Plénière d'ouverture
Plénière d'ouverture
Animé par Alexandra Gellé
Animée par la volonté de mobiliser diverses parties prenantes face aux enjeux climatiques, Alexandra Gellé est une scientifique qui évolue à l'interface de la recherche et de la communication. Elle se distingue par sa capacité à rendre accessibles des concepts scientifiques complexes à des publics variés, avec une expertise particulière en communication climatique. Consciente que la construction d’un avenir durable repose sur une action collective et des données probantes, Alexandra met son expertise au service du Comité consultatif sur les changements climatiques.
Mobiliser la science pour une gouvernance climatique éclairée au Québec : les conditions du passage à l’action
Malgré la richesse des connaissances scientifiques au Québec, leur intégration dans les politiques publiques reste freinée par des défis structurels, culturels et organisationnels. Comment relier davantage science et action gouvernementale face à l’urgence climatique au Québec ?
Ce panel vise à offrir un espace de discussion et de réflexion sur la manière dont le Québec peut renforcer les ponts entre science et gouvernance.
Valériane Champagne St-Arnaud est professeure au Département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle coordonne la production annuelle du Baromètre de l'action climatique. Ses travaux de recherche portent principalement sur les éléments qui motivent ou freinent les Québécoises et les Québécois dans leur passage à l'action en matière de lutte contre les changements climatiques. Elle enseigne également la communication-marketing du climat.
Alain Webster, qui enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de 30 ans, a également été vice-recteur au développement durable de 2007 à 2017 ainsi que vice-recteur à l’administration et aux relations gouvernementales. Il possède une formation en écologie et en économie. Ses recherches portent principalement sur les instruments économiques et l’élaboration de politiques publiques dans le domaine des changements climatiques, des objectifs de développement durable et de la finance socialement responsable.
Alain Bourque détient une maîtrise en science de l’atmosphère et est membre de plusieurs comités s’intéressant aux changements climatiques, dont l’Institut canadien pour des choix climatiques. Avant de devenir directeur général d’Ouranos en 2013, il a dirigé le programme d’Ouranos sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations, ce qui a permis la réalisation de plus de 200 projets en collaboration sur les risques et les possibilités liés aux impacts en cours et à venir des changements climatiques.