AVATIVUT : suivi environnemental et apprentissage des sciences dans les écoles du Nunavik
Pour mieux s’adapter, il faut comprendre. Pour bien comprendre, il faut observer. Les activités éducatives d’AVATIVUT encouragent les jeunes à observer leur environnement et les aident à comprendre l’impact des changements climatiques.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Développé par l’UQTR et l’INRS, en collaboration avec la la commision scolaire Kativik Ilisarniliriniq du Nunavik, le programme AVATIVUT existe depuis 2010. Il s’agit d’une série de modules éducatifs (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation - SAÉ) visant à rendre l’apprentissage des sciences plus intéressant pour les élèves des écoles secondaires du Nunavik, grâce à des activités « mains à la pâte » connectées à leur environnement et à leur culture.
AVATIVUT vise également à constituer une base de données environnementales unique à partir des données récoltées par les élèves du secondaire pour des travaux de recherche au Nunavik. AVATIVUT favorise un équilibre et une complémentarité entre la science occidentale et le savoir autochtone, s’appuyant sur l’environnement local, des thèmes culturellement pertinents (petits fruits, glace, pergélisol), des activités terrain, l’implication de détenteurs de savoir locaux et d’enseignants Inuit, des activités traditionnelles sur le territoire et l’usage de la langue locale.
Le programme est en constante évolution depuis ses débuts. L'expérience à ce jour suggère un besoin d'élargir le spectre et rendre le programme plus versatile afin de s'adapter aux spécificités des communautés dans lesquelles il s'implante.
Objectif(s)
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Assurer la pérennité du programme AVATIVUT et construire une base de données environnementales pour le suivi des changements climatiques à l'échelle communautaire au Nunavik, dans un cadre scolaire.
Démarche
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Développement d’une formation pratique sur le programme AVATIVUT;
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Développement d’une version simplifiée des SAÉ, intégrant des liens avec les changements climatiques;
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Développement d’applications interactives pour faciliter la cueillette, la consultation et la visualisation des données.
Résultats
Afin de s’assurer que le programme AVATIVUT soit bien compris par les enseignants et bien intégré dans le curriculum, AVATIVUT Mobile a été développé. Cette formation pratique d’une journée a pour objectif d’expliquer et de décortiquer AVATIVUT aux enseignants des sciences et aux enseignants de la culture Inuit du Nunavik, d’échanger avec eux pour améliorer les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ), d’intégrer les enseignants Inuit au programme et de permettre aux enseignants de jouer le rôle des élèves.
La formation a été offerte dans quatre communautés Inuit (Salluit, Kangiqsujuaq, Umiujaq et Inukjuak). L’intérêt suscité par ces ateliers a été extrêmement positif. Suite aux commentaires des participants aux ateliers, de la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq et du comité de suivi du projet, plusieurs aspects des SAÉ ont été retravaillés, tels que la simplification des protocoles de collecte des données, la refonte et l’harmonisation des questions d’entrevue avec un aîné et l’intégration de liens avec les changements climatiques. Trois SAÉ révisées ont donc été livrées à la Commission Scolaire :
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Combien y-a-t-il de fruits?
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Une mission glaciale!
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Le pergélisol, ça fond ou ça dégèle?
En collaboration avec l’organisme « La boîte à science », deux de ces SAÉ ont également été adaptées pour mieux les cadrer dans le programme de formation de l’école québécoise et permettre leur utilisation en dehors du Nunavik, avec une signature visuelle harmonisée et des éléments d’évaluation. Une nouvelle version du simulateur de gel du sol et du pergélisol au Nunavik (PermaSim) a été développée, en collaboration avec Ouranos et l’Université Laval.
Cette application intègre maintenant des scénarios de changements climatiques pour les périodes 1995-2015, 2040-2060 et 2080-2099. Un outil de support à la visualisation graphique et à la comparaison des données récoltées par les élèves a aussi été programmé. Il permet de montrer par exemple, la productivité des plants de petits fruits échantillonnés (g/m²) selon l’espèce, le village et l’année, et permet d’afficher cette productivité en fonction du contexte climatique.
Ainsi, même si AVATIVUT s’adresse d’abord aux Autochtones, de par son lien avec l’environnement, la culture et les savoirs locaux, ce programme peut également être implanté et adapté ailleurs, en autant qu’il y ait présence de petits fruits, de glace ou de gel du sol dans l’environnement immédiat. Pour l’instant, le travail a permis de retravailler les SAÉ pour qu’elles soient plus universelles et qu’elles s’inscrivent mieux dans la progression des apprentissages visés par le ministère, entre autres, dans le volet sur les changements climatiques.
Le travail est toutefois en évolution continuelle et le matériel pédagogique ainsi que les protocoles scientifiques devront toujours refléter la réalité spécifique des utilisateurs. Les méthodologies d’observations autochtones seront intégrées à ce processus évolutif et collaboratif autant que possible.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Pour mieux s’adapter, il faut comprendre. Pour bien comprendre, il faut observer. Les activités éducatives d’AVATIVUT encouragent les jeunes à observer leur environnement et les aident à comprendre l’impact des changements climatiques.
Elles favorisent aussi la transmission et l’intégration des connaissances traditionnelles dans cette démarche.
Les décideurs de demain seront ainsi plus sensibilisés et à même de soutenir les démarches d’adaptation aux changements climatiques dans les communautés Inuit.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
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Institut national de la recherche scientifique (INRS)
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Université Laval
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Kativik Ilisarniliriniq