Comprendre les modalités d’intervention pour renforcer l’innovation entrepreneuriale en adaptation aux changements climatiques des régions touristiques phares des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides

Ce projet de recherche collaborative invite les petites et moyennes entreprises (PME) touristiques des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides à développer et expérimenter des mesures d’adaptation aux changements climatiques.   

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Économie du Québec
Début et durée
Juillet 2022 • Septembre 2024
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Dominic Lapointe
UQAM
Alexis Guillemard
UQAM

Contexte

Comme de nombreuses activités humaines, le tourisme doit déjà s’adapter aux changements climatiques. Cependant, la fragmentation du secteur en une multitude de sous-secteurs, les contraintes de la saisonnalité ou encore la petite taille des entreprises peuvent freiner les capacités d’agir des acteurs du tourisme. Dès lors, l’adaptation aux changements climatiques du tourisme peut se manifester par des initiatives innovantes et rassembleuses qui réunissent petites et moyennes entreprises touristiques, institutions territoriales et acteurs scientifiques susceptibles de traduire les effets des changements climatiques. Ces initiatives doivent permettre de cadrer l’enjeu des changements climatiques à l’échelle des organisations en tourisme, pour qu’elles puissent se sentir capables d’agir pour l’adaptation. Ce projet de recherche collaborative invite les petites et moyennes entreprises touristiques des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides à développer et expérimenter des mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Objectif(s)

  • Identifier les impacts des changements climatiques sur la chaine de valeur touristique associée à la ressource territoriale et les besoins d’innovation entre les arrimages (maillons). 

  • Documenter le processus d’innovation ouverte mis en place par les régions et identifier les freins et accélérateurs.

  • Soutenir la préparation de l’industrie touristique par l’accompagnement, la communication vulgarisée et le transfert de connaissances.

Méthodologie

  • Conceptualisation d’une chaine de valeur à l’échelle de la destination touristique adaptée aux deux régions étudiées. 

  • Développement du laboratoire vivant mobile développé autour de trois axes d’interventions, soit le site touristique, l’entreprise touristique puis les politiques et stratégies d’adaptation des institutions.

  • Mobilisation d’organisations participantes avec l’appui de partenaires locaux. 

  • Compréhension des enjeux vécus par les participants en déployant différentes méthodes telles que des entretiens empathiques, des entretiens de groupes et des sondages. 

  • Réalisation d’ateliers de cocréation et d’expérimentation de solutions d’adaptation aux changements climatiques s’inspirant des approches collaboratives, de design thinking, de design centré sur l’humain et d’expérimentations collectives pour encourager la créativité et l’empathie.

  • Mobilisation d’experts et réalisation de revues de la littérature pour appuyer la mise en œuvre des expérimentations.
     

Résultats

Ce projet a permis d’amorcer quatre expérimentations par régions touristiques étudiées en réponse à divers enjeux vécus par les acteurs touristiques tels que l’érosion côtière, la modification des écosystèmes, les vents violents, les précipitations extrêmes, les inondations, les feux de forêt, soit : 

  • La plantation de myrique de Pennsylvanie pour la stabilisation des berges ;

  • L’élaboration d’un discours uniforme et vulgarisé sur les impacts des changements climatiques pour sensibiliser les acteurs du tourisme et former les guides ;

  • L’enregistrement d’un balado pour partager le parcours d’adaptation de l’offre touristique du Château Madelinot ;

  • L’élaboration d’un questionnaire pour identifier les écoémotions dominantes chez les guides et les employés ;

  • L’amorce d’une réflexion commune pour assurer la résilience d’une forêt aux impacts des changements climatiques ;

  • L’acquisition de stations météorologiques portatives pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés puis gérer les annulations ;

  • L’enregistrement d’un balado pour partager le parcours d’adaptation des infrastructures de Rafting Nouveau Monde.

L’accompagnement offert et les activités réalisées dans le cadre du laboratoire vivant mobile ont renforcé l’appropriation des connaissances en adaptation aux changements climatiques et à la compréhension des impacts des changements climatiques des organisations participantes. Ce projet fut riche en apprentissages qui ont permis de formuler plusieurs recommandations adressées aux différentes catégories d’acteurs identifiés sur la chaine de valeur des destinations touristiques afin de renforcer l’innovation entrepreneuriale en adaptation aux changements climatiques. À l’issue du projet, un outil pour guider le soutien à l’innovation en adaptation aux changements climatiques a été créé. Ce dernier est destiné aux acteurs de soutien aux organisations touristiques.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le projet présente un portrait concret des enjeux d’adaptation aux changements climatiques auxquels font face les petites et moyennes entreprises touristiques, les solutions déployés à leur échelle pour y répondre ainsi que les freins et les leviers à considérer. 

La méthodologie d’intervention déployée et les outils développés dans le cadre du projet sont adaptés aux réalités des entreprises touristiques et présentent un potentiel intéressant pour d’autres régions touristiques. 

Les expérimentations réalisées dans le cadre du projet représentent des innovations qui pourront servir d’exemples concrets à d’autres organisations confrontées à des enjeux similaires.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2024
Comprendre les modalités d’intervention pour renforcer l’innovation entrepreneuriale en adaptation…
Guillemard, A., Chalah, L., Lapointe, D.
Français
2025
Tableau synthèse des expérimentations du projet Comprendre les modalités d'intervention pour…
Guillemard, A., Lapointe, D.
Français
2025
Livrable audio - Discussion avec Ariane Bérubé, Château Madelinot
Lapointe, D., Guillemard, A., Bérubé, A.
Français
2025
Livrable audio - Discussion avec Gilles Talbot, Rafting Nouveau Monde
Lapointe, D., Guillemard, A., Talbot, G.
Français

Financeur(s)

Ce projet est en partie financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Projets connexes

709400

 

button back to top