Défis sociosanitaires
Minimiser l'ampleur des défis sociosanitaires
Les changements climatiques, par leurs répercussions notamment sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et les milieux de vie, s’attaquent ainsi aux fondements de la santé publique, tout en augmentant les risques de maladie.
Ouranos souhaite contribuer à la réduction des impacts psychosociaux et sanitaires liés aux changements climatiques dans l’ensemble de la population québécoise et plus particulièrement auprès des groupes à haut risque, en développant et en mobilisant les connaissances qui permettent de mieux les comprendre, les prévenir et les gérer.
Enjeux
-
Impacts grandissants des changements climatiques sur la santé physique, mentale et sociale
-
Effets reportés sur les services de santé et les services sociaux, et l’économie
Objectif(s)
En collaboration avec plusieurs partenaires incluant notamment le secteur de la santé, les municipalités, les organismes communautaires, etc.
-
Poursuivre le développement des connaissances relativement aux impacts psychosociaux et sanitaires et aux mécanismes d’adaptation aux changements climatiques dans la population;
-
Mettre en œuvre des projets permettant d’appliquer concrètement les connaissances acquises afin d’améliorer la santé de la population québécoise.