Session 6 : Outils et produits climatiques

Session 6 – Outils et produits climatiques 

decision


Thématique : La science du climat au service de la décision

 

Information régionale pour la société : comment construire un pont entre la science du climat à l’échelle régionale et les besoins de la société?
  • Naomi Goldenson, RIfS, Directrice

  • Louis-Philippe Caron, responsable du groupe Scénarios et services climatiques, Ouranos 

Résumé : RIfS (Regional Information for Society) est un projet central du Programme mondial de recherche sur le climat (WCRP), qui fait progresser la collaboration internationale en science du climat depuis plus de 40 ans. Le bureau du projet RIfS, basé à Montréal, est actif depuis la fin 2023 et a déjà lancé un certains nombre d’activités.  

Le RIfS vise à identifier les lacunes qui existent à l’interface de la science et des services climatiques et pour lesquelles des recherches supplémentaires sont nécessaires, et collabore à des projets régionaux afin que ceux-ci deviennent des exemples de bonnes pratiques dans le domaine. Le RIfS coordonne également des activités transversales afin d’aborder les obstacles et les défis qui entravent l’exploitation de la science dans un contexte de décision à l’échelle régionale.

La question de la robustesse de l’information sur les changements climatiques est aussi au cœur du mandat du RIfS. Lorsque les informations climatiques obtenues à partir de différentes sources d’informations sont contradictoires, il n'y a actuellement pas de consensus sur comment surmonter cet obstacle et éclairer la prise de décision au niveau local et régional. Un premier atelier a eu lieu en avril 2024 à Bruxelles pour lancer la discussion sur cette problématique. Suite à l’atelier, un groupe de travail a commencé à organiser des activités subséquentes sur les thèmes identifiés comme prioritaires.  

Nous partagerons l’état actuel des activités du RIfS et les orientations futures. 

Rendre les données plus accessibles: Comment le Centre canadien des services climatiques (CCSC) relie les changements de température et de précipitations aux aléas climatiques comme les inondations et les feux de forêt

Teah Lizee, Centre canadien des services climatiques, ECCC, Spécialiste des sciences physiques

Résumé : Au Canada, les exigences croissantes en matière de prise en compte des données climatiques se traduisent par un afflux important de nouveaux utilisateurs qui n'ont généralement pas d'expérience avec ces données. Leur utilisation présente toutefois un défi : il y a trop de données climatiques et elles sont trop complexes.  

Le CCSC cherche à aider ces utilisateurs en traduisant et en encadrant les données climatiques dans une perspective familière. La pratique actuelle veut que les données climatiques soient présentées par variable climatique comme température, précipitation et vents. Toutefois, nous pouvons également présenter les données climatiques d'une manière qui trouve un écho chez les utilisateurs et la façon dont ils vivent les changements climatiques : sous l'angle des aléas, comme les sécheresses et les feux de forêts. Cette approche est plus intuitive pour les utilisateurs, car ils sont déjà familiarisés avec la présentation des aléas dans des contextes tels que la réduction des risques de catastrophe, la sécurité publique et la préparation aux situations d'urgence. Ces événements extrêmes sont ressentis partout au Canada, faisant trop souvent la une des journaux ces dernières années.  

Dans cette session, nous explorerons ce cadrage des aléas climatiques, où nous pouvons établir des liens directs, bien que nuancés, pour les utilisateurs entre les risques et les variables climatiques spécifiques afin de les guider dans la quantité écrasante de données climatiques. 

Les prévisions saisonnières à décennales au Centre canadien des services climatiques (CCSC) : de l’idée à la réalisation

Jacinthe Racine, Centre canadien des services climatiques, Environnement et Changement Climatique Canada, Gestionnaire de section

Résumé : Le CCSC et ses partenaires proposent une gamme de produits et services climatiques sur le portail Donneesclimatiques.ca. Celui-ci se concentre présentement sur les projections à long terme (plus d'une décennie). Au printemps 2025, le portail offrira des prévisions saisonnières pour le Canada. Plus tard, les prévisions à long terme allant jusqu’à 10 ans seront ajoutées.  

Les prévisions saisonnières peuvent aider différents secteurs d’activités dans leur planification, leur prise de décision ainsi qu’assurer leur résilience face à un climat changeant. Par exemple, les acteurs du secteur de l'agriculture peuvent utiliser les prévisions saisonnières de température et précipitations pour les guider dans leurs choix concernant les types de semences, les périodes de plantation, etc.

La réalisation de ce projet nécessite une collaboration au sein d’Environnement et changement climatique Canada entre le CCSC, la division de la Recherche en climat et le Service météorologique du Canada. L’engagement autant à l’interne qu’à l’externe joue un rôle important dans le succès de ce projet. Ceci permet de s’assurer que les produits de prévisions saisonnières répondent aux besoins des utilisateurs et clients de données climatiques, tout en offrant des produits basés sur les plus récentes innovations.  Nous décrirons les étapes menant à une offre de service basées sur les besoins des utilisateurs pour les prévisions saisonnières.

Outils et données ouverts d'Ouranos
  • Travis Logan, Ouranos, Responsable Plateformes climatiques, données et opérations 

  • Diane Chaumont, Ouranos, Responsable, Intégration de l’information scientifique pour Portraits climatiques  

  • Louis-Philippe Caron, Ouranos, Responsable Scénarios et services climatiques 

Résumé : Ouranos développe et maintient une gamme d’outils climatiques, disponibles au public, afin de faciliter l’accès à l’information climatique auprès d’un plus grand nombre d’usagers.  Cette présentation donnera un aperçu de ces outils, y compris le site web Portraits Climatiques, les plateformes avancées d'accès aux données et d'analyses telles que PAVICS, ainsi que les librairies python maintenues par Ouranos pour la production, l'analyse et la visualisation de données hydro-climatiques. Les participants au symposium auront également la possibilité de visiter un kiosque et de poser des questions spécifiques à l'équipe de développement afin de mieux comprendre quels outils seraient appropriés à leurs besoins spécifiques, d'échanger sur des sujets spécifiques et de proposer des pistes de développements futurs. 

Portraits climatiques et Données climatiques Canada : Est-ce que l’histoire est la même?

Juliette Lavoie, Ouranos, Spécialiste scénarios et services climatiques

Résumé : Les portails de données climatiques sont des outils importants qui permettent aux fournisseurs de services climatiques de communiquer efficacement avec les décideurs.  

Au Canada, il existe deux portails sous-tendus par des ensembles de données différents : Données climatiques Canada et Portraits climatiques. Ce dédoublement apporte des questions cruciales: Est-ce que des récits similaires sont rencontrés sur ces deux portails? Le choix de portail influence-t-il les décisions sur les mesures d'adaptation ? Les deux portails présentent des simulations CMIP6 post-traitées qui diffèrent sur divers aspects, notamment la méthodologie d’ajustement des biais, le climat de référence, la composition de l'ensemble et les scénarios d'émissions. L'impact de ces choix est exploré en évaluant trois variables de base (température maximale quotidienne, température minimale quotidienne et précipitations quotidiennes) et en examinant cinq études de cas dans les secteurs de l'agriculture, des transports et de la santé. Nos résultats révèlent des disparités significatives entre les portails en termes de valeurs des indicateurs climatiques à la fin du siècle, alors que les changements projetés par rapport au climat actuel sont souvent plus similaires. Malgré ces divergences, les utilisateurs des deux portails prennent généralement des décisions finales similaires étant donné que les mesures d'adaptation ne sont pas très sensibles aux distinctions et que d'autres facteurs non liés au climat doivent être pris en compte dans le processus d'adaptation. 

button back to top