Comprendre les facteurs déterminants de l’efficacité des instruments des politiques publiques: études de cas sur l’adaptation aux changements climatiques au Québec, dans le Canada atlantique et au Massachusetts
Les exemples et les leçons tirées des études de cas aideront les décideurs aux niveaux local, provincial et fédéral à élaborer des instruments et processus politiques efficaces, et à améliorer ceux qui existent déjà, de manière à favoriser l’adaptation aux changements climatiques.
Détails du projet
Responsable scientifique
Contexte
Les politiques publiques en matière d’adaptation climatique ont été efficaces dans plusieurs cas et ont apporté des solutions robustes en réponse à divers objectifs. Des chercheurs de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques, d’Ouranos, de CBCL au Canada atlantique, des universités Amherst et du Massachussets Boston se sont penchés dans les dernières années sur l’identification, l’observation et l’élaboration de processus d’adaptation au sein de leurs juridictions. Cependant, la compréhension des facteurs qui déterminent le succès ou l’échec de ces politiques demeure limitée.
L’identification de ces facteurs est nécessaire pour que les politiques mises en œuvre dans divers secteurs et à divers niveaux administratifs puissent atteindre les résultats attendus. Les organismes mentionnés collaborent à la mise au point d’un cadre unifié afin de tirer des leçons pertinentes en comparant des cas réels dans différents pays et sites.
Objectif(s)
Fournir aux décideurs des exemples et des leçons apprises de mise en œuvre d’instruments de politiques publiques au Québec, dans le Canada atlantique et au Massachusetts en étudiant les facteurs et caractéristiques des instruments politiques qui favorisent ou compromettent l’adaptation.
Méthodologie
-
L’équipe du projet développera des études de cas au moyen d’une approche comparative pour comprendre l’incidence des mécanismes des politiques publiques sur les comportements et les pratiques des intervenants au sein de leurs systèmes socio-environnementaux respectifs.
-
Les études de cas seront axées sur les zones côtières en raison de leur exposition actuelle et croissante aux effets du changement climatique.
-
Une revue de littérature et des entrevues semi-structurées seront menées, ainsi que des discussions de groupe.
-
L’équipe développera et validera les faits observés auprès des personnes ayant participé aux études de cas.
Résultats attendus
Le projet permettra de comprendre :
-
Les facteurs individuels et contextuels et les caractéristiques des instruments des politiques publiques qui favorisent ou compromettent l’adaptation;
-
L’utilisation de l’information et des connaissances qui contribuent à la mise en œuvre efficace des stratégies et mesures d’adaptation;
-
Le rôle de l’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre réussie des politiques publiques;
-
Les indicateurs les plus pertinents à prendre en compte par les décideurs lors de l’évaluation des progrès accomplis dans leurs stratégies d’adaptation.
La diffusion des résultats se fera au moyen de présentations aux organisations ayant participé aux études de cas, des documents de deux pages pour chaque étude de cas, d’un rapport de synthèse pour l’ensemble des études de cas, de webinaires sur la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques et de deux articles scientifiques.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Les exemples et les leçons tirées des études de cas aideront les décideurs aux niveaux local, provincial et fédéral à élaborer des instruments et processus politiques efficaces, et à améliorer ceux qui existent déjà, de manière à favoriser l’adaptation aux changements climatiques.
Ces études de cas apporteront un éclairage nouveau sur l’utilisation de l’information et des connaissances ainsi que sur la manière d’impliquer les intervenants et confirmeront les principaux aspects d’une mise en œuvre efficace.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Autres participants
-
Université du Massachussets à Amherst
-
Université du Massachussets à Boston
-
CBCL Limited