Restauration des parcs à résidus miniers et changements climatiques : développement et application d’outils d’aide à l’adaptation
Ce projet permettra aux du secteur minier de disposer d’un outil pour évaluer la résilience des ouvrages de restauration présents ou futurs face aux changements climatiques. Ces résultats seront utiles pour sensibiliser tant les décideurs, que les acteurs du domaine ou un public moins expert.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Le secteur minier a de nombreuses interactions avec le milieu naturel environnant. Au Québec, la gestion de l’eau sur les sites miniers et les méthodes de restauration sont les plus vulnérables face aux changements climatiques. Développer de nouveaux outils d’aide à l’adaptation du secteur minier face aux changements climatiques et les appliquer pour les valider est donc nécessaire pour rendre l’industrie minière plus résiliente face aux changements climatiques, en particulier en ce qui concerne la restauration des sites.
Une précédente étude a permis de développer une approche méthodologique pour intégrer les changements climatiques dans l’évaluation de la performance des ouvrages de rétention des résidus et de méthodes de restauration avec une barrière à l’oxygène dans un climat humide (Abitibi-Témiscamingue). Ces résultats doivent être complétés (prise en compte de la végétation par exemple) et validés pour d’autres méthodes de restauration et dans d’autres climats pour fournir aux acteurs du secteur minier québécois les outils nécessaires à leur adaptation face aux changements climatiques.
Photo: Mathieu Dupuis, site web - Mine Canadian Malartic
Objectif(s)
-
Synthétiser les connaissances sur l’impact des changements climatiques sur l’efficacité des méthodes de restauration;
-
Évaluer et améliorer l’approche méthodologique en climat nordique;
-
Développer des scénarios de végétation à long terme tenant compte des changements climatiques pour compléter l’approche méthodologique;
-
Évaluer l’influence des changements climatiques sur la performance à long terme des méthodes de restauration implantées sur des sites abandonnés ou inactifs;
-
Diffuser l’information.
Méthodologie
-
Mise à jour de la revue de littérature.
-
Adaptation de l’approche méthodologique utilisée en climat humide pour évaluer l’efficacité des méthodes de restauration des sites miniers face aux changements climatiques pour une méthode de restauration développée en climat nordique.
-
Identification de scénarios de végétation pour deux sites miniers (un en activité et un abandonné) en Abitibi-Témiscamingue.
-
Évaluation de l’approche méthodologique développée pour le climat humide pour un site minier récemment restauré (New Calumet, QC).
-
Diffusion de l’information acquise au cours des autres objectifs (conférences, MOOC, articles scientifiques).
Résultats
La mise à jour de la revue de littérature a synthétisé l’état actuel des connaissances sur les impacts des changements climatiques sur l’industrie minière. L’approche méthodologique développée en climat humide (Figure 1) a été :
-
appliquée sur un autre site en climat humide : la méthode de restauration avec une couverture à barrière capillaire a été évaluée comme viable face aux changements climatiques dans le cadre de cette étude;
-
validée pour un autre climat : adaptation des paramètres à prendre en considération pour une méthode de restauration avec une couverture isolante dans un climat nordique;
-
complétée en climat humide avec une description des scénarios d’évolution de la distribution spatiale des différentes espèces de végétation présentes sur deux sites miniers en Abitibi-Témiscamingue (le site actif Westwood et le site abandonné Lorraine).
Figure 1 : Schéma de l’approche méthodologique utilisée pour intégrer les changements climatiques dans la conception des ouvrages de restauration minière.
Les résultats obtenus au cours de ce projet ont permis de compléter les précédentes études réalisées sur l’adaptation de la restauration des parcs à résidus miniers face aux changements climatiques. L’ensemble des connaissances a pu être transmis lors de conférences. De plus, un MOOC composé de cinq parties, chacune présentée par un expert, permet à un large public d’acquérir les connaissances essentielles pour mieux comprendre l’influence des changements climatiques sur le secteur minier en général et plus spécifiquement sur la gestion des aires d’entreposage de rejets miniers, la gestion de l’eau de surface et sur la restauration minière incluant la végétalisation des sites miniers.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Une telle approche méthodologique est applicable dans différents climats et pour différentes méthodes de restauration. Les acteurs du secteur minier disposent d’un outil pour évaluer la résilience des ouvrages de restauration présents ou futurs face aux changements climatiques.
Ces résultats pourront rejoindre un large auditoire et sensibiliser tant les décideurs, que les acteurs du domaine ou un public moins expert à travers le MOOC.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
-
Polytechnique Montréal
-
Ouranos
-
Université de l'Alberta