MRCC5-CMIP6

Modèle régional canadien du climat V5 piloté par des modèles climatiques globaux de CMIP6 (MRCC5-CMIP6)
 

L’ensemble MRCC5-CMIP6 est composé de simulations régionales du climat produites par Ouranos avec le MRCC5. Cet ensemble est le seul en accès libre à avoir été produit à partir d’un modèle climatique régional piloté par des modèles globaux de génération CMIP6 (1950-2100) et par la réanalyse ERA5 (1979-2020), sur l'intégralité de l'Amérique du Nord. 

Grâce à sa résolution de 0.11° (soit environ 12 km) et au recours à plusieurs scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, l’ensemble MRCC5-CMIP6 permet d’explorer diverses facettes de l’évolution du climat. Il contribue également à élargir la gamme de produits et de phénomènes climatiques pour soutenir les efforts d’adaptation aux changements climatiques.
 

L’ensemble est composé de :

  • quatre pilotes (CanESM5, CNRM-ESM2-1, MPI-ESM-1-2-LR, NorESM-MM)

  • quatre scénarios d’émission SSP (1-2.6, 2-4.5, 3-7.0 et 5-8.5*)  

  • jusqu’à cinq membres pour un pilote et un SSP (MPI-ESM-1-2-LR – SSP370)  

Les données du MRCC5-CMIP6 rendues disponibles incluent des variables 2D, aux heures, aux 3 heures et quotidiennes sur l’ensemble de l’Amérique du Nord. D’autres variables (3D) seront rendues disponibles ultérieurement.   

 *Le SSP5-8,5 n’a été suivi que pour un seul pilote, soit le CanESM5.  

Modèles climatiques régionaux et globaux, ensemble CMIP et SSP

Consultez la page de modélisation climatique d'Ouranos pour en savoir plus sur les modèles climatiques régionaux et globaux, l’ensemble CMIP6 et les SSP

Figure 1. Précipitations horaires simulées par le MRCC5 piloté par le CanESM5 sur l’Amérique du Nord à une résolution de 0,11°.

Pourquoi utiliser cet ensemble de simulations?
  • Un signal de changement climatique à haute résolution : Les modèles climatiques régionaux sont des modèles physiques de climat basés sur la mécanique des fluides. Ils sont utilisés pour faire une mise à l’échelle dynamique des modèles globaux du climat sur une région choisie ou, en d’autres termes, pour raffiner la résolution spatiale des modèles globaux afin de rendre les variables et les phénomènes climatiques compatibles avec l’échelle spatiale privilégiée dans les démarches en adaptation. Le signal de changement climatique est ainsi produit à l’échelle des simulations régionales.  

  • Une diversité de variables disponibles : Environ 20 variables sont déjà accessibles à différentes résolutions temporelles (horaire, aux 3 heures et quotidienne), offrant une grande richesse d'analyse. L’approche de mise à l’échelle dynamique assure la cohérence dans le temps et l’espace de plusieurs variables climatiques. L’accès facile à une cinquantaine d’autres variables est prévu dans les mois à venir.  

  • Une exploration de conditions climatiques de faible probabilité, mais à forts impacts: Certaines simulations de cet ensemble permettent d'étudier des conditions climatiques peu probable mais à forts impacts, ainsi que les climats post-2100. Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation de pilotes à sensibilité climatique élevée ainsi que le recours à la trajectoire socio-économique SSP5-8.5 pour un de ces pilotes. Bien que cette trajectoire, caractérisée par de fortes émissions de gaz à effet de serre, devienne plus invraisemblable avec le développement d’énergie propre à moindre coût, elle demeure utile pour alimenter les analyses d’impacts des changements climatiques à haut risque.    

  • Une investigation de la variabilité naturelle du climat : Avec l’objectif de mieux estimer et comprendre les changements climatiques à l’échelle régionale, une composante dédiée à la variabilité naturelle a été intégrée à l’ensemble. Ceci repose sur l'utilisation de cinq membres du modèle MPI-ESM1-2-LR comme pilote tout en conservant une seule trajectoire socio-économique (SSP3-7.0).  Les cinq membres diffèrent par les modifications apportées aux conditions initiales qui ont servi à démarrer chacune des simulations du MPI. Cette diversité de conditions initiales permet d’examiner les fluctuations naturelles du climat sur plusieurs décennies et de les distinguer du signal de réchauffement climatique lié à la hausse des émissions de gaz à effet de serre. 

Plus d’informations

Articles de références MRCC5 : Martynov, A. et al. (2013) ; Šeparović, L. et al. (2013)

Courte description de l'ensemble de simulations MRCC5-CMIP6 : Paquin et al. (2024) 

Article complet : Paquin, D., C McCray, C. B. Gauthier, M. Giguère, O. Asselin, P. Bourgault, M.-P. Labonté and D. Matte. The CRCM5-CMIP6 Ouranos’ ensemble: A Dynamically-Downscaled Ensemble of CMIP6 Simulations over North America. To be submitted.

Accès aux données
  • Les variables les plus demandées de l'ensemble MRCC5-CMIP6 sont accessibles sur PAVICS via THREDDS.  

  • Les variables complémentaires sont accessibles sur demande pour l’instant, et le seront via un nœud GLOBUS public d’ici quelques mois.  

  • Seules les données des simulations complétées et validées sont d’ores et déjà disponibles. Certaines simulations sont encore en production (membres 4 et 5 du MPI-ESM1-2-LR et SSP370 – NorESM-MM) et seront rendues disponibles prochainement. 

Le MRCC5 a été développé par le Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) de l’UQÀM avec la collaboration d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). 

button back to top