Évaluation des impacts des changements climatiques et de leurs coûts pour le Québec et l'État québécois
Ce projet a permis de renforcer l'argumentaire en faveur de l'adaptation aux changements climatiques, tant pour le gouvernement que pour la société civile.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Dans son plus récent rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat réaffirme les risques liés aux changements climatiques pour les écosystèmes et la biodiversité maritime et terrestre, l’approvisionnement en eau, les secteurs économiques, les environnements tant ruraux qu’urbains ainsi que la sécurité et la santé humaine. Les impacts pour certains de ces secteurs commencent à être de mieux en mieux connus et, pour certains enjeux, suffisamment quantifiés pour en estimer leurs coûts. Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe pas d’étude globale permettant d’estimer les coûts de l’ensemble des impacts des changements climatiques pour le Québec. Toutefois, plusieurs secteurs clés de l’économie québécoise seront touchés, notamment l’agriculture, les pêcheries, l’industrie forestière, le tourisme ainsi que la production d’hydroélectricité et la demande en énergie. Ces impacts se traduiront notamment par des coûts et parfois par des opportunités, tant pour les citoyens et les entreprises, que pour les divers paliers gouvernementaux et c’est pourquoi il est primordial de les quantifier.
Objectif(s)
-
Identifier et quantifier les impacts générés par les changements climatiques sur la santé et les infrastructures et en évaluer les coûts pour l’État ainsi que pour l’ensemble de la société.
Démarche
-
Identification de la littérature récente sur les impacts des changements climatiques pour chacun des enjeux ainsi que les bases de données disponibles afin de dégager les conséquences pouvant générer des coûts;
-
Énonciation d’hypothèses pour chacun des enjeux et validation par des groupes de discussions;
-
Élaboration de modèle d’analyse économique permettant d’appliquer une évaluation monétaire des impacts des changements climatiques et comprenant à la fois les coûts assumés par le gouvernement et aussi, lorsque disponibles, les autres coûts pour la société.
Résultats
En raison des données disponibles et de la durée du mandat, l’analyse s’est concentrée sur quelques enjeux spécifiques, soit :
-
Santé : chaleur, zoonoses (maladie de Lyme et Virus du Nil occidental) et pollen.
-
Infrastructures : érosion des côtes, dégel du pergélisol, inondations.
Les analyses ont considéré l’horizon des cinquante prochaines années et un scénario socio-économique de statu quo, c’est-à-dire toutes choses étant égales par ailleurs (pas de croissance ou de changements démographique, économique, politique, etc.). Il est supposé que toutes les lois et règlements existants sont appliqués. Par exemple, pas de construction dans les zones à risque déjà connues. Aucune nouvelle mesure d’adaptation n’a été considérée, mais celles déjà en place (notamment dans le secteur de la santé) ont été intégrées dans les analyses. Tous les coûts associés aux plans d’urgence et aux interventions en cas d'événement extrême ont aussi été comptabilisés dans l'analyse.
Finalement, pour vérifier l’impact des différentes hypothèses, un certain nombre d’analyses de sensibilité ont été effectuées lorsque pertinentes (vieillissement de la population, croissance démographique, valeur foncière, etc.).
Les principaux constats de l’analyse sont résumés ci-dessous :
-
Les coûts sans changements climatiques sont déjà passablement élevés pour l’ensemble des enjeux;
-
En ce qui concerne l’impact des changements climatiques, les coûts pour la santé seraient particulièrement élevés, notamment pour la chaleur et le pollen;
-
De même, les coûts de l’érosion côtière seraient relativement élevés – plusieurs milliers de bâtiments et quelques centaines de kilomètres de routes et de chemin de fer sont à risque au cours des 50 prochaines années;
-
Les coûts les plus importants pour les régions nordiques semblent davantage liés aux événements extrêmes, car une conception appropriée et un entretien régulier pourraient compenser les effets du dégel du pergélisol;
-
Les inondations coûtent déjà en moyenne 70M$/année, avec des variations allant de 0 $ à 182M$/an sur la base des données historiques.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce projet a permis de renforcer l'argumentaire en faveur de l'adaptation aux changements climatiques, tant pour le gouvernement que pour la société civile
Publications scientifiques
Financeur(s)
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Projets connexes
560011