Historique des sinistres d'inondations et d’étiages et des solutions mises en place
AQUARISC permet à la communauté de recherche, aux intervenants en adaptation associés à l'aménagement du territoire, à la gestion des désastres naturels, au domaine des assurances ainsi qu'aux autorités municipales, provinciales et fédérales d’accéder à une collection exhaustive des événements d'inondations et d'étiages survenus dans les bassins versants sur un territoire pilote
Détails du projet
Responsables scientifiques
Contexte
Face aux changements climatiques en cours et à venir, des adaptations diverses s’imposent et doivent passer, entre autres, par une modification des façons de faire, des normes et des lois (construction, aménagement de territoire et urbanisme, environnement, infrastructures, réseaux techniques urbains, etc.), par la mise en place de plans d’adaptation et d’actions à différentes échelles (municipalité, municipalité régionale de comté, bassin versant) et par des modifications dans les systèmes d’alerte.
Mais avant toute adaptation, il est utile de connaître, analyser et comprendre les conséquences des sinistres passés et présents, de même que leurs liens avec les conditions météorologiques associées. À ce jour, l'information n'est pas colligée de manière systématique et homogène dans les communautés affectées par ces phénomènes; elle n'est pas non plus centralisée, rendant difficile l'établissement de portraits régionaux décrivant les vulnérabilités potentielles associées aux changements climatiques.
Objectif(s)
Bâtir une base de données sur les inondations et les étiages des bassins versants sur un territoire pilote (au sud du fleuve St-Laurent entre Montréal et Lévis), qui inclut leurs impacts à différentes échelles et les phénomènes météorologiques associés.
Démarche
-
Identification des besoins et des données recherchées des différents usagers ;
-
Collecte des données dans les archives ;
-
Création de la base de données (BD) et saisie des données;
-
Analyse des données, établissement des premiers portraits régionaux de sensibilités territoriales;
-
Opérationnalisation de la BD et tests effectués par une cinquantaine d'usagers;
-
Diffusion de l’information.
Résultats
À la base, le projet découle de demandes provenant de plusieurs acteurs de l'adaptation (municipalités, ministères provinciaux ou fédéraux) qui, face à la nécessité de produire (ou d'accompagner la production) des portraits de vulnérabilités territoriales et de réaliser des analyses de risques (inclus dans les plan d'adaptation), ont bien peu de moyens pour remonter dans le temps et fournir un historique des sinistres naturels. En s'inspirant de bonnes pratiques comme la Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) réalisée en France, le travail a débuté par un inventaire des sources.
L'élaboration et la validation de l'architecture de la base de données, en collaborations avec de multiples partenaires et d'éventuels usagers, a permis de valider sa pertinence. La phase de test par une variété d’acteurs a été la dernière de ce projet pilote, et constituent une phase essentielle du projet afin de cerner plus précisément les bonnes ou mauvaises fonctionnalités de la BD et les lacunes à combler. L’autre avantage de cette phase est de démontrer à quel point la liste des centres d’intérêts est extrêmement représentative des potentiels offerts par une telle base de données et des attentes des futurs utilisateurs, et donc de la pertinence d’AQUARISC.
AQUARISC permet de dresser une chronologie historique des sinistres passés (figure 1). Près de 2 000 inondations et une centaine d’étiages survenus de 1642 à nos jours ont été documentés. Par ailleurs, la géolocalisation offre l’avantage d’identifier les secteurs vulnérables, ceux qui ont été les plus affectés par les événements (Figure 2) et d’accéder directement aux données de ces sinistres.
Figure 1: Frise chronologique d'exemples d'événements et d'aménagements anti-inondations/étiages depuis le 17ème siècle.
Figure 2: Nombre d'inondations répertoriées dans le territoire à l’étude de 1642 à 2016. Toutes les municipalités concernées par les inondations ayant causé des sinistres sont en bleu. Plus les zones bleues sont foncées, plus elles affichent de nombreux événements d'inondation au cours de leur histoire.
Une des applications très concrètes de la base de données réside dans la réalisation de fiches synthèse d’événements. Générées automatiquement après une requête effectuée, elles permettent d’englober toute les données saisies et numérisées. On peut ainsi tout connaître sur un événement X à un moment Y. Outre la possibilité d’effectuer des analyses diverses, cette application facilite notamment la compréhension des interactions entre les conditions météorologiques et les impacts.
Au final, AQUARISC est une mémoire unique des inondations et des étiages au Québec. C’est un outil inédit et incontournable pour quiconque s'intéresse à l'analyse des vulnérabilités liées aux inondations et aux étiages et à l'adoption de stratégies d'adaptation aux changements climatiques mises en place dans le passé.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
AQUARISC permet à la communauté de recherche, aux intervenants en adaptation aux changements climatiques associés à l'aménagement du territoire, à la gestion des désastres naturels, au domaine des assurances ainsi qu'aux autorités municipales, provinciales et fédérales d’accéder à une collection exhaustive des événements d'inondations et d'étiages survenus dans les bassins versants sur un territoire pilote (au sud du fleuve St-Laurent, entre Montréal et Lévis).
Cette base de données se veut un outil novateur pour les études météorologiques et les services opérationnels dans le cadre de l’amélioration de l'adaptation aux changements climatiques et de la réduction des dommages liés aux inondations et aux étiages.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
-
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
-
Centre d’expertise hydrique du Québec
-
Chaire de relations publiques et communication marketing (UQAM)