Outil de priorisation des bassins versants pour la gestion des risques des inondations
Contribution à la priorisation des bassins versants à cartographier dans l’optique d’assurer la sécurité de la population face aux inondations à travers l’utilisation des résultats et de l’outil.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Suite aux inondations de 2017, le gouvernement du Québec a mené une réflexion sur la gestion des risques des inondations dans un contexte de changements climatiques. Dans ce cadre, le MELCC a mis en place le projet INFO-Crue qui vise à cartographier l’aléa inondation pour le Québec méridional.
Considérant que l’ensemble du territoire québécois ne peut être cartographié de manière simultanée, un ordonnancement des bassins versants sur lesquels la cartographie devra être déployée est requis. Pour ce faire, il apparait nécessaire que cette priorisation soit réalisée sur des bases rigoureuses et au regard des orientations gouvernementales en matière de gestion des risques d’inondation.
Objectif(s)
-
En s’appuyant sur les travaux existants, ce projet vise à développer un outil d’aide à la décision utilisant une méthodologie d’analyse multicritère afin de prioriser les bassins versants dans un contexte de gestion de risque lié aux inondations.
Ce projet s'inscrit dans l'initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCC.
Démarche
-
En s’inspirant de la méthode multicritère AHP (Analytic Hierarchy Process), construction d’un arbre de décomposition hiérarchique des critères qui représente l’évaluation du risque d’inondation et sélection des critères de priorisation en collaboration avec l’équipe thématique composée de ministères et organisations interpelés par la question;
-
Pondération des critères de priorisation en combinant la méthode AHP à une démarche de concertation impliquant les membres de l’équipe thématique;
-
Développement d’un outil Web d’aide la décision pour la priorisation des bassins versants selon les critères sélectionnés et en empruntant la méthode d’agrégation multicritère TOPSIS (Technique for Order Preference by Similarity to Ideal Solution);
-
Rédaction d’un guide d’utilisation pour l’outil de priorisation et formation des utilisateurs du système.
Résultats
Un comité thématique a été impliqué pour la structuration du problème. La logique de priorisation des bassins versants pour la réalisation du programme INFO-Crue devait s’inscrire dans les grandes orientations gouvernementales visant principalement la protection des personnes, la réduction des dommages aux biens matériels et des pertes économiques ainsi que la protection et la conservation des fonctions écosystémiques naturels. Dans cette logique et pour considérer les composantes fondamentales nécessaires à une évaluation du risque, une structure hiérarchique comportant quatre dimensions fondamentales (aléa, vulnérabilité, conséquences historiques et résilience) et une gamme de sous-dimensions et de critères a été construite et validée par l’équipe thématique.
Découle également de ce processus, le développement et la proposition d’une liste exhaustive d’indicateurs pour chaque critère par l’équipe de réalisation du projet. À partir de cette liste exhaustive, une liste simplifiée d’indicateurs composée seulement de ceux dont les données sont disponibles/accessibles a été retenue.
Figure 1 : Récapitulatif du nombre de critères et du nombre d’indicateurs par dimension
Parallèlement, trois rencontres de concertation ont eu lieu avec le comité thématique pour pondérer les critères en utilisant l’approche AHP. Les critères ont été d’abord comparés deux à deux. À l’issue de cette démarche, des scores communs selon l’échelle de Saaty ont été attribués à chaque comparaison par paire.
Les pondérations ont été par la suite calculées, revues en fonction des indices de cohérence et validées par l’équipe thématique. À l’issue de cette démarche, la dimension vulnérabilité avec des sous-dimensions liées à la fois aux vulnérabilités sociales, physiques, économiques et environnementales apparait prépondérante à la priorisation des bassins versants.
Figure 2 : Pondération des quatre dimensions principales
Le résultat ultime de ce projet est la création d’outil de priorisation des bassins versants. Cet outil est constitué d’un ensemble de fonctionnalités intégrées et qui couvrent le processus complet de priorisation en combinant les méthodes AHP et TOPSIS. Il comporte une base de connaissances constituée de la hiérarchie des composantes d’analyse de risques et des comparaisons par paires résultants de l’exercice de concertation.
L’outil développé est flexible puisqu’il offre la possibilité de choisir dans un exercice de priorisation donné seulement certains éléments de la hiérarchie des composantes d’analyse de risque.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Contribution à la priorisation des bassins versants à cartographier dans l’optique d’assurer la sécurité de la population face aux inondations à travers l’utilisation des résultats et de l’outil;
Appui à l’adaptation par le développement d’une méthodologie reproductive permettant l’acquisition de connaissances visant une meilleure prise de décision face aux enjeux climatiques;
Utilisation potentielle de l’outil pour la priorisation de toutes autres mesures en matière de gestion des risques d’inondation.
Publications scientifiques
Autres participants
-
Ministère de la Sécurité publique (MSP)
-
Ministère de l’Environnement et de la lutte aux Changements Climatiques (MELCC)
-
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
-
ROVBQ
Financeur(s)
Ce projet a été financé par Ouranos dans le cadre du soutien à l’initiative INFO-Crue du MELCC.