Tableaux de bord spatiaux des conséquences socio-économiques et populationnelles dans des territoires inondables
Les acteurs et organismes concernés auront en main des outils et des connaissances complètes du territoire leur permettant de planifier des mesures d’urgence et des mesures d’aménagement du territoire dans une vision d'adaptation aux changements climatiques.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
La gestion des inondations de 2017 et de 2019 au Québec a mis en lumière les nombreuses conséquences de tels événements. Les autorités municipales et régionales doivent maintenir une capacité de gestion pour diminuer les impacts sur la population mais également sur le milieu socio-économique. Pour mieux comprendre ces impacts, il est possible d’adopter une approche axée sur les conséquences. Le projet vise à systématiser une telle approche en développant une méthodologie spécifique d’évaluation des conséquences sur les populations mais aussi sur les activités économiques locales, adaptée à tout type d’inondation, printanières ou exceptionnelles.
Objectif(s)
L’objectif principal du projet est de développer des tableaux de bord spatiaux des risques liés aux inondations sur un territoire. Pour y parvenir, les sous-objectifs suivants seront atteints :
-
Documenter une méthodologie de caractérisation des territoires inondables.
-
Développer des indices spatiaux de vulnérabilité populationnelle et socio-économique liés aux cotes d’inondation.
-
Documenter les mécanismes d’extraction et de valorisation des données disponibles sur un territoire.
-
Développer une architecture de base de données spatiale et non spatiale pour les indices de vulnérabilité populationnelle et socio-économique.
Méthodologie
Pour assurer un déploiement rapide de la recherche avec nos collaborateurs, une approche méthodologique dynamique de la recherche sera déployée. La méthodologie de recherche-action servira de canevas principal au projet. Elle est constituée de quatre étapes principales itératives avec la définition d’un problème, le développement de solutions, la proposition de solutions et enfin la validation des solutions. Cette méthode se base sur une collaboration entre toutes les parties prenantes attachées à un projet et s’effectue sous forme de cycles incrémentés.
Pour renforcer et bien structurer cette collaboration, des outils issus de la méthode des systèmes souples seront utilisés. Il s’agit de cartographier les connaissances des acteurs sur le terrain par des ateliers de modélisation et de mises en situation pour bien comprendre la nature multicritères et multiniveaux des prises de décision des différentes parties prenantes sur le terrain.
Résultats
Ce projet a permis de démontrer l’importance d’avoir une approche basée sur les conséquences pour le traitement des vulnérabilités. Le tableau de bord pour le Centre local de développement de Brome-Missisquoi permet de visualiser rapidement les secteurs plus problématiques et ainsi, mieux orienter les interventions des conseillers. Les informations issues du tableau de bord permettent également de visualiser les alternatives disponibles pour les entreprises et orienter les formations nécessaires, surtout en termes de continuité des activités. L’implication de la sécurité civile à ce niveau est encore embryonnaire, mais les données recueillies permettent d’envisager différentes collaborations.
De plus, les travaux avec le bureau de la sécurité civile de la Ville de Québec ont permis de traiter les vulnérabilités populationnelles traditionnelles d’une autre manière. En incluant les organismes communautaires, il est possible d’aller au-delà des vulnérabilités en prenant en compte leur prise en charge en termes de service. De cette manière, il est donc possible d’inclure les organismes dans un continuum de sécurité civile et surtout, de mieux comprendre leurs besoins et leurs offres de services.
L’approche par conséquences a encore ici démontré toute sa portée et a permis rapidement de prendre en compte des vulnérabilités sur deux territoires différents avec des objectifs différents. L’objectif étant à terme de rendre la société plus résiliente et même, rendre le territoire plus résilient.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Les retombées de ce projet sont :
Une meilleure compréhension de l’environnement, de ses dynamiques et de ses impacts;
Un tableau de bord permettant de soutenir la prise de décision en lien avec les modifications nécessaires pour mieux s’adapter par la suite.
L’objectif étant de ne pas confondre protection et adaptation.
Financeur(s)
Projets connexes
702802