QClim’Eau

L’initiative QClim’Eau s’inscrit dans une collaboration de longue date entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le Consortium Ouranos pour avancer de manière coordonnée et avec une expertise scientifique de pointe sur les questions d’hydroclimatologie. 
 

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes - Disponibilité en eau
Début et durée
Avril 2024 - 3 ans
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Alexandrine Bisaillon
Ouranos
Louis-Philippe Caron
Ouranos
Anne Blondlot
Ouranos
Mieux comprendre les enjeux de l’eau au Québec

La plupart des régions du Québec font face à des enjeux liés au cycle de l’eau, autant en matière d’inondations que de disponibilité de l’eau. Ces enjeux se manifestent à des degrés divers et sont le résultat à la fois de la gestion  faite du territoire et de la ressource, mais aussi des conditions environnementales, en particulier, les changements climatiques.

Porteur de responsabilités législatives dans le domaine, le gouvernement du Québec,  déploie des efforts et des stratégies structurantes afin de gérer ces enjeux dans une perspective de planification à long terme. Vu la complexité et le caractère multidimensionnel de ces défis, il importe d’appuyer les approches et actions sur des bases scientifiques robustes et de développer les connaissances de manière structurée.

L’initiative QClim’Eau s’inscrit dans une collaboration de longue date entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le Consortium Ouranos pour avancer de manière coordonnée et avec une expertise scientifique de pointe sur les questions d’hydroclimatologie. 

Objectifs

Ouranos appuiera le MELCCFP dans la prise en compte des changements climatiques dans les mandats réglementaires liés à la détermination des zones inondables et de mobilité ainsi qu’à l’analyse des demandes  d’autorisation de prélèvements d’eau, le tout en poursuivant deux grands objectifs:

Quantifier l’impact des changements climatiques sur l’évolution de la disponibilité de l’eau de surface et souterraine, des besoins en eau, des inondations et de la mobilité des cours d’eau;

Soutenir l’appropriation des connaissances sur ces changements par l’ensemble des acteurs de l’eau pour favoriser l’adaptation de la gestion de l’eau et du territoire au regard des nouvelles réalités qu’apportent les changements climatiques pour la ressource en eau.

 

Ces objectifs se déclinent en cinq thèmes :

 

Évolution hydroclimatique

Faire progresser les connaissances sur des variables hydroclimatiques influençant la disponibilité et les besoins pour la ressource en eau, les inondations et la mobilité des cours d’eau et sur leur évolution attendue avec les changements climatiques.

Soutien à l’atlas hydroclimatique

Contribuer à  faire de l’atlas un outil essentiel pour l’adaptation aux changements climatiques en mesure d’intégrer les nouvelles connaissances scientifiques de manière itérative, incluant de nouvelles variables.

Besoin en eau dans un climat en évolution

Comprendre les facteurs influençant les besoins en eau (tant anthropiques qu’environnementaux) pour ainsi permettre d’évaluer les quantités d’eau qui seront disponibles dans le futur pour les prélèvements d’eau.

Influence du climat sur l’inondabilité et la mobilité des cours d’eau

Favoriser une meilleure compréhension des facteurs météorologiques et climatiques ayant une influence sur des processus physiques comme l’état de la glace en rivière ou la stabilité des berges.

Appropriation des connaissances produites pour appuyer l’adaptation

Explorer les stratégies les plus efficaces pour passer du développement des connaissances à leur utilisation par les acteurs de l’eau dans une perspective de devenir plus résilient et mieux adapté à un climat en évolution. 

 

Principes directeurs :
  • Adéquation avec les objectifs globaux et spécifiques

  • Recherche appliquée visant des résultats concrets et opérationnels

  • Valorisation des connaissances et travaux existants

  • Arrimage avec d’autres initiatives en développement

  • Co-construction et collaboration étroite avec les partenaires

  • Approche multidisciplinaire, lorsqu’applicable

 

Contact

Pour toutes questions relatives à cette initiative, nous vous invitons à communiquer à l’adresse suivante : qclimeau@ouranos.ca
 

button back to top