Panel 3 : Le leadership gouvernemental de l'action climatique

Panel 3 – Le leadership gouvernemental de l'action climatique

progres


Thématique : Mesures de progrès de l'adaptation

 

Animateur : Julien Bourque, Analyste politique principal, ECCC

Mise en œuvre du Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada et de l’initiative de Leadership local pour l’adaptation climatique
  • Jeff MacDonald, Directeur général, Adaptation aux changements climatiques, Environnement et Changement climatique Canada

  • Marieke Cloutier, Directrice principale des programmes, Fonds municipal vert

  • Virginie Moffet, directrice adjointe des risques climatiques et de la transition juste à la Direction générale de l’expertise en transition climatique et énergétique au MELCCFP

Résumé :  Les gouvernements jouent un rôle de premier plan dans l’acquisition de connaissances, la planification, la conception et la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Afin d’aider les collectivités du Canada à mieux se préparer aux changements climatiques, le gouvernement du Canada met actuellement en œuvre son Plan d’action sur l’adaptation. Grâce à des investissements de près de 2,1 milliards de dollars depuis 2022, ce Plan d’action comprend un total de 73 mesures prises dans 22 ministères et organismes.

Une initiative clé du Plan d’action est le lancement de l’initiative de Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC), financée dans le cadre du Fonds municipal vert. Cette initiative de 530 millions de dollars représente l’un des plus gros investissements réalisés au Canada pour bâtir des collectivités résilientes.

L’action du Québec en adaptation s’appuie sur une politique-cadre sur les changements climatiques, le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Dans le plan de mise en œuvre 2024-2029 de cette politique, la contribution totale dédiée à l’adaptation s’élève à 1.23 milliards de dollars.

Afin d’appuyer les communautés québécoises pour faire face aux défis posés par les changements climatiques, le gouvernement du Québec a lancé en 2024 le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) qui prévoit des investissements de 500 millions de dollars sur les cinq prochaines années. Le programme vise à soutenir les organismes municipaux dans leurs efforts d’adaptation et plus précisément dans l'élaboration d’un plan climat ainsi que la planification et la mise en œuvre des projets issus de ces plans, notamment ceux en adaptation.

L’objectif du panel est d’inviter les participants du Symposium à discuter: 

  • Des progrès et des défis reliés à la mise en œuvre du Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada et du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

  • Des leçons apprises de la mise en œuvre de l'adaptation à différentes échelles (locales et régionales), à travers les programmes les premiers appels à projets des programmes LLAC et ATCL.

Ce panel de 90 minutes sera divisé en trois parties. La première partie (20 minutes) effectuera un court survol de l’action du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec en adaptation en soulignant les progrès réalisés à ce jour.

La deuxième partie (45 minutes) consistera en une discussion entre les panélistes. L’animateur questionnera les panélistes sur les sujets suivants :

  • Les progrès clés réalisés en adaptation et la manière de les mesurer.

  • Le soutien des municipalités dans le cadre des initiatives gouvernementales.

  • Les outils et les ressources dont les collectivités disposent pour agir et mesurer leur progrès en adaptation.

La troisième partie (25 minutes) se déroulera sous la forme d’une période de questions et réponses avec le public.

button back to top