Portrait des travaux de recherche sur les infrastructures vertes urbaines au Québec : implantation et co-bénéfices
Ce projet a pour but d’établir un inventaire des travaux en cours et terminés depuis les 10 dernières années sur les infrastructures vertes en milieux urbains au Québec. Ce portait permettra aussi d’unir l’expertise québécoise en matière d’infrastructures vertes urbaines et ainsi soutenir une meilleure coordination de la recherche dans le domaine.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Face aux impacts négatifs grandissants de l’urbanisation et des changements climatiques, le déploiement d’infrastructures vertes en milieux urbains au Québec est de plus en plus préconisé. de nombreuses disciplines et secteurs de la société s’intéressent à la notion d’infrastructures vertes.Cela permet de créer un écosystème grandissant d’expertises et d’utilisateurs des connaissances sur les infrastructures vertes.
Au Québec, plusieurs groupes de recherche se penchent sur cette notion. Ils visent à quantifier et optimiser les performances des infrastructures vertes, à mieux comprendre les co-bénéfices et services écosystémiques qu’elles offrent, et à mieux comprendre la planification de ces infrastructures en milieux urbains.
Cependant, ces groupes et activités de recherche évoluent en parallèle et manquent parfois de connexion et/ou de communication. Ainsi, ce projet vise à promouvoir la collaboration entre ces différents groupes, à unir les savoirs, à identifier les lacunes, et à éviter les dédoublements. Cela sera possible grâce à un travail de mise en commun et de synthèse des résultats clés des différents groupes de recherche et d’un recensement d’expertises sur les infrastructures vertes en milieu urbain au Québec. Enfin, ce projet permettra de stimuler le milieu de recherche de façon à bien répondre à des besoins de manière plus ordonnée et cohérente.
Objectif(s)
La recension des connaissances et expertises permettra d’atteindre les objectifs spécifiques suivants:
Identifier les meilleures connaissances disponibles portant sur l’implantation et les impacts des infrastructures vertes, (incluant les connaissances liées au choix des végétaux) ; et rejoindre les diverses expertises pertinentes à la documentation et représentation des critères de décision (ex : expertises liées au choix de l’emplacement de ces infrastructures en vue d’une planification plus stratégique).
Identifier les besoins à combler au niveau des questions de recherche et sur le terrain (pour le milieu de pratiques), tout en réduisant les chevauchements et en facilitant la collaboration (interinstitutionnelle et interdisciplinaire).
Informer les praticiens et la société civile des meilleures pratiques et des enjeux en lien avec l’implantation des infrastructures vertes.
Faciliter les échanges entre les groupes d’experts (chercheurs et praticiens) concernés par l’avancement des connaissances sur les infrastructures vertes en milieu urbain au Québec, et coordonner les efforts futurs en assurant leur complémentarité.
Méthodologie
Portrait des groupes et travaux de recherche : Un recensement des travaux de recherche concernant les infrastructures vertes à travers les municipalités du Québec sera réalisé afin d’identifier les meilleures connaissances disponibles. Les résultats obtenus nous permettrons de répondre aux objectifs 1 et 2.
Échange avec les groupes de recherche identifiés : Un atelier sera organisé par l’équipe de recherche à l’automne 2025. Il aura pour but de valider les résultats du portrait des expertises (étape 1), identifier les pistes de recherche importantes pour le Québec, et créer de nouvelles synergies de recherche entre les groupes.
Synthèse : Via les étapes précédentes, une cartographie des expertises et niches, une identification d’angles morts dans la littérature et une priorisation des questions de recherche et futurs travaux, notamment concernant les impacts et l’adaptation aux changements climatiques seront réalisées.
Résultats attendus
Portrait des travaux terminés depuis 10 ans et en cours sur les IV en milieux urbains au Québec afin d’obtenir un état des lieux des connaissances de ce domaine innovant qui évolue rapidement0
Création de nouvelles synergies de recherche (collaborations) entre chercheurs et aussi avec le milieu de pratique.
Identification de traits fonctionnels de végétaux présentant de bonne performance (croissance, santé) dans les biorétentions.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce portait permettra d’unir l’expertise québécoise à propos des infrastructures vertes urbaines et ainsi soutenir une meilleure coordination de la recherche dans le domaine.
Financeur(s)
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Autres participants
Danielle Dagenais, UdeM
Thi Thanh Hiên Pham, UQAM
Projets connexes
714200