Intégration des changements climatiques dans l’évaluation de la valeur des actifs hydroélectriques

Le développement d'un guide et la publication d'études de cas documentés contribueront à améliorer la prise en compte des impacts du changements climatiques dans l'évaluation de la valeur des actifs de l'industrie hydroélectrique. Ce projet permettra une mobilisation plus soutenu des partenaires hydroélectriques qui pourront intégrer les changements climatiques dans l’évaluation de la valeur des actifs qu’ils possèdent ou souhaitent acquérir.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Énergie
Début et durée
Mai 2018 • Mars 2021
Statut du projet
Terminé
Responsable scientifique
Élyse Fournier
Ouranos

Contexte

Les changements climatiques modifient le cycle hydrologique et affectent la production hydroélectrique d’un barrage et sa durée de vie. Pour s’adapter aux changements climatiques, il devient nécessaire d’apporter des modifications aux opérations (i.e. mesures d’adaptation opérationnelles), ou encore d’apporter des ajustements physiques aux actifs (i.e. mesures d’adaptation structurelles).

À ce jour, les changements attendus et les mesures d’adaptations nécessaires ne sont pas pris en compte de façon systématique par les opérateurs, les détenteurs ou les investisseurs d’actifs hydroélectriques. Une évaluation de la valeur qui intègre les changements climatiques permettra une meilleure intégration dans la prise de décision.

 

Objectif(s)

  • Établir et appliquer un cadre méthodologique pouvant servir à intégrer les changements climatiques dans l’évaluation de la valeur des actifs hydroélectriques.

Démarche

  • Revue de la littérature scientifique et littérature grise des diverses méthodologies utilisées pour le calcul de la valeur des actifs;

  • Entrevues avec les partenaires-utilisateurs et autres utilisateurs potentiels de ces méthodologies;

  • Développement d’un nouveau cadre méthodologique qui permet de considérer les changements climatiques;

  • Revue de banques de données climatiques et hydroclimatiques disponibles pour certains territoires d’intérêt et identification de profils-type de disponibilité de données;

  • Application du cadre méthodologique à des cas de figure permettant de tester les méthodologies et de les ajuster pour les rendre opérationnelles.

Résultats

Deux résultats émergent du Guide sur l’intégration des données climatiques dans la production d’énergie aux fins de modélisation de la valeur.

D’abord, un cadre de travail permettant d’illustrer les liens potentiels entre l’évaluation de la valeur des actifs de production hydroélectrique et les changements climatiques, destiné à l’ensemble des parties prenantes de l’industrie. Ce cadre de travail décrit en termes généraux diverses méthodes d’intégration des impacts physiques du changement climatique dans l’évaluation de la valeur des actifs et en explique l’importance.

Puis, des méthodes détaillées afin d’intégrer les données de changement climatique dans l’hydrologie et la production d’énergie aux fins de la modélisation de la valeur des actifs hydroélectriques. Destinées davantage au personnel technique de l’industrie, ces méthodes visent à répondre à un besoin commun énoncé par les partenaires du projet et autres parties prenantes de l’industrie, révélé lors d’entretiens semi-dirigés, et constitue le sujet principal du guide.

Les méthodes proposées dans le guide suivent principalement trois étapes:

  1. la sélection et le développement de la ou des bases de référence, 

  2. la sélection des données de changement climatique, 

  3. l’intégration de la ou des bases de référence et des données de changement climatique dans la chaîne de modélisation.

Chaque étape comprend plusieurs options accompagnées de leurs avantages, leurs inconvénients et leurs défis spécifiques (Figure 1).

Figure 1

Figure 1 : Cadre de travail pour l’intégration du changement climatique dans l’évaluation de la valeur des actifs hydroélectriques

Les méthodes proposées s’appuient sur la science du climat et les études sur le changement climatique, et font mention des limites scientifiques dans certains cas. Elles reposent également sur les pratiques de l’industrie par le biais d’études de cas réalisées conjointement avec les partenaires hydroélectriques du projet.

Ces méthodes comprennent toutefois certaines limites. S’attardant particulièrement à l’hydrologie, elles ne prennent pas en compte les impacts du changement climatique sur les coûts et la demande d’électricité, les impacts d’autres processus naturels sur la valeur des actifs, ainsi que diverses hypothèses et complexités relatives à la modélisation de l’énergie et de la valeur.

Ces limites soulignent le besoin de poursuivre les efforts pour développer des méthodes d’intégration des impacts du changement climatique dédiées à des sous-composantes autres que l’énergie et les revenus sensibles au climat dans l’évaluation de la valeur d’actifs, par exemple la fourniture d’énergie et les services ancillaires, la demande d’électricité, le coût de l’adoption de mesures, le coût de l’inaction, les coûts externes et la durée de vie utile des actifs.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Tout acteur intéressé par l’évaluation de la valeur d’actifs hydroélectriques dans un contexte de changements climatiques a maintenant accès à un guide, validé par des experts du domaine, afin de faire des évaluations rigoureuses.

Les méthodes proposées dans le Guide et les études de cas documentées contribueront à améliorer la prise en compte des impacts du changement climatique dans l'évaluation de la valeur des actifs de l'industrie hydroélectrique.

Le projet a également contribué à mobiliser les partenaires hydroélectriques dans le but d’intégrer le changement climatique dans l’évaluation de la valeur des actifs qu’ils possèdent ou souhaitent acquérir.

Publications scientifiques

Le Guide propose des lignes directrices sur l’intégration des impacts physiques du changement climatique dans l’évaluation de la valeur des actifs hydroélectriques. Ses objectifs sont les suivants:

  1. illustrer les liens potentiels entre l’évaluation de la valeur des actifs de production hydroélectrique et les impacts physiques du changement climatique,

  2. proposer des méthodes d’intégration des données de changement climatique dans la production d’énergie aux fins de modélisation de la valeur.

Les études de cas ont été réalisées avec nos partenaires du secteur hydroélectrique (Brookfield Renewable, Hydro-Québec, Manitoba Hydro, Ontario Power Generation) afin de déterminer et de tester les méthodes d’intégration des données climatiques dans l’évaluation de la valeur de leurs actifs respectifs.

 

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2020
Guide sur l’intégration des données climatiques dans la production d’énergie aux fins de…
Fournier, E., Lamy, A., Pineault, K., Braschi, L…
Français
2020
Hydro Québec : Impact des changements climatiques sur les apports en eau annuels; évolution de la…
Tarel, G-J., Guay, C., Minville, M.
Français
2020
Brookfield Renewable : Application de la méthode delta aux bassins versants de la Penobscot et de…
Jia, N., Benedetti, B., Davis, A.
Français
2020
Ontario Power Generation : impact du changement climatique sur un scénario de redéveloppement
Kornelsen, K.
Français
2020
Manitoba Hydro : explorer le changement climatique pour l’évaluation de la mise à niveau de…
Koenig, K.
Français

Financeur(s)

Autres participants

  • Brookfield

  • Innergex

  • Ontario Power Generation

  • Manitoba Hydro

  • Hydro-Québec

Projets connexes

button back to top