Gouvernance climatique

Fédérer les acteurs autour d'une gouvernance climatique accélération l'adaptation

Les institutions responsables de la gouvernance climatique au Québec ne sont pas toujours outillées pour bien structurer et coordonner les processus décisionnels et de planification à moyen et long termes. En ce sens, Ouranos propose de développer les connaissances sur les rôles et responsabilités des différents acteurs d’un système, autant sur les plans interinstitutionnel et intersectoriel que territorial, afin d’appuyer la mise en place d’une gouvernance climatique favorable au déploiement de solutions d’adaptation viables pour la société.

Enjeux

  • Coordination déficiente entre les institutions, les secteurs et les groupes;

  • Manque de cohérence dans la prise de décision et dans les investissements;

  • Manque important d’outils de gestion intégrés pour soutenir les institutions responsables de la gouvernance climatique.

Objectif(s)

En collaboration avec les gouvernements et les acteurs de l’adaptation :

  • Développer des connaissances sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance de l’adaptation;

  • Développer des projets sur le renforcement des capacités, la communication et le leadership au travers des dimensions juridiques, d’équité et comportementales, y compris en milieu autochtone.

88e congrès de l'ACFAS

Colloque | Changements climatiques au Québec : pour une gouvernance décloisonnée et cohérente 

Une diversité d’acteurs et d’experts interpellés par la gouvernance se sont réunis lors du dernier colloque de l’ACFAS 2021 pour faire état des plus récents travaux et identifier certains besoins en R&D pouvant faciliter la mise en place d’une gouvernance favorable à l’accélération de l’adaptation aux changements climatiques.

button back to top