Panel 6 - Équité et changements climatiques
Panel 6 – Équité et changements climatiques
Thématique : Enjeux transversaux
Portrait-diagnostic des iniquités territoriales dans le Grand Montréal: leçons pour une action climatique équitable
Florence Desrochers, Vivre en Ville, Conseillère - Équité territoriale
Marianne Turcotte-Plamondon, Vivre en Ville, Conseillère - Équité territoriale et vieillissement actif
Résumé : L’organisation des milieux de vie est un déterminant majeur de la santé et de la qualité de vie. Dans un contexte de cohabitation de différentes crises, dont la crise climatique et celle de l’habitation, ceux-ci sont amenés à se transformer. Or les risques d’aggravation des inégalités sont réels si des considérations spécifiques à leur égard sont oubliées lors de la planification des actions entreprises dans les milieux de vie, notamment en matière d’adaptation aux changements climatiques.
C’est pourquoi la Fondation du Grand Montréal a chargé Vivre en Ville de réaliser un portrait-diagnostic des iniquités territoriales sur le territoire du Grand Montréal. Cette étude analyse et détaille les dimensions du cadre bâti et de l’espace public dont l’influence sur la santé et la qualité de vie est centrale : l’habitation, les ressources de proximité, la mobilité et les risques environnementaux.
Les résultats de cette étude montrent une distribution inéquitable généralisée de certains paramètres, en particulier ceux liés aux risques climatiques. Ainsi, 32 % de la superficie des secteurs défavorisés constitue un îlot de chaleur, alors que c’est seulement 11 % dans les secteurs non défavorisés. La distribution de la canopée est elle aussi très inéquitable. Si le risque d’inondation se distribue plus aléatoirement sur le territoire, la plus faible capacité de rétablissement des ménages en situation de pauvreté appelle à des programmes et mesures de soutien spécifiques.
Enfin, cette présentation appelle à l’adoption d’une lunette équité dans l'action climatique et les transformations urbaines, et présente plusieurs principes d’action pour y parvenir.
De l’adaptation à l’adaptation équitable
Hélène Madénian, Institut national de la recherche scientifique, Postdoctorante
Nathan McClintock, professeur-chercheur titulaire, INRS
Olivier Riffon, professeur en éco-conseil, Université du Québec à Chicoutimi
Émilie Houde-Tremblay, professionnelle de recherche Labo Équité Climat
Elyse Durocher, conseillère scientifique, INSPQ
Annabelle Savard, agente de planification, de programmation et de recherche, CISSS du Bas-Saint-Laurent
Sophie L. Van Neste, Professeure-chercheure agrégée , Institut national de la recherche scientifique
Résumé : Alors que les mesures d'adaptation aux changements climatiques sont cruciales aujourd’hui et qu’elles le seront dans le futur, la littérature scientifique et des expériences de terrain montrent qu’elles peuvent engendrer ou exacerber des inégalités de différentes façons: distribution inégale de leurs effets (justice distributive), disparité des opportunités, des capacités et des effets de participer (justice procédurale), et reconnaissance lacunaire et inégale d’une diversité de savoirs et d’expériences ainsi que du croisement de différentes formes d’oppression et de discrimination. Ce panel réunira des chercheur.es et des professionnel.es pour échanger sur les façons de prendre en considération l’équité lorsqu’on travaille sur des solutions d’adaptation. L’équipe du Labo Équité Climat, projet de recherche et laboratoire vivant, et ses partenaires présenteront des premières pistes de démarches et d’outils pour une adaptation équitable, notamment une recension d’outils et de lunettes équité, un état des lieux sur les recherches traitant de l’adaptation et de l’équité au Québec, et un outil permettant de réfléchir le continuum entre maladaptation, adaptation et adaptation équitable développé en collaboration avec des partenaires de la santé publique.