Session 10 - Feux de forêt : de la science à l'adaptation

Session 10 – Feux de forêts : de la science à l'adaptation

enjeux


Thématique : Enjeux régionaux

Analyse économique des mesures d’adaptation aux feux de forêt au Québec : quelle utilisation des données de terrain? 
  • Francis Labelle-Giroux, Nada Conseils, Conseiller en changements climatiques

  • Laurent Da Silva, Économiste et cofondateur, Nada Conseils 

Résumé : Les feux de forêt de l’été 2023 ont été sans précédent au Québec. L’ampleur et la sévérité des impacts démontrent l’importance d’accroître la résilience de la forêt et des communautés qui en dépendent. Cela passe notamment par une compréhension des impacts économiques des incendies ainsi que de la rentabilité des solutions d’adaptation. 

Les impacts des feux de forêt sont autant de l’ordre du perceptible que de l’intangible, et peuvent se manifester à la fois localement qu’à des milliers de kilomètres. Afin de quantifier les coûts découlant de ce vaste spectre de perturbations potentielles, l’accès à la donnée est capital. Plusieurs études économiques évaluant les coûts d’incendies de forêt à travers le monde demeurent parcellaires dû à des enjeux d’accès à la donnée, et ne permettent donc pas de capter adéquatement les nuances dans les expériences vécues dans les communautés éloignées.

Dans le cadre de cette présentation, l’équipe de Nada Conseils présentera les résultats d’un sondage mené auprès des citoyens et des entreprises des municipalités évacuées lors des feux de 2023 au Québec. Ce sondage, réalisé dans le cadre du projet Analyse économique des mesures d’adaptation aux feux de forêt pour le Québec, a pour objectif de rapprocher les cadres théoriques à la réalité du terrain, et de fournir des informations cruciales aux analyses économiques. En axant le narratif sur ce qui ressort des communautés impactées, cette présentation offrira un éclairage nouveau sur l’ampleur des conséquences des feux dans les régions éloignées et sur l’impact sur le bien

Feux de forêt et changements climatiques : Nouvelle application du Centre canadien des services climatiques (CCSC) pour informer la planification à long terme
  • Sonya Nakoneczny, Centre canadien des services climatiques, Environnement et Changement climatique Canada, Gouvernement du Canada, Analyste des politiques

  • Etienne Bilodeau, Gestionnaire, sensibilisation et engagement 

Résumé : L'activité des feux de forêt au Canada augmente en partie parce que les changements climatiques causés par l'homme entraînent davantage de conditions météorologiques chaudes et sèches propices aux feux de forêt, également appelées "météo des feux de forêt". À mesure que les changements climatiques progressent, on s'attend à des saisons de feux plus longues et à une détérioration des conditions météorologiques propices aux feux de forêt dans de nombreuses régions du Canada, ce qui entraînera des feux de forêt plus intenses et plus fréquents. Pour aider les Canadiens à répondre à l'évolution du danger des feux de forêt, le CCSC a lancé, à l’été 2024, une nouvelle application qui fournit des données et des images sur la façon dont les conditions météorologiques propices aux feux de forêt sont projetées de changer dans un climat en changement.

La connexion climat dans les médias américains et canadiens pendant la saison de feux de forêt historique de 2023
  • Amélie Daoust-Boisvert, Université Concordia, Professeur agrégée

  • Brianna Losinger-Ross, Master student (MA) in Digital Innovation in Journalism, Concordia University 

Résumé : « Blame Canada! » C’est ainsi que le New York Post titrait sa « une » le 8 juin 2023, réagissant à la piètre qualité de l’air en raison de feux de forêt qui faisaient rage au Canada. Les médias ont-ils choisi la bonne cible lorsqu’ils ont expliqué les causes de cette saison des feux historique, la pire jamais enregistrée (Ressources Naturelles Canada, 2023) ? Avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes en raison des changements climatiques (UN Environment Programme, 2022), cette étude explore la couverture des feux historiques de 2023 au Canada par des médias canadiens et américains (Le Devoir, Journal de Montréal, Globe and Mail, New York Times, Boston Globe et New York Post). Plus particulièrement, elle s’intéresse aux connexions établies par ces derniers entre incendies de forêt et changements climatiques, et entre ces derniers et leur principale cause, l’utilisation des énergies fossiles. Cette étude se penche également sur la présence de désinformation dans la couverture, ainsi que sur les pratiques de vérification des faits des journalistes en lien avec cette désinformation. Une méthodologie mixte est utilisée, combinant la fouille de texte assistée par ordinateur (text-mining) et l’analyse textuelle manuelle, alliant puissance d’analyse pour un large corpus de milliers d’articles, et richesse de l’interprétation. Pour la majorité des Canadiens, les événements météorologiques extrêmes qui les touchent de près sont les exemples les plus concrets des changements climatiques dont ils puissent être témoins. Ils constituent par le fait même une opportunité de sensibilisation et d’information à saisir. 

Vivre dans un monde en flamme: comment s'adapter à une situation de plus en plus critique

Yan Boulanger, Ressources Naturelles Canada, Chercheur scientifique en écologie forestière

Résumé : La saison des feux de forêt de 2023 au Québec, marquée par des conditions extrêmement chaudes et sèches, a établi de nouveaux records en brûlant 4,5 millions d'hectares. Cette situation est directement liée aux impacts persistants et en augmentation du changement climatique. L'étude examine les conditions météorologiques exceptionnelles ayant mené aux feux et évalue leurs impacts significatifs sur le secteur forestier, la gestion des feux, les habitats du caribou boréal, et met particulièrement en lumière les répercussions profondes sur les communautés des Premières Nations. Les feux ont entraîné une baisse significative de la productivité des forêts et de l'approvisionnement en bois, submergeant les équipes de gestion des feux et nécessitant des évacuations massives. Le territoire et les communautés des Premières Nations ont été profondément affectés, confrontés à de graves problèmes de qualité de l'air et à des bouleversements considérables. Si l'impact sur l’habitat du caribou a été modeste dans l'ensemble de la province, les répercussions écologiques, économiques et sociales ont été considérables. Pour atténuer les impacts à venir des prochaines saisons de feux de forêt extrêmes, l'étude suggère de modifier les pratiques d’aménagement forestier afin d'accroître la résilience et la résistance des forêts, d'adapter les structures industrielles aux nouvelles sources d'approvisionnement en bois et d'améliorer les stratégies de lutte contre les feux et la gestion des risques. Elle recommande une approche globale et unifiée de la gestion des risques qui incorpore les leçons apprises de la saison des feux de 2023, tout en prenant en considération les changements climatiques actuels. L'étude souligne le besoin urgent d'une meilleure planification et de mesures proactives pour réduire les risques et les impacts croissants des feux de forêt dans un climat changeant. 

Sous les Fumées : enjeux sanitaires associés aux épisodes de feux de forêt
  • Martin Resua Rojas, Institut national de santé publique, Conseiller scientifique

  • Margaux Sadoine, Institut national de santé publique du Québec, conseillère scientifique spécialisée dans l’Équipe scientifique sur l’air 

Résumé : À l’été 2023, la province du Québec fut frappée par un nombre historique de feux de forêt. De tels épisodes exigent le déploiement de mesures de gestion populationnelle rapides afin d’atténuer les risques sanitaires encourus par l’exposition aux fumées des feux de forêt. Ces épisodes majeurs ont révélé des besoins de connaissances au regard de divers enjeux liés à l’exposition aux fumées des feux de forêt afin d’élaborer des recommandations fondées sur des données probantes.  

L’objectif de cette présentation est de rapporter les principaux constats de cinq revues rapides de la littérature portant sur divers enjeux liés à l'exposition aux fumées de feux de forêt. Ces revues couvrent l’identification de tranches d’âge vulnérables aux fumées de feux de forêt chez les individus de moins de 18 ans, les effets sanitaires d’une exposition combinée aux fumées de feux de forêt et à la chaleur, les effets sanitaires observés lors des plus récents épisodes de feux de forêt, l’efficacité des masques lors d’une exposition à la fumée de feux de forêt et une évaluation des fondements épidémiologiques de seuils de gestion canadiens et québécois. La présentation mettra également en lumière les enjeux peu couverts dans la littérature scientifique ainsi que le besoin de connaissances au regard d’autres mesures de gestion actuellement peu explorées. 

button back to top