ÉTIAGE : Évolution des sécheresses hydrologiques dans le Québec méridional face aux changements climatiques

Ce projet vise à brosser un portrait général des épisodes de sécheresse hydrologique pour le Québec méridional dans un contexte de climat en évolution en identifiant mieux les conditions météorologiques menant à de tels épisodes et en analysant leur prévalence en climat futur. Le projet pourrait ainsi ouvrir la voie à une prévision hydrologique adaptée aux étiages.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes - Disponibilité en eau
Début et durée
Avril 2023 • 24 mois
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Marc-André Bourgault
Université Laval
Audrey Maheu
Université du Québec en Outaouais

Contexte

Dans un contexte de changements climatiques et de pressions anthropiques grandissantes sur les ressources, le sud du Québec pourrait connaître des risques accrus et plus marqués d’épisodes de sécheresses hydrologiques que par le passé. Une sécheresse hydrologique fait référence à des niveaux d’eau de surface ou souterraine largement en deçà de la moyenne à long terme.

Ces sécheresses modifieront la disponibilité en eau à l’échelle des territoires pour l’approvisionnement en eau potable, les écosystèmes ou encore plusieurs secteurs d’activités socio-économiques. Comprendre les déterminants météorologiques des sécheresses hydrologiques et examiner la prévalence de telles conditions dans le futur apparaissent comme des priorités pour sécuriser les sources d’approvisionnement en eau de plusieurs régions du Québec en plus de favoriser l’adaptation de notre société aux conséquences des changements climatiques.

 

Objectif(s)

  • Dresser un portrait général des épisodes de sécheresse hydrologique (eau de surface et eau souterraine) au Québec méridional dans un contexte de climat en évolution.

Méthodologie

  • Identifier les événements de sécheresse hydrologique passés dans le Québec méridional à l’aide d’indices normalisés de débit et du niveau d’eau souterraine et caractériser chaque événement en termes de durée, sévérité et occurrence.

  • Identifier les déterminants météorologiques (e.g. déficit de précipitations liquides et solides, évapotranspiration accrue) des événements de sécheresse hydrologique en mettant en relation les événements de sécheresse passés avec des indices normalisés météorologiques compilés à différents pas de temps (1, 3, 6 et 12 mois). 

  • Caractériser la prévalence des évènements météorologiques pouvant mener à des événements de sécheresse hydrologique en climat futur pour deux trajectoires socio-économiques (SSP2-4.5 et SSP3-7.0).  

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Les résultats qui seront générés devraient permettre de mieux cerner les aléas associés aux sécheresses et d’identifier les régions les plus susceptibles de subir des sécheresses sévères dans le futur dans le  Québec méridional. Les acteurs de l’eau concernés pourront ainsi identifier et prioriser leurs actions afin de favoriser l’adaptation aux aléas climatiques et la mitigation de leurs effets dans le futur.

À moyen terme, l’identification des déterminants des sécheresses hydrologiques ouvre également la voie à la prévision hydrologique ciblant notamment les étiages ce qui permettra une gestion informée des ressources en eau et la mise en place d’interventions préventives lorsque nécessaire.

Financeur(s)

Autres participants

  • CentrEau

  • UQAM

Projets connexes

button back to top