Enjeux en lien avec la cartographie des zones inondables et son cadre règlementaire dans un contexte de changements climatiques
Ce projet fait l’état des lieux des principaux enjeux liés à la cartographie des zones inondables. Il appuie la valorisation d’une compréhension commune et une adhésion à la cartographie réalisée par INFO-Crue.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
À la suite des inondations de 2017, le gouvernement du Québec a mené une réflexion sur la gestion des risques des inondations dans un contexte de changements climatiques. Dans ce cadre, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mis en place le projet INFO-Crue qui vise à cartographier l’aléa inondation pour le Québec méridional.
Dans le cadre du soutien d’Ouranos à INFO-Crue, la Direction de l’expertise hydrique (DEH) du MELCC a mandaté Ouranos pour appuyer la valorisation de la cartographie et soutenir la mobilisation des connaissances. Ce projet s’inscrit dans le volet mobilisation des connaissances.
Objectif(s)
-
Faire l’état des lieux sur les principaux enjeux liés à la cartographie des zones inondables.
-
Appuyer la valorisation et faciliter une compréhension commune et une adhésion à la cartographie réalisée par INFO-Crue et le nouveau cadre règlementaire associé.
Ce projet s'inscrit dans l'initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCCFP.
Démarche
-
Réalisation d’une revue la littérature basée sur les moteurs de recherche Google Scholar et Google, complémentée par une mobilisation des archives des publications d’Ouranos et les références provenant des experts invités ou des participants.
-
Maintien d’une démarche itérative de collaboration multiniveaux avec les experts, ministères et organismes fondée sur deux instances participatives : le « groupe de travail interministériel sur les inondations » et une instance d’information permettant la tenue d’atelier avec les experts invités.
Résultats
Pour consulter les résultats de ce projet de recherche, veuillez communiquer avec nous.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Tangibles : matériel de mobilisation des connaissances que les partenaires ont prévu utiliser dans un contexte de consultation à court terme, liste de piste de recherche.
Intangibles : construire une base de compréhension commune et un outil d’appui à la communication commun à plusieurs ministères autour de ces connaissances, grâce au processus collaboratif entourant la production des contenus.
Autres participants
-
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MERN)
-
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MANH)
-
Ministère de la Sécurité publique (MSP)
-
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)