Étude sur l’intégration des enjeux d’étalement urbain et de changements climatiques dans les stratégies de planification du territoire à l’échelle supra-municipale
L'analyse de la littérature permet d’expliquer une certaine propension à se concentrer sur des solutions technologiques telles que l’électrification des transports individuels et la conversion résidentielle en énergie solaire afin de pallier les effets.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
La notion d’étalement urbain renvoie à la dispersion spatiale des populations, généralement associée à une ségrégation spatiale des fonctions urbaines. De telles conditions ont été rendues possibles par la généralisation de l’auto-mobilité.
La littérature portant sur les liens entre l’étalement urbain, les changements climatiques et leurs conséquences plus générales sur la qualité de l’environnement et la qualité de la vie est très abondante et provient de sources diverses (textes de politiques publiques, guides, écrits normatifs et prescriptifs, etc.). Cette diversité est souvent source de confusion chez les intervenants tels les organismes de planification territoriale à l'échelle supra-municipale (communautés métropolitaines, municipalité régionale de comté (MRC), etc.).
Objectif(s)
Produire une revue de littérature qui présente l’état de l’art et des connaissances sur l'intégration des enjeux d'étalement urbain et de changements climatiques dans les stratégies de planification du territoire à l'échelle supra-municipale.
Démarche
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Recensement systématique des écrits liés aux enjeux d'étalement urbain et de changements climatiques et de leur intégration dans les stratégies de planification du territoire, basé sur des méthodologies reconnues. Une attention particulière a été accordée aux informations servant au développement des politiques publiques et pour la gestion à l'échelle régionale dans une perspective d'adaptation, en appui à l'élaboration ou la révision de plans d'aménagement et de développement du territoire;
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Classement et analyse des écrits recensés en fonction de leurs liens, complémentarités et contradictions;
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Réalisation d’une revue de littérature analytique;
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Valorisation du produit par la rédaction d’une fiche-résumé et par des présentations aux responsables d’organismes intéressés par la planification du territoire aux échelles supra-municipales.
Résultats
Tout en reconnaissant la complexité de la réalité dans laquelle elles s’engagent, il est possible de synthétiser les approches durables en aménagement autour d’un petit nombre d’idées et de principes communs. À l’égard du type de développement à privilégier un consensus existe autour de quelques principes de base:
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Accroitre les densités de population et d’activités;
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Favoriser les affectations mixtes;
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Investir de manière significative dans le développement des transports collectifs et actifs;
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Protéger et restaurer les systèmes naturels tout en renforçant la biodiversité.
Ces approches visent ainsi à réduire la dépendance à l’automobile en vue de réduire l’empreinte environnementale des villes et accroître la qualité de vie urbaine et la santé des populations, etc. Limiter l’étalement urbain est essentiel à cet égard. Mais cette expression devrait signifier, tout à la fois mettre fin à l’étalement spatial à proprement parler, et réaménager la ville étalée.
Les approches d’urbanisme durable ont connu une diffusion très large dans les milieux de l’aménagement, au cours des 30 dernières années.
À la lumière de la littérature recensée dans cette étude, il apparait notamment la difficulté de déployer une approche multi-scalaire et intégrée touchant tout à la fois les transports, la forme urbaine, l’affectation du sol et les systèmes naturels (Figure 1).
Figure 1 : Schéma des facteurs de l’étalement urbain contribuant aux changements climatiques et environnementaux
Plus qu’un problème technique, un problème culturel - Pour une majorité de Nord-Américains, et pour une forte proportion de Québécois, la ville de l’étalement constitue le principal milieu urbain dont ils auront fait l’expérience au cours de leur vie. Ce type de développement est souvent perçu comme répondant le mieux au mode de vie contemporain cela en dépit d’externalités négatives évidentes telle la congestion routière, les temps de déplacement et des coûts élevés de transport.
Les différentes instances doivent apprendre à mieux coordonner leurs efforts depuis l’échelle des quartiers et des arrondissements, jusqu’à celles des paliers supérieurs de gouvernement qui contrôlent notamment les investissements en infrastructures de transport. Les communautés métropolitaines et les municipalités régionales de comté semblent être stratégiquement positionnées pour coordonner les efforts, en raison notamment de leur échelle d’intervention intermédiaire entre le local et le national.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
L'analyse de la littérature permet d’expliquer une certaine propension à se concentrer sur des solutions technologiques telles que l’électrification des transports individuels et la conversion résidentielle en énergie solaire afin de pallier les effets.
Bien qu'utile, se focaliser sur de telles mesures peut occulter la nécessité de remettre en question l'ensemble du modèle de développement urbain qui conduit à l'étalement, et la difficulté de déployer une approche multi-scalaire et intégrée touchant tout à la fois : les transports, la forme urbaine, l’affectation du sol et les systèmes naturels.