Renforcer la gouvernance locale face aux changements climatiques : étude de cas d'une initiative de formation professionnelle en ligne développée par l'Union des Municipalités du Québec
Ce sujet à l’étude permettra de générer des données probantes concernant la structure et les retombées d’une initiative de formation continue destinée aux élus municipaux. Les données seront directement mobilisées afin de bonifier l’offre de formation de l’UMQ, ainsi que d’autres initiatives de formation destinées aux élus et employés municipaux sur l’adaptation.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Le monde municipal est de plus en plus appelé à agir contre les changements climatiques, mais il existe trop peu de données probantes concernant les besoins des élus et des employés en matière d’acquisition de nouvelles compétences nécessaires pour passer à l’action. Ce manque de données limite significativement la possibilité de créer des initiatives de renforcement des capacités adaptées à la grande diversité de défis vécus dans les contextes municipaux.
Ce projet de recherche a pour objet une initiative de formation continue sur les changements climatiques créée par l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) à destination des élus et employés municipaux. L’objectif est de générer des données probantes concernant la structure, les retombées et la pertinence de l’initiative de formation continue. Les résultats de la recherche seront directement mobilisés afin de bonifier l’offre de formation de l’UMQ, ainsi que d’autres initiatives de formation destinées aux élus et employés municipaux sur l’adaptation.
Objectif(s)
Contribuer à améliorer la pertinence et la qualité des formations professionnelles en matière d’adaptation aux changements climatiques offertes aux élus et employés des gouvernements municipaux au Québec.
Méthodologie
Considérant l’absence de revue de littérature sur le sujet et le peu de données probantes disponibles, la première phase de cette recherche sera consacrée à la production d’une revue permettant de cerner la portée de la littérature disponible sur le sujet (scoping review). Un article scientifique sera produit afin d’étoffer des implications et priorités pour les démarches de recherche à venir, et en identifiant également des recommandations applicables aux pratiques et politiques publiques.
Une deuxième phase de l’étude de cas utilise une approche d’évaluation centrée sur l’usage (utilization-focused evaluation), avec de l’analyse documentaire, des sondages, des séances d’observation et des entrevues semi-dirigées, pour identifier les retombées du parcours de formation et les besoins des élu.e.s en matière d’apprentissage.
La méthodologie favorise une utilisation en continu des connaissances générées au fil du processus de recherche pour pouvoir alimenter les partenaires du projet et faciliter l’utilisation des résultats.
Résultats attendus
Produire un état des connaissances et des recommandations de recherche sur la sujet de formations continues destinées aux élu.e.s municipaux sur les changements climatiques.
Développer une approche d’évaluation de formation continue pouvant être utilisée par l’UMQ.
Accroitre l’expertise de l’UMQ et autres partenaires en matière de design et d’évaluation de formation continue sur les changements climatiques et l’adaptation.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce projet établira un état des connaissances et vise à combler un manque de données probantes sur l’efficacité de formation continue sur les changements climatiques destinés aux élus municipaux.
Ces résultats alimenteront l’UMQ, Ouranos, et autres partenaires pour améliorer leurs expertises en design et évaluation de formation Ils permettront utlimement d’améliorer l’offre de formation sur l’adaptation des changements climatiques pour mieux outiller les décideurs en adaptation.
Financeur(s)
Ce sujet à l'étude est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Projets connexes
710008.4