Perturbations naturelles, résilience des forêts et aménagement forestier : le cas de la limite nordique d'attribution des forêts au Québec dans un contexte de changements climatiques

La prise en compte à la fois de la productivité forestière et du risque de feux développé dans le cadre de la présente demande a été utilisée par le comité chargé d'étudier la limite nordique d'attribution des forêts au Québec comme un des critères déterminants pour évaluer le potentiel du territoire à l'aménagement forestier durable.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation antérieure
Thématique(s) et priorité(s)
Thématique antérieure
Début et durée
Septembre 2011 • Septembre 2015
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Yves Bergeron
UQAM - UQAT
Sylvie Gauthier
Ressources naturelles Canada

Contexte

L'aménagement durable des forêts tel qu’il est pratiqué au Québec, implique une récolte de bois qui ne dépasse pas la capacité des forêts à se renouveler dans le temps. Dans un contexte de changements climatiques, où la fréquence des perturbations naturelles est appelée à augmenter, il est important d'assurer que la capacité de régénération des écosystèmes soit suffisante pour maintenir des forêts de densité et de productivité satisfaisantes pour soutenir les activités d'aménagement. La question se pose d’autant plus fortement pour la limite nord de la forêt aménagée confrontée à une fréquence élevée de feux de forêts. Il est important de mieux comprendre les processus de régénération de la forêt à la limite nordique, afin de développer des stratégies d'aménagement forestier durable qui permettront la mise en oeuvre de mesures réalisables à la fois sur les plans écologique et économique et cela en tenant compte des effets des changements climatiques.

 

Objectif(s)

  • Évaluer l’impact des perturbations par le feu et les insectes sur la dynamique des massifs forestiers se trouvant de part et d’autre de la limite nord actuelle de l’exploitation forestière, en regard des changements climatiques passés, présents et futurs.

  • Mettre en place et optimiser les stratégies d’aménagement et de gestion durable des forêts.

Démarche

  • Reconstruire les régimes de perturbations (feux, insectes) récents au sud et au nord de la limite nordique

  • Reconstruire les régimes de feux holocène et la végétation selon un gradient climatique spatiotemporel afin de mettre en évidence les relations climat/feu et d’évaluer la résilience des forêts

  • Évaluer la résilience des forêts issues de perturbations naturelles (feux, insectes) et analyser les facteurs qui les influencent

  • Modéliser les risques passés et futurs des feux, insectes et événements climatiques extrêmes tirés de modèles du climat

Résultats

Les travaux, cités ci-après, ont contribué à définir, sur une base écologique, quelle serait la limite nordique à laquelle un aménagement durable est possible au Québec et à explorer les possibles contraintes liées aux changements climatiques. Les travaux de Rapanoela et al. (2015) ont montré que le taux de brûlage, lorsque considéré seul, explique 63% de la variabilité de la proportion de peuplements actuellement productifs et 41% de la différence relative entre les pourcentages actuels et potentiels de peuplements productifs. Les résultats de Gauthier et al. (2015) indiquent que la superficie des peuplements productifs décroît généralement avec une diminution du nombre de degrés-jours et une augmentation de l'altitude ou selon les dépôts de surface.

La mise en place d’une approche innovatrice a permis d'évaluer le degré de vulnérabilité des différents secteurs par rapport au feu (Figure 1). Aussi, quatre critères spécifiques aux aspects biophysiques de l'aménagement durable des forêts ont été évalués dans l’étude de Jobidon et al. (2015): l'environnement physique, la capacité de production de bois, la vulnérabilité de la forêt au feu et la conservation de la biodiversité.

Des indicateurs et des valeurs seuils ont été déterminés pour chaque critère et une méthode d’analyse a été développée pour évaluer si un district a le potentiel d'être aménagé de manière durable. Ce processus a permis la classification de ces districts en trois catégories, soit légèrement sensibles, modérément sensibles et fortement sensibles (Figure 2).

vulnerabilité aux feux

Figure 1 : Vulnérabilité aux feux à l'échelle du district; (A) temps moyen requis pour doubler la productivité; (B) vulnérabilité des districts au feu selon une probabilité constante de de brulage; et (C) la vulnérabilité des districts au feu selon une probabilité croissante de brulage allant de 0 à 50 ans (Gauthier et al. 2015).

types de districts aménagement durable

Figure 2 : Types et sous-types des districts différenciés selon leur sensibilité à l'aménagement durable des forêts. La figure présente 5 sections: a) Nord-Ouest de l'Abitibi, (b) Ouest du lac Mistassini, (c) Nord du Saguenay - Lac-Saint-Jean, (d) centre Côte-Nord, et (e) basse Côte-Nord (Jobidon et al. 2015). 

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

La prise en compte à la fois de la productivité forestière et du risque de feux développé dans le cadre de la présente demande a été utilisée par le comité chargé d'étudier la limite nordique d'attribution des forêts au Québec comme un des critères déterminants pour évaluer le potentiel du territoire à l'aménagement forestier durable.

Les résultats générés dans le cadre de ce projet ont fait l’objet d’un numéro spécial de la Revue canadienne de recherche forestière en 2015.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2015
Perturbations naturelles, résilience des forêts et aménagement forestier: le cas de la limite…
Bergeron, Y.
Français

Financeur(s)

Autres participants

  • Ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec

  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

  • Université de Montpellier

Projets connexes

button back to top