Session 7 - Adaptation des entreprises

Session 7 – Adaptation des entreprises

energie


Thématique : Économie et énergie

 

Enquête sur les enjeux climatiques et l’adaptation aux changements climatiques des entreprises du Québec
  • Eve Bourgeois, Ouranos, Coordonnatrice de programmation scientifique

  • Anne-Josée Laquerre, Québec Net Positif, Directrice générale et co-initiatrice  

Résumé : Depuis 2022, Québec Net Positif publie annuellement le Baromètre de la transition des entreprises, soit l’enquête la plus complète sur l'action climatique des entreprises du Québec. Il s’agit de la première initiative permettant d'accéder à des données représentatives et exhaustives sur le niveau d'engagement des entreprises du Québec envers l'action climatique et la transition vers une économie sobre en carbone. Traditionnellement axé sur l’atténuation des GES, la troisième édition qui sera publiée à l’automne 2024 se démarque par l’ajout de plusieurs questions spécifiques à l’adaptation aux changements climatiques des entreprises.

Rédigé en collaboration avec Ouranos, l’édition de 2024 permet pour la première fois de recueillir des données probantes sur la perception des risques climatiques au sein des entreprises, l’impact des changements climatiques sur les entreprises ainsi que sur les solutions d’adaptation mises en place par les entreprises de la province. Pour ce faire, un sondage sera distribué auprès de 800 entreprises du Québec de différentes tailles, secteurs et régions de la province afin de brosser un portrait général de l’adaptation aux changements climatiques au sein des entreprises québécoises.  

Considérant que le Baromètre présente des données inédites sur la littéracie climatique, la perception des risques et des opportunités d’affaire ainsi que les freins et les leviers au passage à l’action, le Symposium d’Ouranos est une excellente opportunité pour partager ces nouvelles données avec la communauté scientifique, les experts et les praticiens s’intéressant aux enjeux d’adaptation et de faire connaître la réalité des entreprises de la province à cet égard. 

Les nouvelles normes d'information sur la durabilité : Une façon efficace d'organiser et d'avancer dans les changements climatiques

Raoul Cyr, Solutions KlimAktIF, CPA, auditeur

Résumé : Dans le présent contexte d’urgence climatique, où les décisions sont et seront primordiales pour le respect des engagements climatiques, la communication d’une information qui se veut crédible, fiable, cohérente, transparente et comparable prend toute son importance.

Après plusieurs années de divulgation d’information de toutes sortes, un cadre normatif est maintenant établi au Canada, soit les normes canadiennes d’information sur la durabilité (NCID 1 – Obligations générales en matière d’informations financières liées à la durabilité et NCID 2 – Informations à fournir en lien avec les changements climatique). Ces normes sont l’équivalent des normes internationales IFRS S1 et IFRS S2 émises par l’International Sustainability Standards Board (ISSB) de l’IFRS Foundation.

Il est clair qu’à partir de l’instant où les données environnementales seront intégrées aux données financières, il sera alors possible d’avoir une réelle conscience des actions à poser et ainsi de structurer et planifier les actions climatiques qui permettront d’atteindre les cibles climatiques.

Venez vous familiariser avec les notions de base de ces nouvelles normes ainsi que certains outils pouvant être intégrés à votre organisation pour vous permettre une divulgation d’information financière liée à la durabilité qui correspond à ces nouvelles normes et enfin intégrer les données financières aux données environnementales.  

La présentation intègrera les éléments du cadre TCFD (Gouvernance, Stratégie, Gestion des risques, Indicateurs et cibles), les exigences d’une bonne présentation de l’information financière liée au climat et finalement comment intégrer et suivre les actions climatiques dans votre organisation via l’utilisation de certains outils, dont le plan climat, le budget climat, le test climat et finalement l’échelle de maturité de votre organisation. 

Vulnérabilité des érablières de l'Estrie au changement climatique et mesures d'adaptation spécifiques

Samuel Royer-Tardif, CERFO, biologiste Ph.D.

Résumé : La sylviculture d’adaptation cherche à établir des stratégies d’adaptation pour renforcer la diversité, la résistance et la résilience des forêts face au changement climatique. Toutefois, plusieurs praticiens notent un manque de précisions sur la façon dont ces stratégies peuvent se traduire en mesures concrètes sur le terrain. Ce projet visait à documenter la vulnérabilité des érablières de l'Estrie au changement climatique et à proposer des mesures concrètes adaptées aux particularités de ces peuplements. Pour ce faire, un total de dix-huit sites d'étude ont été inventoriés à l'automne 2023, soit trois sites pour chacun des six cas-types d'érablières prédéfinis : 1) les érablières de haut de pente, 2) celles issues de coupes fortes, 3) les vieux peuplements, 4) les érablières acéricoles conventionnelles, 5) les peuplements envahis par le nerprun et 6) les érablières situées en bas de pente. Ces inventaires ont permis de réaliser un diagnostic sylvicole des enjeux présents dans chaque cas-type dont la vulnérabilité (exposition, sensibilité et capacité d'adaptation) des érablières face à trois aléas : le changement du climat, la sécheresse et le chablis. Deux ateliers de cocréation regroupant des professionnels du milieu forestier ont permis d'élaborer douze scénarios sylvicoles d'adaptation tout en tenant compte des contraintes, des enjeux et des objectifs spécifiques à chaque cas-type. Ces scénarios sont intégrés dans une démarche offrant des solutions concrètes telles que la création de trouées, la préparation de terrain et l'enrichissement sous-couvert pour accroître la diversité fonctionnelle. D'autres actions visant à renforcer la résilience des écosystèmes forestiers sont également incluses. 

Vers la mise à jour du Plan d'adaptation d'Hydro-Québec : Rétrospectives et leçons apprises
  • Jacinthe Clavet-Gaumont, Hydro-Québec, Conseillère environnement

  • Isabelle Chartier, Chercheuse, Hydro Québec

  • Jean-Philippe Martin, Conseiller en développement durable 

Résumé : Hydro-Québec a entamé sa démarche d’adaptation aux changements climatiques autour de 2001, notamment à travers sa collaboration avec Ouranos. L’entreprise a développé ses connaissances afin d’améliorer la compréhension de ses vulnérabilités toute en renforçant son organisation interne. Ainsi, au fil des années, la coordination de l’adaptation au sein de l’entreprise a grandement évolué. En 2022, nous avons mis en œuvre notre premier Plan d’adaptation aux changements climatiques pour la période 2022-2024.

Hydro-Québec est présentement dans le processus de mise à jour de son Plan d’adaptation, ce qui a motivé à se questionner sur les succès et les leçons apprises lors du premier exercice. C’est avec une fierté indéniable pour nos différentes réalisations que nous nous concentrerons davantage lors de cette présentation sur les différentes leçons apprises.  

Nous en profiterons également pour présenter la démarche et l’état d’avancement de la mise à jour du Plan d’adaptation d’Hydro-Québec, qui a été méticuleusement conçu en prenant compte de l’ensemble de ces leçons apprises. 

Variété des récits de l'adaptation aux changements climatiques des acteurs du tourisme : apprentissages d'un laboratoire vivant aux Îles de la Madeleine et dans les Laurentides
  • Alexis Guillemard, Université du Québec à Montréal, Chercheur postdoctoral

  • Dominic Lapointe, professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'ESG-UQÀM 

Résumé : Cette présentation relate comment notre laboratoire vivant a permis de mesurer qualitativement l'adaptation aux changements climatiques des acteurs du tourisme aux Îles de la Madeleine et dans les Laurentides. À travers des ateliers, des entretiens semi-dirigés et des podcasts, les personnes rencontrées soulignent leurs expériences variées de l’adaptation.  

En effet, les données qualitatives invitent à un décloisonnement de notre compréhension d'une adaptation qui s'inscrit parfois dans des processus d'innovation où les acteurs du tourisme n'ont pas forcément conscience d'être en adaptation. Ainsi, dans plusieurs cas, nos rencontres révèlent des mesures spontanées et non cadrées comme des réponses aux changements climatiques, alors même qu’elles améliorent la résilience des organisations aux transformations en cours.  

Dans un même temps, des acteurs des Îles de la Madeleine racontent une expérience de l’adaptation aux racines plus profondes. Par exemple, dans un podcast, Ariane Bérubé, directrice des ventes du Château Madelinot, nous raconte l'adaptation transformationnelle de l'organisation de l'observation du blanchon, une activité emblématique en déclin depuis les années 2010.

Enfin, notre laboratoire vivant a permis de mieux comprendre comment l’intervention institutionnelle est perçue. Entre reconnaissance de l’action publique, besoin d’appropriation locale de l’adaptation et difficultés d’obtenir de l’aide pour les OBNL d’accès au loisir et à la nature, les personnes rencontrées témoignent que le succès des actions gouvernementales et municipales de l’adaptation doit aussi se mesurer à l’aune de l’acceptabilité sociale et des enjeux de justice qu’elles soulèvent.  

Dans l’ensemble, notre démarche rappelle l’importance des méthodes qualitatives pour donner une place aux petites et moyennes organisations dans les récits actuels de l’adaptation.

button back to top