Acériculture et changements climatiques: Identifier les préoccupations des acériculteurs et leur transmettre la meilleure information pour promouvoir et favoriser l’adaptation
Parmi plusieurs activités économiques, la production de sirop est l’une des plus directement reliée au climat et particulièrement au climat printanier. Une augmentation de la variabilité climatique inter annuelle est de nature à inquiéter les producteurs qui redoutent les répercussions potentielles des changements climatiques sur le déplacement de la saison et le rendement à l’entaille.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
La production de sirop à partir de la sève d’érable est une activité dont les origines remontent aux peuples amérindiens qui occupaient le territoire de l’est du Canada avant l’arrivée des européens.
Au fil des ans, les méthodes de production se sont modernisées et la production de sirop d’érable est aujourd’hui une activité économique importante dans l’est du Canada. Elle est pratiquée par près de 13 500 producteurs acéricoles qui produisent environ 75% de la production mondiale et génère des revenus annuels de 283 millions de dollars.
Parmi plusieurs activités économiques, la production de sirop est l’une des plus directement reliée au climat et particulièrement au climat printanier. Une augmentation de la variabilité climatique inter annuelle est de nature à inquiéter les producteurs. Ces derniers sont aussi inquiets des répercussions potentielles des changements climatiques sur le déplacement de la saison et le rendement à l’entaille.
Objectif(s)
-
Produire de l' information utile pour favoriser l’adaptation du secteur acéricole, dans une forme adaptée au profil des usagers, soient les acériculteurs et les organisations qui les représentent;
-
Mieux comprendre les perceptions et préoccupations des acériculteurs vis-à-vis des impacts des changements climatiques sur leurs pratiques et les solutions d’adaptation envisageables;
-
Évaluer si les perceptions et préoccupations varient en fonction des régions et des provinces.
Démarche
-
Réalisation d'un sondage en ligne auprès des producteurs de l’ensemble de l’Est du Canada;
-
Organisation d'un focus group avec un plus petit nombre de producteurs (30-40);
-
Rédaction d'un document vulgarisé distribué par courriel aux acériculteurs de l’Est du Canada, grâce à l’appui de leurs fédérations ou associations respectives.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
-
Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec (FPAQ)
-
The Maple Producers Association of Nova Scotia
-
L’Association Acéricole du Nouveau-Brunswick Inc
-
Ontario Maple Syrup Producers Association