Édition 2015 | Synthèse des connaissances sur les changements climatiques
Cette synthèse apportera un ancrage scientifique et des pistes de réflexion aux experts et praticiens de l’adaptation pour qui les changements climatiques représentent un enjeu important dans leurs mandats et leurs activités. Ces connaissances sont le point de départ pour appuyer la prise de décisions en adaptation et agir afin de rendre le Québec plus résilient aux changements climatiques, actuels et futurs.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Au Québec, la recherche que fait le consortium Ouranos contribue au développement des connaissances pour comprendre les changements climatiques régionaux auxquels nous faisons, et devront faire face. Ces connaissances sont fondamentales à notre compréhension du fonctionnement du climat et alimentent les scenarios d’impacts sur les divers secteurs de la société. De leur côté, les études sur la vulnérabilité des systèmes –naturels et humains – exposes aux changements climatiques fournissent les bases sur lesquelles nous pouvons développer des stratégies pour s’adapter aux changements climatiques et réduire leurs impacts. Dorénavant, la question de savoir si on doit s’investir dans l’adaptation aux changements climatiques ne se pose plus. Le moment est plutôt venu de trouver les moyens pour progresser de manière rapide et efficace vers l’adaptation.
Cette synthèse des connaissances est le résultat d’un effort sans précédent de la part d’Ouranos qui a mobilisé l’ensemble de son réseau de partenaires pour rassembler des expertises dans tous les domaines concernes. Elle fait suite et met a jour le document précédent publie par Ouranos en 2010. L’emphase a donc été mise sur les nouvelles connaissances acquises depuis, grâce notamment aux recherches soutenues par le consortium, mais aussi a celles réalisées ailleurs, au Canada et dans le monde, et dont les résultats sont pertinents pour la mise en œuvre de l’adaptation au Québec.