Développer l’éducation à la spatialisation des aléas d’inondations dans les écoles secondaires au Québec
Ce projet permettra, entre autres, de déterminer des repères pour la mise en œuvre d’une éducation spatialisée aux aléas d’inondations dans le cadre des programmes scolaires de niveau secondaire au Québec.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les inondations sont l’une des principales causes de catastrophe au Québec et il parait essentiel que la population puisse mieux comprendre le concept de risque, de même que la nature des risques actuels et futurs liés aux inondations. Si de nombreux travaux portent sur une éducation des populations face aux inondations et sur la prévention des risques de catastrophe, les jeunes sont rarement pris en compte dans les plans de prévention des inondations. Une recension d’écrits scientifiques a montré que les jeunes d’âge scolaire peuvent être mieux préparés à l’arrivée de catastrophes si des programmes spécifiques d’éducation aux risques sont mis en place. Toutefois ceux-ci nécessitent de travailler sur des savoirs de nature probabiliste et spatialisée et de développer des ressources qui correspondent à la réalité des aléas présents sur un territoire, en cohérence avec les programmes scolaires.
Objectif(s)
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Déterminer des repères pour la mise en œuvre d’une éducation spatialisée aux aléas d’inondations dans le cadre des programmes scolaires de niveau secondaire au Québec.
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Construire des séquences d’apprentissage et du matériel pédagogique portant sur différents types d’aléas d’inondations pour deux régions du Québec (Mauricie et Outaouais).
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Tester avec un devis prétest/post-test leurs effets sur les élèves en ce qui concerne leur perception et leur connaissance de l’aléa d’inondations dans leur quartier et leur intention de se préparer face au risque d’inondations.
Démarche
La première étape consiste à formaliser le cadre scientifique et épistémologique en lien avec l’éducation aux aléas d’inondations et intégrer les éléments des programmes scolaires québécois du secondaire afin de construire des balises curriculaires. La deuxième étape vise l’élaboration, en équipe intersectorielle et selon une approche de pensée-design, de séquences d’apprentissage portant sur différents aléas d’inondations. Celles-ci seront ensuite expérimentées en contexte éducatif puis l’effet sur les élèves et leur compréhension des aléas d’inondations sera évalué par questionnaire.
Résultats attendus
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Des séquences d’apprentissage et du matériel pédagogique adaptés aux divers types d’inondations présents sur le territoire québécois.
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Une analyse statistique des données des questionnaires permettant de mesurer la perception des élèves sur les inondations avant et après la mise en place des séquences d’apprentissage.
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Un article scientifique sur les repères curriculaires et un sur les résultats des questionnaires.
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Une présentation à l’ACFAS sur les résultats préliminaires de prototypage.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Un projet servant de modèle de développement intersectoriel en milieu scolaire d’une éducation aux risques de catastrophes.
Contribution au développement de la formation des élèves pour faire face à l’augmentation des risques d’inondations en contexte de changements climatiques.
Une meilleure compréhension des aléas pour préparer les jeunes et les communautés à agir pour diminuer l’impact des inondations.
Une banque de ressources spécifiques aux contextes québécois destinée aux enseignants et éducateurs souhaitant aborder l’éducation aux aléas d’inondations avec des jeunes.