Bilan de l’utilisation et promotion de l’atlas agroclimatique du Québec et d’autres outils en agrométéorologie

Grâce à ce portrait de l'utilisation et de la promotion d'outils tels que l'Atlas agroclimatique du Québec, les besoins de leurs utilisateurs seront mieux cernés. De ce fait, les mises à jour de ce type de plateforme et les futures initiatives de formation et de sensibilisation en lien avec la prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques seront mieux ciblées.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Agriculture, pêches et aquaculture commerciales
Début et durée
Février 2017 • Mai 2019
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
René Audet
Agriculture et agroalimentaire Canada
Denise Bachand
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Contexte

Afin de contribuer à sensibiliser les acteurs du secteur agricole québécois et à appuyer leur prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques, un Atlas agroclimatique ainsi que plusieurs documents techniques en agrométéorologie ont été produits et diffusés par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) dans le cadre de différents projets.

Quelques années après leur mise en ligne, il apparaît pertinent de procéder au bilan des retombées de la diffusion de ces documents et outils auprès de la clientèle agricole du Québec.

 

Objectif(s)

  • Encourager l’acquisition de connaissances et une plus grande utilisation de l’Atlas agroclimatique du Québec et des documents techniques en agrométéorologie par davantage d’intervenants du secteur agricole.

Démarche

  • Bilan de la diffusion et de l’utilisation de l’Atlas agroclimatique du Québec et des documents techniques en agrométéorologie par une analyse des informations déjà disponibles quant à leur diffusion et à leur utilisation et par le biais d’un sondage en ligne auprès des utilisateurs et par un groupe de discussion;

  • Identification des besoins des usagers en matière d’information en agrométéorologie et des amélioration souhaitées;

  • Poursuite des activités de diffusion au travers notamment la réalisation de capsules vidéo et la rédaction d’un billet de blogue.

Résultats

Une analyse des statistiques de fréquentation du site de l’Atlas nous révèle que près de 7 000 « utilisateurs », tels que définis par Google Analytics, ont consulté l’Atlas en 2013, soit environ le cinquième de l’ensemble des usagers du site Agrométéo Québec. Globalement, si l’on fait abstraction d’une baisse en 2015, les consultations du site de l’Atlas se sont maintenues depuis sa mise en ligne. On suppose que le nombre d’utilisateurs en a fait autant.

Malgré ces données encourageantes, l’Atlas demeure méconnu d’un bon nombre d’intervenants du secteur agricole. Des efforts ont été déployés pour faire connaître davantage l’Atlas et les documents techniques en agrométéorologie et pour faciliter leur adoption dans les activités respectives des intervenants.

La tenue d’un groupe de discussion et la réalisation d’entrevues téléphoniques ont permis de recueillir des témoignages d’utilisateurs sur les applications concrètes de l’Atlas dans leur travail. Ainsi, cet exercice a permis d’identifier des usages multiples des informations agroclimatiques, notamment l’intégration de données de l’Atlas dans divers autres projets, le choix des cultures ou de cultivars, la planification des semis et bien d’autres.

Ces témoignages ont permis de produire deux vidéos (video 1video 2) et de rédiger un billet de blogue. Ils ont tous été rendus disponibles sur diverses plateformes, dont Agri-Réseau.

Le projet réalisé a permis de connaître quelles informations sont utilisées dans l’Atlas (indices, sections, options) et pour quels usages. En général, ce sont les informations en climat actuel avec un lien plus direct avec la prise de décision et les indices les plus connus qui sont davantage consultées comme, par exemple, les risques de gel utilisés pour mieux planifier les semis au printemps (Figure 1).

graphique

Il apparaît au terme de ce projet que l’Atlas agroclimatique du Québec a atteint, du moins en bonne partie, les objectifs fixés lors de sa conception. Toutefois, afin d’éviter qu’il ne devienne désuet, il est urgent de l’actualiser afin d’offrir aux usagers les plus récentes données agroclimatiques et de le bonifier pour mieux répondre aux attentes du secteur agricole d’aujourd’hui.

Pour orienter une telle démarche, plusieurs recommandations sont proposées, parmi lesquelles :

  • Améliorer divers aspects reliés à la cartographique (interactivité, interopérabilité, résolution spatiale) ;

  • Créer une interface usager plus conviviale ;

  • Permettre la personnalisation des divers seuils et périodes de calcul ;

  • Fournir un horizon en climat futur plus rapproché (2030) ;

  • Offrir plus de formation ;

  • Bonifier la documentation ;

  • Procéder à la mise à jour de l’Atlas sur une base régulière.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le projet a permis de diffuser des exemples concrets d'utilisation de l'Atlas agroclimatique pour le faire connaître à un plus grand nombre d'intervenants et promouvoir son utilisation.

Les résultats du projet servent à orienter une éventuelle mise à jour de l’Atlas agroclimatique du Québec et peuvent également être utiles au développement ou à l’amélioration d’autres types d’Atlas.

Les résultats peuvent également servir à orienter de futures initiatives de formation et de sensibilisation en lien avec la prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2019
Bilan de l’utilisation et promotion de l’Atlas agroclimatique du Québec et d’autres outils en…
Bachand, D., Audet, R., Coté, H.
Français

Projets connexes

button back to top