Atelier 3 : La résilience psychologique au service de l'adaptation aux changements climatiques

Atelier 3 – La résilience psychologique au service de l'adaptation aux changements climatiques

enjeux


Thématique : Enjeux transversaux

 

Animatrice : Isabelle Lessard, Cheffe scientifique, Futur Simple

La résilience psychologique au service de l’ACC

Résumé : Les solutions d’adaptation aux changements climatiques (ACC) sont généralement infrastructurelles et basées sur l’ingénierie, l’économie ou la nature. On parle cependant rarement de notre adaptation psychologique face aux changements de mode de vie attendus pour limiter notre impact climatique.  

Pourtant, la construction de notre résilience psychologique est essentielle pour soutenir l’ACC, et pas seulement à la suite d’événements climatiques extrêmes. Elle passe par la compréhension du rôle des besoins psychologiques dans notre motivation à adapter nos modes de vie aux mesures climatiques requises. Sans cultiver cette résilience, il sera difficile d’arriver à faire les petits et grands deuils requis pour remplacer un comportement habituel par un comportement plus adapté pour le climat.  

Or, il y a une grande confusion collective sur ces concepts, et cela réduit considérablement les efforts d'ACC collectivement déployés pour changer nos façons de faire dans les divers secteurs.  

Cet atelier de 90 min, appuyé sur la science, clarifiera les bases théoriques de la motivation et des besoins psychologiques et outillera les professionnel.le.s au travers des cas pratiques et des exemples concrets de bonnes et mauvaises pratiques communicationnelles auprès des décideurs, des organisations, des gouvernements et de la société civile. Il s’adresse à toute personne engagée dans l’action climatique dans sa sphère professionnelle qui souhaite avoir plus d’influence dans son quotidien.

Présentateurs.rices

Clémence Lalloz, Direction générale, Futur Simple

button back to top