Changements climatiques et vulnérabilités à la chaleur des travailleurs canadiens
Ce projet porte sur la relation entre la température estivale et la santé des travailleurs et travailleuses de cinq provinces canadiennes. Elle a permis de générer des connaissances inédites pouvant orienter les décideurs et les parties prenantes de la prévention.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les impacts du réchauffement climatique pourraient s’avérer particulièrement importants pour le Canada. Le taux du réchauffement estimé pour le pays entre 1948 et 2016 se situe à environ deux fois la moyenne mondiale, soit une augmentation de 1,7 °C de la température moyenne annuelle pour l’ensemble du Canada par rapport à une augmentation de 0,8 °C à l’échelle mondiale. Les périodes de chaleur accablante sont devenues de plus en plus intenses et fréquentes dans la plupart des provinces sur cette période.
Sans mesures préventives appropriées, ces changements pourraient être associés à une augmentation des taux de mortalité et de morbidité, entre autres chez les populations vivant en zone urbaine et vieillissantes, ainsi que chez les personnes défavorisées et celles souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires. La relation entre la mortalité et les vagues de chaleur ou les températures ambiantes élevées a été documentée. Au Québec, des taux plus élevés de transports ambulanciers, d’admissions à l’urgence et de décès ont été rapportés pendant les vagues régionales de chaleur extrême que pendant des périodes de comparaison.
Objectif(s)
Quoique les effets de la chaleur extrême sur la santé de la population générale aient été documentés, les connaissances en matière de mortalité et de morbidité dues à la chaleur sont limitées pour les travailleurs et travailleuses. Cette étude visait à combler cette lacune. S’appuyant sur les données d’indemnisation des lésions professionnelles de cinq provinces du centre et de l’ouest du Canada, soit le Québec, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, et des données météorologiques, cette étude avait comme objectifs de :
-
Quantifier les associations entre la température extérieure estivale et le nombre de personnes indemnisées par jour pour des problèmes de santé liés à la chaleur (ex. : œdème, syncope, épuisement, insolation/coup de chaleur) et pour des blessures traumatiques (ex. : fracture, coupure, brûlure) de 2001 à 2016 pour chacune des cinq provinces;
-
Vérifier si l’impact de la température sur la morbidité professionnelle était plus important dans certains groupes, selon le sexe, l’âge et le travail dans une industrie dont les activités se déroulent principalement à l’extérieur, permettant d’identifier des groupes à plus haut risque de blessures traumatiques et de problèmes de santé liés à la chaleur;
-
Estimer le nombre de personnes qui pourraient être indemnisées pour les problèmes de santé liés à la chaleur (ex. : œdème, syncope, épuisement, insolation/coup de chaleur) en 2050 en considérant le réchauffement climatique projeté. Deux indicateurs de l’exposition thermique ont été utilisés, calculés à l’échelle des régions économiques des provinces et rattachés aux dossiers de réclamation des travailleurs et travailleuses ayant subi une lésion professionnelle à l’aide du code postal de l’établissement de leur employeur.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Workplace Safety and Insurance Board
Workers Compensation Board of Manitoba
Saskatchewan Workers’ Compensation Board
Workers’ Compensation Board of Alberta