PANACÉES : Plateforme pour l'analyse avantages-coûts en érosion et submersion

Les résultats de cette recherche-action, accompagnées d’innovation et de volonté politique, aideront la MRC à revoir efficacement son cadre de gouvernance et ainsi moins subir les effets et les contrecoups des changements climatiques.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Environnement bâti
Début et durée
Juin 2018 à Février 2021
Statut du projet
Terminé
Responsable scientifique
Nathalie Bleau
Ouranos

Contexte

En raison du rehaussement du niveau marin, de la diminution du couvert de glace et du changement dans le régime des tempêtes, les changements climatiques menacent les collectivités côtières en accélérant l’érosion des côtes et en amplifiant les problématiques de submersion. Dans plusieurs municipalités côtières du Québec, la prise de décision en matière de gestion du littoral est urgente afin d’assurer la résilience à long terme des collectivités.

Dans le cadre d’une vaste étude régionale portant sur l’adaptation des communautés côtières dans un contexte de changements climatiques réalisée entre 2014 et 2016, Ouranos a mené 25 analyses coûts-avantages (ACA) dans cinq régions aux prises avec ces problématiques. Cet exercice d’envergure a permis de démontrer la pertinence des analyses économiques en support à la prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Ce type d’analyses permet de prioriser les zones d’intervention, d’identifier les mesures d’adaptation les plus appropriées et de justifier les investissements associés à la gestion du littoral.

 

Objectif(s)

  • Fournir un outil opérationnel, disponible sur le web, intégrateur, simple d’utilisation et performant pour la réalisation d’ACA sommaires en milieu côtier;

  • Transférer la capacité technique d’analyse économique du milieu de la recherche vers les praticiens responsables de l’aménagement du territoire pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle du territoire québécois.

Démarche

  • Ateliers de travail avec les partenaires municipaux par le biais d’une approche participative afin de produire de l’information économique pertinente pour le milieu;

  • Enquête sur le terrain sur les impacts sociosanitaires de la submersion et de l’érosion côtière chez les résidents situés en zone côtière dans la région du Bas-Saint-Laurent;

  • Intégration des méthodes d’analyses économiques en milieux côtiers développées par Ouranos à l’outil web;

  • Rédaction d'un Guide de l'utilisateur.

Résultats

Basée sur une approche de co-construction avec les municipalités et sur les avancées scientifiques réalisées au courant des dernières années, PANACÉES permet de visualiser les résultats des analyses dans une interface graphique que les professionnels locaux peuvent utiliser pour appuyer une meilleure prise de décisions dans le choix des interventions en zone côtière en tenant compte non seulement du coût des mesures d'adaptation, mais aussi des services écologiques et des impacts sociaux et économiques.

  1. La phase 1 du projet visait à définir les principes de conception de l’outil et à développer les méthodologies économiques sous-jacentes.

  2. La phase 2 permettait la quantifiation des impacts psychosociaux des aléas côtiers pour l’ACA.

  3. La phase 3, ponctuée également de deux ateliers, visait le développement de la plateforme.

  4. La phase 4 a permis de présenter l'outil aux futurs usagers ainsi que le Guide d'accompagnement de la plateforme.

La plateforme repose sur trois grandes étapes d'une analyse économique pour lesquelles l'utilisateur joue un rôle afin de le mener vers le choix de mesures d'adaptation appropriées :

Identification et projection des scénarios.

Basée selon les plus récentes connaissances scientifiques disponibles, PANACÉES permet de projeter un éventail de scénarios d'érosion et de submersion côtières sur un horizon temporel de 2020 à 2100.

Calcul des dommages anticipés.

Une estimation des coûts des dommages anticipés a été réalisée pour les MRCs de Rivière-du-Loup et de La Mitis. Les coûts se comptabilisent annuellement en dollars constants de 2018 pour chaque élément exposé en fonction du rôle d'évaluation foncière. L'estimation des coûts des dommages anticipés tient compte d'une vingtaine d'indicateurs de dommage classés en sept secteurs d'activités d'intérêt (figure 1).

Ce choix méthodologique s'inspire de l'approche multisectorielle de quantification des dommages directs et indirects préconisée dans l'ACA des mesures d'adaptation aux inondations dans le bassin versant du Lac Champlain et de la Rivière Richelieu de la Commission mixte internationale.

Figure 1

Identification et calcul des coûts-avantages des mesures d'adaptation

Le choix, par l'usager, de mettre en œuvre une mesure d'adaptation plutôt qu'une autre permet, dans le cas d'une analyse coûts-avantages, une comparaison en évaluant comment les indicateurs de dommage des secteurs d'activités d'intérêt seront affectés par l'option choisie et quelle est la plus rentable à court, moyen et long terme.

Ainsi, à la lumière des connaissances actuelles, 21 mesures d'adaptation sont intégrées dans PANACÉES (figure 2).

Figure 2

PANACÉES est unique au Québec, car il permet une visualisation économique des impacts des aléas côtiers et propose des solutions. Le site web présente le projet, la plateforme et le Guide de l'usager. En tant qu'outil économique d’estimation des dommages causés par l’érosion et la submersion, PANACÉES pourra s'avérer complémentaire à d'autres outils de visualisation.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Les résultats de cette recherche-action, accompagnées d’innovation et de volonté politique, aideront la MRC à revoir efficacement son cadre de gouvernance et ainsi moins subir les effets et les contrecoups des changements climatiques.

Les connaissances acquises tout au long du projet représentent une première étape du processus d’adaptation aux changements climatiques par la MRC, ses municipalités et les nombreux acteurs présents sur son territoire. La construction commune d’une gouvernance participative les aidera à franchir une nouvelle étape les menant à la mise en oeuvre de solutions d’adaptation.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2021
Guide de l'usager - Plateforme pour l'analyse avantages-coûts en érosion et submersion (PANACÉES)
Bleau, N., Quintin C., Gosselin, C.-A., Boyer…
Français
2021
PANACÉES : Plateforme pour l’ANalyse Avantages-Coûts en Érosion Et Submersion
Français
2022
Quantifying Psychosocial Impacts From Coastal Hazards for Cost-Benefit Analysis in Eastern Quebec,…
Boyer-Villemaire, U., Vignon-Kanli, C., Ledoux, G…
Anglais

Financeur(s)

Autres participants

  • MRC de la Mitis

  • MRC de Rivière-du-Loup

  • Municipalité de Sainte-Luce

  • Municipalité de Rivière-du-Loup

  • Municipalité de Sainte-Flavie

  • Municipalité de Métis-sur-Mer

  • Municipalité de Grand Métis

  • Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

  • UQAM

Projets connexes

button back to top