Session 4 - Les coûts du climat changeant
Session 4 – Les coûts du climat changeant
Thématique : Adaptation des villes
Les coûts et le partage des risques financiers liés à l'assurance inondation au Canada
Mathieu Boudreault, Université du Québec à Montréal, Professeur
Gabriel Morin
Jacob Chenette
Michael Bourdeau-Brien
Résumé : Le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget de 2023 et confirmé dans son budget de 2024 la création d’un programme canadien d’assurance inondation abordable pour les propriétés à haut risque (principalement dans les zones inondables). Quels sont les impacts pour les différentes parties prenantes? Quels seraient les coûts d’un tel programme? Dans cette présentation, nous allons donc discuter du partage des risques financiers liés aux inondations au Canada et des responsabilités du gouvernement fédéral, des provinces, des municipalités, des assureurs et des banques. Ensuite, nous allons établir les coûts potentiels de l’assurance inondation au Canada ainsi que de divers programmes pour subventionner les primes d’assurance. Nous discuterons finalement des implications d’un tel programme en regard aux objectifs de politiques publiques, notamment en matière de réduction du risque et de viabilité à long terme dans un contexte de changements climatiques et de crise du logement.
Estimation des coûts futurs de santé liés à la chaleur extrême au Québec à l’aide des projections climatiques et démographique
Jérémie Boudreault, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Étudiant au PhD
Résumé : Les chaleurs extrêmes ont des impacts importants sur la santé de la population qui seront amplifiés par les changements climatiques et démographiques. Or, l’ensemble des coûts associés à ces événements n’ont été que peu étudiés jusqu’à présent. Dans cette présentation, l’ensemble climatique EPSO-G6-R2 d’Ouranos, les projections démographiques de Statistique Canada, les plus récents modèles d’épidémiologie environnementale et les meilleures métriques économiques disponibles sont mis à profit pour estimer les coûts de santé associés à la chaleur extrême au Québec, Canada. Ces coûts sont quantifiés pour une période historique (1990–2019) et future (2040–2069) sous deux trajectoires socioéconomiques (SSP2–4.5 et SSP5–8.5). Les résultats montrent que la mortalité, la morbidité (visites aux urgences, hospitalisations, transports ambulanciers et appels à Info-Santé) et le nombre de vagues de chaleur extrêmes vont grandement augmenter dans le futur comparativement à la période historique. Les coûts historiques associés à la chaleur sont déjà importants, de l’ordre de plusieurs milliards de dollars chaque année. D’ici 50 ans, ces coûts vont augmenter d’environ 3X sous SSP2–4.5 et d'environ 5X sous SSP5–8.5 avec les changements climatiques et démographiques à venir, mais sans considérer d’adaptation future à la chaleur. Étant donné les coûts énormes liés à la chaleur actuellement et les augmentations prévues dans le futur, cette étude démontre la nécessité de diminuer les gaz à effet de serre et de mettre en place davantage de mesures d’adaptation afin de réduire ce fardeau sanitaire et économique dès maintenant.
Quels sont les dommages? Quantifier les risques et les coûts de l'adaptation des villes
Erik Frenette, Chef d'équipe en adaptation et consultant principal chez Sustainability Solutions Group.
Yuill Herbert, Consultant principal
Sophie Lévesque, Coop SSG, ingénieure
Résumé : La ville de Kelowna, située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique (Canada), est confrontée à un large éventail de risques climatiques, allant de l'augmentation des inondations et des incendies de forêt aux épisodes de chaleur extrême et à la sécheresse, comme l'ont montré les incendies de forêt record de la saison 2023.
Pour comprendre l'impact variable des risques climatiques actuels et futurs sur les différents types de développement de la ville, et pour développer une approche stratégique de la résilience et de l'adaptation, la ville de Kelowna a développé une analyse de l'adaptation climatique.
En collaboration avec SSG, la ville a utilisé un modèle d’adaptation innovant pour développer deux scénarios futurs, l'un représentant la croissance planifiée, et l'autre incorporant des actions délibérées prises pour réduire le risque d'impacts du changement climatique. Ces scénarios ont été modélisés dans l'espace, en tenant compte de la localisation des populations vulnérables, afin que les actions puissent être conçues pour réduire les impacts inéquitables sur les populations ayant des profils de risque et des vulnérabilités différents. La comparaison de ces scénarios a révélé un coût élevé de l'inaction et un retour sur investissement positif pour les mesures d'adaptation.
La croissance rapide de la ville peut exacerber les vulnérabilités climatiques et créer des défis supplémentaires dans l'avenir. En intégrant des considérations d'adaptation au climat dans la planification et les politiques d'aménagement du territoire et le développement des infrastructures maintenant, Kelowna peut gérer efficacement sa croissance tout en minimisant les risques climatiques.
Élaboration d’un outil pour mesurer le Retour sur investissement des projets d’adaptation aux aléas naturels
Thomas Bergeron, Expert en changements climatiques, AECOM
Résumé : Partout au Canada, les catastrophes naturelles et les impacts grandissant des changements climatiques, entraînent des répercussions sur la vie des citoyens en plus des répercussions économiques, sociales, environnementales et culturelles. En mettant en œuvre des mesures d’adaptation, les municipalités peuvent réduire leur vulnérabilité aux aléas et aux dommages ainsi que leurs pertes. Toutefois, les mesures d’adaptation peuvent non seulement être coûteuses à mettre en œuvre et à maintenir, mais elles manquent également de clarté quant à leur capacité à réduire les impacts et à générer des avantages tangibles. Par conséquent, les analyses avantages-coûts s’avèrent nécessaires pour justifier la mise en œuvre de ces mesures.
Dans ce contexte, Programme Canadien pour la Sûreté et la Sécurité (PCSS) en partenariat avec Sécurité publique Canada (SPC) a donné le mandat à AECOM et à l’institut de prévention des sinistres catastrophiques (ICLR) de réaliser un projet de R&D pour développer un outil avantages-coûts adapté au contexte canadien et aux changements climatiques. L’objectif de l’outil est d’évaluer de manière holistique les retours sur investissement (RSI) des projets d’adaptation en évaluant leurs facteurs économiques, sociaux, environnementaux et culturels.
Les résultats obtenus à l’aide de l’outil permettent une analyse complète du RSI de la conception et de la mise en œuvre de mesures visant à réduire les impacts des catastrophes et à adapter les infrastructures aux risques liés aux changements climatiques. La finalité du projet est de rendre cet outil disponible gratuitement à toutes les municipalités du Canada.