Pérennisation des pratiques agro-environnementales et des aménagements agroforestiers linéaires

Une meilleure compréhension de la contribution des pratiques agro-environnementales et des aménagements agroforestiers linéaires au déplacement de la faune en milieu agricole permet de prioriser des actions en matière d’aménagement du territoire. Dans un contexte changeant, l’utilisation de telles approches, à la fois issues des sciences naturelles et sociales, est recommandée pour favoriser l'adoption et la pérennisation de ces pratiques.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Agriculture, pêches et aquaculture commerciales - Écosystèmes et biodiversité
Début et durée
Janvier 2017 • Décembre 2020
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Jérôme Dupras
Université du Québec en Outaouais

Contexte

Le développement et l'intensification des activités agricoles des dernières décennies ont été nécessaires pour subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance. Afin de limiter ces problèmes environnementaux, des initiatives ont été mises en œuvre dans plusieurs pays pour encourager les agriculteurs à adopter des pratiques agro-environnementales - méthodes agricoles visant à réduire les impacts négatifs potentiels sur l'environnement - et à installer des aménagements agroforestiers linéaires.

Ces pratiques et ces aménagements contribuent également concrètement à renforcer la connectivité écologique des paysages qui est reconnue comme une approche efficace d'adaptation aux changements climatiques pour la conservation de la biodiversité. Toutefois, bien que les avantages des pratiques agro-environnementales et des aménagements agroforestiers linéaires soient bien démontrés, leur pérennité dans le temps est fragile.

 

Objectif(s)

  • Valider si les aménagements agroforestiers linéaires créés au Québec par la plantation d’arbres en milieu agricole deviennent des corridors naturels utilisés par la faune et déterminer quels types d’aménagements favorisent le plus la biodiversité animale;

  • Comprendre si les modèles utilisés pour le design de réseau et la mise sur pied d’aménagements agroforestiers linéaires sont réalistes;

  • Étudier le comportement et les perceptions des agriculteurs et des acteurs du monde agricole pour comprendre les facteurs qui affectent à la fois la mise en œuvre et la durabilité des pratiques agro-environnementales et des aménagements agroforestiers linéaires.

Démarche

  • Réalisation de relevés fauniques dans les aménagements agroforestiers linéaires;

  • Comparaison des relevés fauniques sur le terrain avec les modèles de prédiction d’utilisation des corridors naturels;

  • Analyse documentaire et institutionnelle des facteurs de succès récurrents dans l’implantation des pratiques agro-environnementales et des aménagements agroforestiers linéaires;

  • Réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès d’acteurs locaux (agriculteurs, agronomes, décideurs municipaux et régionaux) et provinciaux (ministères, UPA, Ordre des agronomes);

  • Réalisation d’une analyse forces, faiblesses, opportunités, vulnérabilités des pratiques agro-environnementales en milieu agricole;

  • Conduite d’une étude de cas au lac Saint-Pierre pour documenter les différentes perspectives sociales vis-à-vis la présence de l’agriculture dans la plaine inondable.

Résultats

Par son caractère interdisciplinaire, cette étude a mis en lumière d’importants défis à relever pour favoriser l’adoption et la pérennisation des pratiques agro-environnementales (PAE) et les aménagements agroforestiers linéaires (AAL) au Québec. En premier lieu, ce projet a permis de documenter le comportement de dispersion de diverses espèces fauniques en milieu agricole et de mieux comprendre leurs réponses face aux perturbations imposées par les cultures intensives.

Volet écologique

Les résultats des activités de recherche portant sur le volet écologique de l’étude indiquent que les AAL en milieu agricole dynamique jouent un rôle essentiel au déplacement de la faune. En plus d’accroître le territoire de déplacement de la faune en milieu agricole, ces types d’aménagement génèrent un éventail de services écologiques tels que la séquestration de carbone, la protection des cours d’eau, la pollinisation, etc.

De ce fait, plusieurs recommandations émergent de ce projet:

  • Maintenir et protégrer les AAL existants;

  • Limiter les interventions humaines dans les AAL;

  • S’assurer de planter des AAL avec un bon recouvrement en arbres;

  • Faire un suivi à plus long terme des aménagements financés;

  • Poursuivre les recherches en écologie comportementale pour mieux comprendre l’efficacité des AAL sur la biodiversité.

Volet socio-économique

Le volet socio-économique de l’étude a montré qu’il existe plusieurs facteurs influençant l’implantation et la pérennisation des PAE au Québec. En ce qui a trait aux PAE, l’analyse montre que les producteurs agricoles doivent se conformer à de nombreuses conditions pour bénéficier des programmes d’aide financière.

Cette rigidité suggère que l'adhésion ne dépend non seulement de la motivation intrinsèque des agriculteurs, ni de la motivation extrinsèque offerte par l'incitation, mais plutôt de la capacité des agriculteurs à se conformer aux critères des programmes de soutien.

En complément, les conseillers en agroenvironnement jouent un rôle central (transmission de connaissances, soutien administratif et mobilisation des acteurs) dans la réussite des initiatives agroenvironnementales.

image

Caméra-piège dans un aménagement agroforestier linéaire (AAL) en zone agricole

L’étude de cas a permis de jeter un premier regard sur les enjeux socioécologiques entourant la production agricole intensive dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre en présence de pressions environnementales multiples et d’actions collectives diverses, dont des initiatives de conservation et de restauration d’habitats fauniques. L’identification des perceptives sociales entourant les enjeux de gestion agriculture-faune est un point de départ pour soutenir le dialogue entre les parties.

Ainsi, pour favoriser une meilleure adhésion des producteurs agricoles en agroenvironnement, les recommandations suivantes apparaissent :

  • Engager les producteurs agricoles et les instances régionales dans les processus décisionnels en agroenvironnement. Instaurer plus de flexibilité dans les programmes de soutien en agroenvironnement.

  • Revoir et faciliter l’émergence d’approches d’action collective en agroenvironnement.

  • Favoriser des initiatives intersectorielles en agroenvironnement

  • Assurer une équité sociale dans la conservation des ressources naturelles en milieu agricole.

  • Accroître la participation des parties prenantes dans la gestion des ressources naturelles au sens large.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Une meilleure compréhension de la contribution des pratiques agro-environnementales et des aménagements agroforestiers linéaires au déplacement de la faune en milieu agricole permet de prioriser des actions en matière d’aménagement du territoire pour favoriser leur pérennité et leur efficacité. Dans un contexte changeant, l’utilisation d’approches à la fois issues des sciences naturelles et sociales est recommandée pour favoriser l’adoption et la pérennisation des pratiques agro-environnementales et des aménagements agroforestiers linéaires sur le territoire agricole.

Les recommandations issues du projet viendront alimenter la réflexion lors de l'élaboration ou la mise à jour de programmes favorisant la mise en place et la pérennisation de ces pratiques.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2020
Analyse écologique et socio-économique pour augmenter la résilience des systèmes agricoles face aux…
Dupras, J.; Lévesque, A.; Pelletier-Guittier, C.;…
Français

Financeur(s)

Autres participants

  • Université Sherbrooke

  • Université McGill

  • Union des producteurs agricoles

  • Ministère Forêts, Faune et Parcs

  • Ministère Environnement et Lutte contre les changements climatiques

  • Fondation David Suzuki

  • Mouvement de la Ceinture Verte

  • Nature-Action Québec

Projets connexes

button back to top