Stratégie communicationnelle pour le secteur du tourisme
Le développement d’outils et d’activités sur-mesure pour ce secteur visent la prise de conscience et une appropriation des connaissances actuelles sur les changements climatiques. Ultimement, ils serviront à une prise de décisions éclairées et à la mise de l’avant d’actions innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
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Contexte
La communication de la science des changements climatiques et de l’adaptation est un défi considérable en raison de la complexité de la science à véhiculer, la pluralité des messages à diffuser, la diversité des publics à rejoindre et leurs différents degrés de sensibilisation.
L’industrie touristique du Québec repose sur 32 103 entreprises, essentiellement des PME/TPE et des OBNL, dans les secteurs de la restauration (48,9 %), des loisirs (21,9 %), de l’hébergement (17,5 %), du transport (7,5 %) et des services de voyages (4,2 %) (MTO, 2014). Les produits et les activités qui soutiennent l’économie touristique des régions, ainsi que les associations qui les chapeautent, seront affectés à différents degrés par les changements climatiques au cours des prochaines décennies. Les effets actuels des phénomènes climatiques modulent déjà la compétitivité touristique et le risque financier pouvant y être associé.
Par la présente initiative, le ministère du Tourisme du Québec souhaite renforcer le positionnement de l’industrie touristique sur le plan de l’adaptation en l’outillant à mieux se préparer face aux défis en jeu puis à saisir les occasions d’affaire.
Objectif(s)
Développer une stratégie de communication sur-mesure pour soutenir les acteurs économiques en tourisme. Cette démarche sectorielle favorisera à la fois la valorisation, le transfert et l’appropriation des connaissances acquises tout au long du cycle de recherche 2014-2019.
Démarche
Volet 1. Réaliser un plan de communication qui facilitera le transfert et l’appropriation des connaissances
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Réaliser une étude d’étalonnage sur les outils de communication et de gestion des risques performants et existants;
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Réaliser un diagnostic des besoins et des attentes par public cible;
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Proposer des moyens de communication innovants, ciblés et pertinents;
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Établir des indicateurs de conscientisation et de retombées (p. ex. niveau de perceptions et conscience des cibles).
Volet 2. Regrouper et prioriser les connaissances existantes pour produire des outils d’aide à la décision, les déployer dans les canaux de communication adéquats et réaliser des activités de communication qui contribueront à accroître la résilience du secteur touristique
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Regrouper et sélectionner les connaissances sur les changements climatiques tirées de la programmation d’Ouranos utiles au secteur touristique;
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Prioriser, consolider et vulgariser les connaissances existantes sur les changements climatiques pertinentes à l’industrie touristique;
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Modifier ou produire un ou des outils de gestion de risque (p. ex. auto-évaluation des risques) dans un format facile d’utilisation, basés sur l’information collectée;
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Diffuser les connaissances dans un ou des outils d’aide à la décision (ex. portail d’informations, living lab, etc.) à déterminer selon les besoins des cibles et par d’autres outils et activités de communication complémentaires (ex. bulletins, conférences, séminaires);
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Mesurer l’impact des outils et des activités de communication (p. ex. satisfaction et taux de pénétration).
Publications scientifiques
Financeur(s)
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