Évaluation économique des répercussions des changements climatiques et analyses coûts-avantages d’options d’adaptation en zone côtière au Québec
Ce projet permet de soutenir les municipalités et parties prenantes dans leurs efforts pour mieux gérer les aménagements et actifs côtiers sur le long terme et pour justifier certaines interventions préventives.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Le littoral québécois s’étend sur plus de 6 000 km, s’étirant de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. Un très grand nombre de collectivités y sont établies et plusieurs localités côtières sont des centres urbains et économiques. Les côtes sont également des lieux de loisirs et de travail importants notamment pour l’industrie touristique et les pêcheries.
Les changements climatiques anticipés menacent dès maintenant ces collectivités. Alors que les impacts des changements climatiques sont étudiés depuis une décennie au Québec, l’analyse de la vulnérabilité des communautés à ces impacts, le calcul des coûts des impacts et l’identification des solutions d’adaptation les plus appropriées ne font que commencer.
Objectif(s)
-
Évaluer les répercussions économiques des changements climatiques sur l’ensemble du Québec Maritime;
-
Évaluer les coûts et les avantages de différentes solutions d’adaptation à l’érosion et à la submersion côtières en identifiant la solution la plus efficace économiquement du point de vue de la société;
-
Intégrer les résultats d’analyse obtenus au Québec à ceux des évaluations économiques effectuées dans les provinces maritimes
Méthodologie
-
Élaboration de scénarios d’érosion et de submersion pour les municipalités ciblées par l’étude -- Carleton-sur-mer, Maria, Percé, Îles-de-la-Madeleine et la MRC Kamouraska;
-
Évaluation des impacts potentiels des scénarios associés aux changements climatiques;
-
Identification d’options d’adaptation visant à minimiser les impacts potentiels;
-
Estimation des coûts et avantages directs des options d’adaptation;
-
Quantification et estimation de leurs coûts et avantages indirects;
-
Comparaison des coûts et avantages jusqu’à l’horizon 2065;
-
Analyse de sensibilité des résultats;
-
Évaluation globale du coût des changements climatiques pour les régions côtières du Québec;
-
Quantification de la valeur actualisée nette et des ratios coûts-avantages des options analysées
Résultats
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Soutenir les municipalités et parties prenantes dans leurs efforts pour mieux gérer les aménagements et actifs côtiers sur le long terme et pour justifier certaines interventions préventives.
Poursuivre la sensibilisation face aux enjeux de l'adaptation aux changements climatiques en zone côtière en mobilisant les fonctionnaires des différents paliers et dans les diverses régions de la province.
Développer les bases pouvant guider les acteurs provinciaux à élaborer une stratégie de gestion intégrée et cohérente de la zone côtière qui favorisera le développement d'actions prioritaires plutôt que des initiatives dispersées.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
-
Municipalités locales
-
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
-
Gouvernement du Québec