ARQULUK : Préservation des infrastructures de transport dans le Nord du Canada

Ce projet a permis d'améliorer les capacités d'adaptation en développant une expertise visant à atténuer l'instabilité du pergélisol sous les infrastructures de transport.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Environnement nordique
Début et durée
Juillet 2011 • Mars 2016
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Guy Doré
Université Laval

Contexte

Les infrastructures de transport jouent un rôle important dans la subsistance, la qualité de vie et le développement social et économique des communautés établies dans le nord canadien. La construction de routes et de pistes d'atterrissage affecte immanquablement le régime thermique des sols gelés et peut causer la dégradation du pergélisol sous-jacent. L'ampleur de la dégradation dépend de la qualité de la conception des ouvrages mais surtout de des caractéristiques physiques du pergélisol.

Lors du dégel d'un pergélisol riche en glace, la chaussée subit une perte importante de ses capacités structurale et fonctionnelle. De plus, on constate que plusieurs structures qui étaient autrefois stables et bien conçues montrent maintenant des signes d'instabilité, probablement en raison de la dégradation du pergélisol liés aux récents changements climatiques.

En inuktitut, «Arquluk» signifie «route cahoteuse ». Le problème et ses répercussions sociales et économiques seront abordés dans le cadre du programme ARQULUK.

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Photo: Guy Doré, Université Laval

Objectif(s)

Améliorer les capacités d'adaptation en développant une expertise visant à atténuer l'instabilité du pergélisol sous les infrastructures de transport.

Démarche

  • Amélioration de la connaissance des facteurs qui influent sur le régime thermique des chaussées construites sur le pergélisol sensibles;

  • Amélioration des techniques de détection et de caractérisation des sols instables;

  • Élaboration de lignes directrices pour la conception, la construction et l'entretien;

  • Mise en place d'un cadre pratique ainsi que d'outils d'aide à la gestion des infrastructures de transport sur le pergélisol.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2016
Analyse quantitative de risque pour les infrastructures linéaires construites sur pergélisol
Brooks, H., Doré, G., Locat, A.
Français
2013
Utilisation de surfaces à albedo élevé afin de contrer la dégradation du pergélisol sous les…
Dumais, S., Doré, G.
Français
2013
Préservation des infrastructures de transport dans le Nord canadien: programme ARQULUK
Lemieux, C.
Français

Financeur(s)

Autres participants

  • Université de Montréal

  • EBA Engineering Consultants Ltd

  • Yukon Highways and Public Works

  • Génivar

  • Ministère des transports du Québec

  • Yukon Cold Climate and Innovation Center

  • Kryotek Arctic Innovation

  • Nippo Corporation

  • Colas Canada

  • Kativik Regional Government

  • Yukon Research Center of Excellence

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