Évaluation spatiale du risque de consommation d’eau (potable) contaminée en période d’inondation
Ce projet permettra le développement d'un outil d’aide à la décision territoriale pouvant éventuellement être appliqué à tout le territoire québécois. Il contribue également et à l'augmentation de la protection et de la résilience des communautés.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Le Québec a été témoin d’inondations record répétées dans les dernières années. Or, en plus des dégâts matériels et des impacts psychologiques, il est possible que les inondations posent un risque important pour la santé, dans les zones où les trois critères suivant se rencontrent :
-
la source d’eau potable est souterraine mais située près d’un cours d’eau;
-
le cours d’eau est déjà contaminé, ou des contaminants présents à la surface du sol peuvent être solubilisés lorsque le cours d’eau sort de son lit;
-
en période d’inondation, l’eau de surface s’infiltre dans le captage, soit directement par la surface, soit indirectement via les nappes phréatiques qui l’alimentent.
Bien que les normes de construction des captages d’eau potable au Québec visent à protéger la qualité de l’eau, plusieurs facteurs (physiques et humains) peuvent augmenter localement le risque de contamination de l’eau, ainsi que la consommation de cette eau sans traitement préalable adéquat. Ce projet intersectoriel vise donc à estimer spatialement, pour une première fois, les risques de :
-
contamination des sources d’eau potable;
-
consommation de cette eau contaminée, pendant et après les inondations.
Objectif(s)
L’objectif ultime de ce projet sera de développer un outil d’aide à la décision territoriale qui pourrait éventuellement être appliqué à tout le territoire québécois, et contribuer à augmenter la protection et la résilience des communautés, par une meilleure gestion des prises d’eau potable vulnérables en cas d’inondations.
Démarche
La méthodologie prévue peut être subdivisée en quatre volets, soit :
-
la collecte d’informations existantes;
-
la validation de données sur le terrain;
-
les entretiens avec les participants;
-
le développement de la méthodologie et la construction de l’outil.
Dans le cadre de projet, le développement de cet outil sera fait sur trois zones d’études restreintes, qui représentent chacune un cours d’eau à risque important d’inondation. La sélection finale des trois zones se fera avec les parties prenantes, dans une perspective de co-construction, et de manière à couvrir les différents contextes sociaux, géographiques, et d’approvisionnement en eau représentatifs du Québec.
Résultats attendus
-
Revue de la littérature sur la qualité de l’eau.
-
Validation de données sur le terrain et échantillonnages.
-
Réalisation d'une vingtaine d’entretiens semi-dirigés et ateliers collaboratifs permettant d’identifier les représentations, préoccupations et solutions.
-
Production d’une base de données publique.
-
Génération de cartes de vulnérabilité et intégration dans un outil de modélisation spatiale (E-Nundation).
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Avancement des connaissances sur le risque que posent les inondations sur la qualité de l’eau souterraine et la santé publique
Spatialisation des données afin d’identifier les endroits prioritaires qui sont plus à risque de contamination
Démonstration de la performance d’une représentation dynamique et interactive de ces nouvelles connaissances