent.
ESM : « Earth system model ». MCG de troisième génération composé d’un MCGAO couplé avec un modèle du cycle du carbone.
Météo : À un moment déterminé, état de l'atmosphère défini par les différents éléments météorologiques. [Sources*: Vocabulaire météorologique international, OMM - N° 182 (weather)]
Note : un élément météorologique est une variable ou un phénomène atmosphérique qui caractérise l'état du temps en un endroit déterminé et à un moment donné (p. ex. température de l'air, pression, vent, humidité, orage et brouillard).
Météorologie : Étude de l'atmosphère et de ses phénomènes. [Source* : Vocabulaire météorologique international, OMM - N° 182 (meteorology)]
Science de l'atmosphère. [Source: International Glossary of Hydrology, WMO/UNESCO, 1992]
MCG : Modèle de circulation générale ou, plus récemment, modèle climatique global . Appellation générique pour les modèles climatiques globaux . Utilisé pour simuler le climat planétaire en quatre dimensions.
MCGA : Modèle de circulation générale atmosphérique. Cette appellation, rendue nécessaire avec l’arrivée des modèles couplés, désigne la catégorie de modèles MCG qui modélise la composante atmosphérique et la surface terrestre émergée du système climatique.
MCGAO : Modèle de circulation générale couplé atmosphère-océan. Catégorie de MCG issus du couplage d’un MCGA et d’un modèle océanique. Représente l’évolution du climat global en quatre dimensions dans l’atmosphère et dans l’océan.
Mode couplé : Mode par lequel au moins deux modèles s'échangent des données à leur interface en cours de simulation afin de s'influencer mutuellement (ex. modèle atmosphérique couplé avec un modèle océanique). Par opposition, en mode non couplé (« off-line »), les sorties d'un modèle servent d’intrants à un autre modèle sans possibilité de rétroactions entre les deux.
MRC : Appellation générique pour modèle régional de climat.
Pilotage : Action de fournir à un modèle régional de climat à aire limitée, les valeurs de certaines variables telles que les vents, la température, l’humidité et la hauteur du géopotentiel, sur les frontières latérales du domaine d’intégration afin de le garder en lien avec la circulation à grande échelle prévalant à l’extérieur du domaine régional. Ces variables à grande échelle sont fournies par une source de données globales telles que les réanalyses ou la simulation climatique d’un MCG. Le pilotage opère dans une zone de transition appelée « éponge » qui occupe typiquement les dix premiers points de grille (peu importe la distance couverte) sur le pourtour du domaine d'intégration. Les valeurs aux frontières y sont graduellement combinées à celles de plus fine échelle du MRC à chacun de ses pas de temps. Il existe plusieurs techniques de pilotage (relaxation de type Davies, pilotage spectral, etc.). On parle de pilotage unidirectionnel lorsque le transfert d’information se fait exclusivement du global vers le régional.
Projection climatique: Projection de la réaction du système climatique à des scénarios d'émissions ou de concentration de gaz à effet de serre et d'aérosols ou à des scénarios de forçage radiatif, basée généralement sur des simulations par des modèles climatiques. Les projections climatiques se distinguent des prévisions climatiques par le fait qu'elles sont fonction des scénarios d'émissions, de concentration ou de forçages radiatifs utilisés, qui reposent sur des hypothèses concernant, par exemple, l'évolution socio-économique et technologique à venir. Or, ces hypothèses peuvent se réaliser ou non et sont donc sujettes à une forte incertitude. [Source: ar4-wg1-annex-fr.pdf - Annexe 1 Glossaire, rapport du GIEC- voir Projection climatique]
Résolution horizontale : Distance horizontale entre les points de la grille de calcul sur laquelle sera exécuté le code informatique du modèle de climat. Elle est généralement exprimée en degrés ou en kilomètres selon les types de modèle.
Résolution temporelle : Durée de l’incrément de temps (pas de temps) qui régit la progression du calcul de l’évolution des variables climatiques dans un modèle de climat. La résolution temporelle est influencée par le choix de la résolution horizontale, de la résolution verticale ainsi que par la méthode numérique retenue pour résoudre les équations fondamentales de la physique sur la grille de calcul. Elle est exprimée généralement en minutes: par exemple, une simulation climatique de 30 ans ayant une résolution temporelle de 15 minutes se complète en 1 036 800 pas de temps pour lesquels on obtient des valeurs de toutes les variables en tout point de la grille. La puissance des super ordinateurs permet de produire cette simulation de 30 ans en quelques semaines.
Résolution verticale : Nombre de niveaux verticaux et espacement entre ceux-ci qui définissent l’empilement des grilles de calcul du modèle du climat. L'empilement se fait selon l'altitude dans la partie atmosphérique du modèle et selon la profondeur dans le sol et dans l'océan. Pour de nombreux modèles climatiques, les niveaux verticaux ne sont pas également espacés dans le but de mieux modéliser certains processus, particulièrement lorsqu'on s'approche de la surface.
Simulation numérique : Méthode d'étude d'un système physique en le simulant à l'aide d'un modèle numérique. [Source*: Vocabulaire météorologique international, OMM - N° 182 (numerical simulation)]
Simulation numérique du climat (ou simulation climatique) : Méthode d'étude d'un système climatique physique en le simulant à l'aide d'un modèle numérique de climat. Une simulation produite par un modèle de climat génère de très longues séries temporelles dans les 3 dimensions de l'espace pour plus d’une centaine de variables descriptives du système climatique. Ces séries temporelles contiennent toute l'information nécessaire pour construire une météo virtuelle toutes les 3 ou 6 heures. Les statistiques calculées à partir de ces météos virtuelles constituent le climat simulé.
Système climatique : Système extrêmement complexe comprenant cinq grands éléments (l’atmosphère, l’hydrosphère, la cryosphère, les terres émergées et la biosphère) et qui résulte de leurs interactions. Ce système évolue avec le temps sous l’effet de sa propre dynamique interne et en raison de forçages externes tels que les éruptions volcaniques, les variations de l’activité solaire ou les forçages anthropiques (par exemple les variations de la composition de l’atmosphère ou les changements d’affectation des terres). [Source: ar4-wg1-annex-fr.pdf - Annexe 1 Glossaire, rapport GIEC - voir Système climatique].
Temps de relaxation vers l’équilibre (“spin-up” en anglais) :Période située au début d'une simulation climatique définie entre le temps initial et le moment où le modèle climatique atteint un équilibre qui lui est propre. Durant cette période de démarrage, les valeurs assignées aux diverses variables du modèle (au temps initial) changent graduellement sous l’action des processus physiques inclus dans le modèle de climat pour atteindre les valeurs typiques de la région du globe simulée. Ce temps d’ajustement vers l’équilibre sera influencé particulièrement par les processus les plus lents inclus dans les différentes composantes du modèle climatique (atmosphère, hydrosphère, cryosphère, lithosphère, biosphère). Cette période est toujours retranchée de la simulation climatique avant de procéder à son analyse. Il n'y a pas de méthode infaillible pour déterminer si le modèle a atteint son état d'équilibre mais lorsque le temps de relaxation est complété, les statistiques des diverses variables de la simulation climatique ne dépendent plus vraiment des conditions initiales. De plus, dans une simulation où les gaz à effet de serre sont gardés constants, les statistiques demeurent stables lorsque le temps de relaxation est complété.
Pour accéder en ligne aux définitions du livre
Allez à METEOTERM et faire une recherche dans la version anglaise du site (faire la recherche avec le mot en anglais, indiqué entre parenthèses ; la version française apparaîtra également.