Panel 1 : Résilience aux fortes pluies et aux inondations pluviales
Panel 1 – Résilience aux fortes pluies et aux inondations pluviales
Thématique : Adaptation des villes
Résilience face aux fortes pluies et inondations pluviales – approches actuelles et défis
Julie-Maude Normandin, Conseillère scientifique en chef, Ville de Longueuil
Rémi Haf, Conseiller en planification de l’équipe de la Stratégie intégrée de gestion des eaux en temps de pluie, Service de l’eau, Ville de Montréal
Audrey Briand, Conseillère experte - Hydraulique urbaine et planification, Direction de la gestion des eaux, Ville de Longueuil
Élène Levasseur, Directrice recherche et éducation, Architecture Sans Frontières Québec
Alain Mailhot, Professeur-chercheur, INRS - Centre Eau, Terre et Environnement
Résumé : Confrontées aux multiples conséquences des fortes précipitations, plusieurs municipalités québécoises développent des approches intégrées et interdisciplinaires pour assurer une meilleure gestion des eaux pluviales dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques. Ces approches nécessitent des transformations majeures des pratiques des villes, des ministères, des grands propriétaires et des citoyens. Les mesures d’adaptations concernent autant les domaines publics que privés.
L’objectif de ce panel consiste premièrement à faire un état des lieux de l’ampleur des défis posés par les changements de précipitations en climat futur ainsi que les approches et solutions développées par les villes et leurs partenaires. Dans un deuxième temps, ce panel abordera les perspectives futures et aspects à améliorer pour augmenter la résilience face aux fortes pluies.
Ce panel discutera également des arrimages entre les connaissances scientifiques et les pratiques urbaines pour favoriser une meilleure adaptation.