Démarche de gouvernance collaborative d'appréciation des risques des systèmes essentiels
L’implication des MRC a permis de développer une meilleure compréhension de la notion de système essentiel ainsi qu’une prise de conscience de l’impact des changements climatiques sur les systèmes essentiels et de l’importance de réfléchir à leurs vulnérabilités dans une perspective d’adaptation.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
La Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 définit un système essentiel comme un système assurant la production ou la fourniture des services ou des ressources nécessaires à la vie et au fonctionnement des collectivités (approvisionnement en eau potable, transport, etc.). Les municipalités et leurs citoyens sont extrêmement dépendants des services et ressources fournis par les systèmes essentiels, souvent livrés à l'échelle régionale au travers d'ententes intermunicipales. Les changements climatiques affectent les aléas naturels, tant au niveau de l'intensité que de la fréquence, pouvant ainsi fragiliser ces systèmes essentiels et ceux qui en dépendent. Il devient donc primordial d’apprécier les risques auxquels sont confrontés ces systèmes et développer ou améliorer les outils de gestion, en tenant compte du contexte variable des systèmes essentiels (sur le plan de la gestion, des opérations, de la gouvernance, etc.). Le nombre très important d'organisation qui doivent se coordonner pour gérer un événement qui provoquerait des conséquences en cascade, requiert une gestion partagée des risques mais peut s'avérer difficile à mettre en place.
Objectif(s)
En étroite collaboration avec deux MRC (Argenteuil et Brome-Missisquoi), construire une démarche globale d'appréciation des risques des systèmes essentiels à une échelle régionale dans un contexte de changements climatiques, appuyés par un processus de gouvernance collaborative.
Démarche
-
Mise en place d’un processus de gouvernance collaborative lié à la gestion des systèmes essentiels dans les MRC d’Argenteuil et Brome-Missisquoi, et encadrement de la démarche;
-
Appréciation des risques des systèmes essentiels dans chacune des MRC et identification des actions potentielles de réduction des risques sur le territoire;
-
Évaluation, comparaison et documentation de la démarche avec les deux MRC pilotes pour permettre un transfert vers d’autres MRC.
Résultats
De concert avec les MRC Argenteuil et Brome-Missisquoi, le projet de recherche-action a permis de mettre en place les assises d’une approche de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des services essentiels en contexte de changements climatiques. La démarche réalisée a combiné deux principales approches : la méthodologie en mode intervention (living lab) et le processus de travail collaboratif.
Cette approche mixte permet de maximiser le potentiel d’apprentissage et de co-construction à travers un processus itératif favorisant le dialogue entre savoirs tacites et scientifiques, entre praticiens (parties prenantes) et chercheurs. La démarche collaborative s’est déroulée selon trois cycles de collaboration itératifs - (1) diagnostic, (2) modélisation et (3) mises en situation et prototypage d’outils - afin d’obtenir un résultat qui correspond le mieux possible à la perception des participants. Le premier cycle (diagnostic) s’est conclu par la réalisation de deux images propres aux territoires des deux MRC: la première, une cartographie des services essentiels et la seconde une cartographie situationnelle de la collaboration. Le deuxième cycle s’est consacré à la modélisation d’un cadre générique de gouvernance collaborative répondant aux réalités du territoire MRC (figure 1). Enfin, le troisième cycle a permis d’initier l’implantation dans les MRC partenaires d’une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité de certains services essentiels à l’égard des principaux aléas climatiques susceptibles de survenir sur leurs territoires et de prototyper trois outils concrets se rattachant au modèle générique de gouvernance collaborative en vue de réduire cette vulnérabilité : un système d’alerte et de suivi, une cartographie des services essentiels et de leurs vulnérabilités selon les principaux aléas climatiques et un plan d’atténuation desdites vulnérabilités.
Figure 1 : Modèle générique de la gouvernance collaborative en matière d'appréciation des risques des SE dans un contexte de changements climatiques à l'échelle d'une MRC.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
L’implication des MRC a permis de développer une meilleure compréhension de la notion de système essentiel ainsi qu’une prise de conscience de l’impact des changements climatiques sur les systèmes essentiels et de l’importance de réfléchir à leurs vulnérabilités dans une perspective d’adaptation,
Le projet a constitué une opportunité pour rassembler autour de tables de discussion des organisations qui n'avaient pas l'habitude d'échanger ou de collaborer ensemble.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
-
MRC d'Argenteuil et les municipalités membres
-
MRC de Brome-Missisquoi et les municipalités membres
-
Ministère de la Sécurité publique