Inventaire et suivi des ressources destinées au monde municipal en ce qui concerne les changements climatiques
Ce projet permet d'améliorer la diffusion quant aux ressources disponibles traitant d'adaptation aux changements climatiques destinées au monde municipal. Il permet également d'orienter les efforts pour le développement de ressources relatives à des enjeux moins bien couverts par les ressources existantes.
Détails du projet
Responsables scientifiques
Contexte
Au cours des dernières années, la recherche en adaptation aux changements climatiques en milieu urbain a pris de l’ampleur. De nombreuses ressources destinées au monde municipal (guide, rapport, outil, modèle, processus, méthode, etc.) ont été développées par Ouranos, mais également par divers acteurs, à plusieurs échelles (locale, régionale, provinciale, fédérale, internationale), avec l’intention de répondre à de multiples besoins et d’encadrer les démarches d’adaptation.
Pour un acteur qui veut considérer les enjeux des changements climatiques, l'exercice de synthétiser l’ensemble des informations existantes, afin d’adopter une stratégie d’adaptation pertinente et structurante, représente une charge importante de travail. Il n'existe pas d'endroit unique où trouver cette information et la multiplicité des sources rend le travail encore plus complexe, des enjeux auxquels ce projet s’est attardé.
Objectif(s)
-
Outiller les municipalités dans leur démarche d’adaptation :
-
inventorier les ressources existantes,
-
comprendre les besoins du milieu municipal,
-
développer une base de données et des boîtes à outils pour assister le milieu municipal ;
-
-
Orienter les travaux de recherche et développement des ministères et organismes.
Démarche
-
Recensement dans une base de données des ressources existantes (guides, rapports, outils, modèles, processus, méthodes, etc.) ;
-
Mise sur pied d’un tableau de classification des ressources afin d’établir les enjeux d’adaptation et les types de ressources n’étant pas couverts et/ou accessibles au Québec ;
-
Réalisation d’entrevues avec des utilisateurs de profils variés afin de connaître leurs besoins et leurs ressources ;
-
Identification des profils d’utilisateurs de ressources en adaptation et développement de boîtes à outils en fonction des besoins des utilisateurs ;
-
Synthèse des informations et recommandations quant aux ressources disponibles pour encadrer l’adaptation aux changements climatiques du monde municipal.
Résultats
Près de 500 ressources traitant de l’adaptation aux changements climatiques ont été recensées et classifiées dans le but de générer une base de données informatique où l’usager a la possibilité de sélectionner l’information en fonction d’une série de critères. Le format et le contenu de la base de données ont fait l’objet de consultations auprès d’acteurs municipaux.
Un suivi du projet a été assuré par des représentants des milieux municipaux, régionaux, gouvernementaux et universitaires afin de s’assurer de répondre aux différents besoins. Les livrables finaux, la base de données, les fiches ressources et les coffres à outils, visent à informer différentes instances sur les ressources. Les constats tirés des entretiens auprès des acteurs municipaux et l’analyse des questionnaires ont permis d’identifier les besoins et les ressources manquantes, afin de s’assurer d’obtenir de l’information sur le type et le format des ressources les plus appréciés.
Ce projet a inventorié les ressources disponibles ainsi que de leur utilisation afin d’informer au mieux les instances voulant amorcer une stratégie d'adaptation, éclairer les chercheurs dans leurs futurs travaux de R&D et ainsi éviter la redondance.
Principaux constats tirés des entretiens
-
Besoin de vulgarisation
-
Besoin d’accompagnement Importance de la sensibilisation
-
Besoin d’appui des instances publiques
-
Centralisation de l’information
-
Meilleure disponibilité des études de cas et retours d’expérience
Recommandations
Pour le développement de ressources :
-
Actualiser les ressources existantes afin d’y intégrer les concepts de l’adaptation ;
-
Exiger la rédaction d’un format vulgarisé lors de la publication d’un rapport de recherche ;
-
Inclure des études de cas ;
-
S’attarder aux enjeux les moins couverts ainsi qu’aux ressources manquantes (Figures 1 et 2) ;
-
S’inspirer des ressources étrangères existantes pour aider les municipalités québécoises à s'adapter.
Figure 1: Nombre de ressources par type et par enjeu
Figure 2: Nombre de ressources par type et par enjeu
Pour le soutien aux acteurs municipaux :
-
Favoriser le retour d’expérience des municipalités ;
-
Favoriser le partage d’outils et d’informations ;
-
Promouvoir le processus d’adaptation par l’encadrement.
Pour la suite du projet :
-
Assurer une veille et mettre à jour l'inventaire avec les nouvelles ressources ;
-
Promouvoir et faire connaître le projet auprès des acteurs concernés dans un format approprié ;
-
Identifier des moyens pour faciliter et rendre plus efficace l'échange d'informations.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce projet permet d'améliorer la diffusion quant aux ressources disponibles traitant d'adaptation aux changements climatiques destinées au monde municipal. Il permet également d'orienter les efforts pour le développement de ressources relatives à des enjeux moins bien couverts par les ressources existantes.