Stratégie communicationnelle pour le secteur du tourisme
Le développement d’outils et d’activités sur-mesure pour ce secteur visent la prise de conscience et une appropriation des connaissances actuelles sur les changements climatiques. Ultimement, ils serviront à une prise de décisions éclairées et à la mise de l’avant d’actions innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
La communication de la science des changements climatiques et de l’adaptation est un défi considérable en raison de la complexité de la science à véhiculer, la pluralité des messages à diffuser, la diversité des publics à rejoindre et leurs différents degrés de sensibilisation.
L’industrie touristique du Québec repose sur 32 103 entreprises, essentiellement des PME/TPE et des OBNL, dans les secteurs de la restauration (48,9 %), des loisirs (21,9 %), de l’hébergement (17,5 %), du transport (7,5 %) et des services de voyages (4,2 %) (MTO, 2014). Les produits et les activités qui soutiennent l’économie touristique des régions, ainsi que les associations qui les chapeautent, seront affectés à différents degrés par les changements climatiques au cours des prochaines décennies. Les effets actuels des phénomènes climatiques modulent déjà la compétitivité touristique et le risque financier pouvant y être associé.
Par la présente initiative, le ministère du Tourisme du Québec souhaite renforcer le positionnement de l’industrie touristique sur le plan de l’adaptation en l’outillant à mieux se préparer face aux défis en jeu puis à saisir les occasions d’affaire.
Objectif(s)
Développer une stratégie de communication sur-mesure pour soutenir les acteurs économiques en tourisme. Cette démarche sectorielle favorisera à la fois la valorisation, le transfert et l’appropriation des connaissances acquises tout au long du cycle de recherche 2014-2019.
Démarche
Volet 1. Réaliser un plan de communication qui facilitera le transfert et l’appropriation des connaissances
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Réaliser une étude d’étalonnage sur les outils de communication et de gestion des risques performants et existants;
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Réaliser un diagnostic des besoins et des attentes par public cible;
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Proposer des moyens de communication innovants, ciblés et pertinents;
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Établir des indicateurs de conscientisation et de retombées (p. ex. niveau de perceptions et conscience des cibles).
Volet 2. Regrouper et prioriser les connaissances existantes pour produire des outils d’aide à la décision, les déployer dans les canaux de communication adéquats et réaliser des activités de communication qui contribueront à accroître la résilience du secteur touristique
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Regrouper et sélectionner les connaissances sur les changements climatiques tirées de la programmation d’Ouranos utiles au secteur touristique;
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Prioriser, consolider et vulgariser les connaissances existantes sur les changements climatiques pertinentes à l’industrie touristique;
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Modifier ou produire un ou des outils de gestion de risque (p. ex. auto-évaluation des risques) dans un format facile d’utilisation, basés sur l’information collectée;
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Diffuser les connaissances dans un ou des outils d’aide à la décision (ex. portail d’informations, living lab, etc.) à déterminer selon les besoins des cibles et par d’autres outils et activités de communication complémentaires (ex. bulletins, conférences, séminaires);
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Mesurer l’impact des outils et des activités de communication (p. ex. satisfaction et taux de pénétration).