Stratégies durables d’adaptation aux changements climatiques à l'échelle d'une MRC
Quels processus de gouvernance? Quelles démarches résilientes? Ce projet met de l'avant une co-construction d'une stratégie d’adaptation à l'échelle régionale et l’appropriation par les acteurs des outils d’analyse de la vulnérabilité, favorisant le développement de l'adaptation aux changements climatiques et la résilience des communautés concernées.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les événements climatiques extrêmes semblent s’intensifier dans le territoire de la MRC de Memphrémagog. Les inondations de 2017 marquent la région, mais servent de bougie d’allumage à une démarche d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle d’une MRC. La démarche d’adaptation retenue se développe à travers une approche de gouvernance participative et une analyse de vulnérabilité partagée et croise les domaines de l’aménagement du territoire et de la philosophie pratique.
Les municipalités et la MRC doivent entreprendre conjointement l’adaptation. Dans un contexte climatique favorisant l’accroissement de la récurrence et de la violence des aléas naturels, les gouvernements locaux ne doivent pas être en perpétuel rétablissement, mais doivent plutôt adopter une approche proactive et résiliente.
Objectif(s)
Co-construction d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle régionale:
-
Rendre accessible les connaissances sur les conséquences vraisemblables des changements climatiques dans la région de Memphrémagog dans un objectif d’adaptation;
-
Procurer à la MRC et ses municipalités une analyse de la vulnérabilité de leur territoire et de leurs collectivités;
-
Développer des orientations de gouvernance et un cadre de gouvernance participative de l’adaptation aux changements climatiques;
-
Suggérer des recommandations d’adaptation aux changements climatiques adaptées et réalistes dans plusieurs domaines;
-
Mener à l’intégration de pratiques durables à différentes échelles et à travers différents médiums (gouvernements, ouvrages, législations, formations, etc.).
Démarche
-
Analyse des démarches, des processus et des stratégies mobilisés à des fins d’adaptation en contexte municipal québécois;
-
Analyse des vulnérabilités reposant sur la méthode Thomas et Bleau (2012);
-
Analyse multicritères et qualitative des outils réglementaires en lien avec les changements climatiques;
-
Analyse de la construction d’une gouvernance participative via l’observation participative, les sondages, les entrevues semi-dirigées, etc.;
-
Revue de littérature et récolte d’informations complémentaires;
-
Série de tables rondes de discussions (tables sectorielles, TRACC 1 et 2, cafés-climat).
-
Analyse de l’ensemble du contenu issu de toutes ces activités
Résultats
Ce projet de recherche-action représente une étape initiale fondamentale de sensibilisation pour l’adaptation aux changements climatiques visant l’élaboration d’une vision commune au sein de la MRC.
Les analyses
L’analyse de vulnérabilité a été traduite sous forme de cartographies illustrant l’indice de sensibilité sociale, l’indice de sensibilité territoriale et la capacité d’adaptation, séparément et de façon combinée.
Cette cartographie de la vulnérabilité totale à l’échelle de la MRC (figure 1) donne aux décideurs municipaux et régionaux la possibilité de prendre des décisions éclairées par rapport à la gestion des risques et de l’adaptation aux changements climatiques. Restituant à la fois les dynamiques sociales et territoriales sur une même carte, l’outil permet de cibler les territoires qui bénéficieraient le plus d’interventions, au plan territorial ou en matière de développement social.
Figure 1 - Cartographie de la vulnérabilité totale à l'échelle de la MRC
La cartographie permet également d'aborder l'adaptation dans une perspective multiscalaire, du local au régional. Ainsi, l’indice de vulnérabilité totale offre un portrait holistique pouvant être décliné en plusieurs versions. On constate que le centre de la ville de Magog semble très fortement vulnérable aux risques de sinistres. Il en est de même pour la portion sud du Canton de Potton ainsi que pour la ville de Stanstead.
À l’ouest du Lac Memphrémagog se trouve un territoire fortement vulnérable tandis que le nord de la MRC, plus précisément le Canton d’Orford semble en meilleure position face aux risques. À l’ouest, la municipalité d’Ogden paraît être constituée d’une forte vulnérabilité totale. Pour une MRC, cet outil de synthèse constitue une ressource indéniable dans la mesure où elle offre une méthodologie uniforme avec des données standardisées.
Les tables rondes et autres activités structurées ont quant à elles permis de mobiliser les parties prenantes et ainsi favoriser l’émergence d’une gouvernance participative, dont le cadre avait été établi avec les décideurs. Ces consultations ont permis de développer des recommandations visant le renforcement des capacités et de la résilience des institutions, et ce, par le transfert de connaissances.
Recommandations
Le schéma d'aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC de Memphrémagog étant en cours de révision dans la dernière année du projet de recherche, soit en 2020. Une quinzaine de recommandations ont été proposées en fonction de cinq orientations du SADD. Ces recommandations se concentrent principalement sur trois aspects :
-
Une évolution des approches dans le but de faciliter une meilleure planification et gestion du territoire ;
-
Une évolution des outils réglementaires et des pratiques en faveur de l’adaptation aux changements climatiques ;
-
Une meilleure compréhensions des enjeux des changements climatiques par les parties prenantes, les acteurs du milieu et les citoyens.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Les résultats de cette recherche-action, accompagnées d’inventivité et de volonté politique, aideront la MRC à revoir efficacement son cadre de gouvernance et ainsi moins subir les effets et les contrecoups des changements climatiques.
Les connaissances acquises tout au long du projet représentent une première étape du processus d’adaptation aux changements climatiques par la MRC, ses municipalités et les nombreux acteurs présents sur son territoire. La construction commune d’une gouvernance participative les aideront à franchir une nouvelle étape les menant à la mise en oeuvre de solutions d’adaptation.