cQ2 – Impacts des changements climatiques sur l’écoulement au Québec
Les éditions 2013 et 2015 de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional constituent une retombée importante en ce qu’elles dégagent une compréhension approfondie des futures modifications de l’hydrologie québécoise. Cela a aidé les décideurs à comprendre ces changements, puis à élaborer et à adapter des stratégies en vue de répondre à la nouvelle normale.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les perturbations actuelles des systèmes hydrologiques de la province, causées par des changements naturels et anthropogéniques dans le climat du Québec, s’accentueront dans les années à venir. Divers acteurs du secteur de l’eau, notamment Hydro-Québec, la Direction de l’expertise hydrique (DEH) et Rio Tinto, sont appelés à redéfinir leurs pratiques de gestion opérationnelle en répondant à ces changements au moyen d’un plan d’adaptation. Ils doivent rationaliser leurs méthodes afin d’établir des données et des processus comparables aux fins de l’évaluation des impacts des changements climatiques sur les ressources hydriques.
Cela veut dire s’entendre sur une base de données commune des conditions climatiques et hydrologiques observées, sur un ensemble de projections climatiques pour l’avenir ainsi que sur des méthodes conjointes pour le post-traitement et l’analyse des résultats des simulations climatiques. L’application de modèles hydrologiques de complexité variable sur les mêmes bassins versants permettra d’examiner les questions soulevées par les incertitudes liées aux modèles d’impact.
Photo : DEH / MDDELCC
Objectif(s)
-
Tirer parti des plus récentes simulations de modèles de climat pour alimenter les modèles d’impacts hydrologiques;
-
Harmoniser la méthode de post-traitement des données climatiques pour pouvoir comparer les données des collaborateurs;
-
Créer une base de données commune pour les observations climatiques et hydrologiques;
-
Faire progresser la connaissance sur les possibilités et les limites de l’évaluation des impacts des changements climatiques sur l’hydrologie;
-
Élaborer un portrait à la fine pointe des changements hydrologiques anticipés sur les bassins versants du Québec.
Méthodologie
-
Localisation des bassins versants de chaque collaborateur et production de projections climatiques corrigées des biais et à échelle plus fine pour chaque bassin;
-
Définition d’un ensemble commun d’indicateurs pour l’évaluation des changements hydrologiques;
-
Définition et évaluation de l’incertitude dans la chaîne de modélisation et communication de cette incertitude;
-
Détection des différences dans les résultats comme fonction du processus de post-traitement et de l’application des modèles hydrologiques;
-
Vaste programme de communication des résultats et diffusion publique de la base de données climatologique et hydrologique;
-
Mise à jour de la base de données commune pour prendre en compte les nouvelles données.
Résultats
La collaboration (cQ)2 a permis de dresser un portrait de première et deuxième génération de l’hydrologie future du Québec à partir des ensembles de modèles de climat CMIP3 et CMIP5 respectivement (phases 3 et 5 du projet d’intercomparaison des modèles couplés). La première génération comprend l’évaluation des sorties du modèle régional de climat provenant des simulations réalisées par Ouranos ainsi que des simulations de l’ensemble du NARCCAP.
Les résultats indiquent un gradient nord-sud des changements dans la disponibilité future des ressources en eau, avec une augmentation dans le nord et une stagnation ou une réduction dans le sud. L’évaluation de la disponibilité annuelle moyenne de l’eau et les changements dans le volume et le moment d’occurrence de la crue printanière peuvent être bien établis, mais une incertitude plus marquée demeure quant aux crues d’été et d’automne ainsi qu’à la durée et à l’importance des sécheresses.
Les résultats de la deuxième phase montrant les changements saisonniers médians dans l’écoulement, obtenus par l’ensemble CMIP5, sont présentés dans la figure 1. Cette phase du projet se concentre sur l’amélioration de l’information des indicateurs précédents et l’utilisation des derniers ensembles du modèle régional de climat (CORDEX).
Figure 1. Median changes in runoff by season (left column) and the percentage of climate change scenarios indicating an increase in runoff (right column)
L’harmonisation des efforts déployés par les divers acteurs du secteur de l’eau au Québec permet de créer une précieuse synergie et de rationaliser les connaissances sur les impacts des changements climatiques sur les ressources hydriques. Également, elle rassemble et redistribue le savoir-faire propre à cet enjeu complexe. Des cartes complètes de la future disponibilité des ressources en eau et des changements anticipés dans les systèmes hydrologiques québécois sont désormais disponibles.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Les éditions 2013 et 2015 de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional publiées par la Direction de l’expertise hydrique (MDDELCC) constituent une retombée importante en ce qu’elles dégagent une compréhension approfondie des futures modifications de l’hydrologie québécoise. Cela a aidé les décideurs à comprendre ces changements, puis à élaborer et à adapter des stratégies en vue de répondre à la nouvelle normale.
Le projet fait également la lumière sur les différentes méthodes de post-traitement des données climatiques et contribue à développer des méthodes efficaces pour la gestion d’une grande quantité de données et leur conversion en formats conviviaux.