Panel 3 : Le sytème ski alpin face aux changements climatiques
Panel 3 – Le système ski alpin face aux changements climatiques
Thématique : Enjeux régionaux
Le système ski alpin face aux changements climatiques
Clara Champalle, Ouranos, Spécialiste en adaptation et risque climatiques
Isabelle Falardeau, Professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme – UQTR
François Delorme, Professeur associé, Département d'économique, École de gestion, Université de Sherbrooke, PDG de Delorme Lajoie Consultation
Résumé : Le secteur du ski alpin fait face à des enjeux économiques, sociaux, démographiques et environnementaux qui seront amplifiés avec les changements climatiques dans le futur. Depuis plusieurs décennies, les acteurs de ce système qui englobe les stations et les organisations de plus haut niveau telles que l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) agissent pour augmenter leur résilience face aux changements climatiques. Toutefois, peu d’études ont porté sur la compréhension avancée de la vulnérabilité du système ski, c’est-à-dire des facteurs de sensibilités et de capacités d’adaptation existantes face aux changements climatiques. D'une part, la sensibilité aux changements climatiques représente les facteurs intrinsèques d’un ou de plusieurs acteurs pouvant augmenter les impacts des changements climatiques. D’autre part, les capacités d’adaptation représentent les différents leviers permettant de rebondir ou de prévenir les impacts climatiques.
Les résultats du projet offrent aux gestionnaires de stations de ski et à l’ASSQ un portrait général de la vulnérabilité ainsi qu’un plan de résilience sectoriel comme point de départ pour développer leur propre diagnostic de vulnérabilité à l’échelle des stations grâce à un outil d’autodiagnostic et à élaborer leur propre plan d’adaptation.
Ce panel reviendra sur les résultats du projet mené par Ouranos en collaboration avec des chercheurs universitaires et sur l’expérience de l’ASSQ dans l'élaboration du projet et du plan de résilience sectoriel et sur l’expérience des gestionnaires à utiliser l’outil fournis par le projet.