Session 18 : Infrastructures vertes et bleues

Session 18 –Infrastructures vertes et bleues       

villes


Thématique : Adaptation en villes

Évaluation de l'impact des stratégies de mise en œuvre des infrastructures vertes et bleues sur la résilience urbaine
  • Justine Petrucci, Polytechnique Montréal, Étudiante au doctorat

  • Jonathan Jalbert, Professeur agrégé Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal

  • Sarah Dorner, Professeure titulaire Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal

  • Françoise Bichai, Professeure agrégée Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal 

Résumé : Les villes font face à des défis croissants liés aux changements climatiques et à l'urbanisation rapide, menaçant leur résilience. Les impacts incluent des précipitations intenses, des vagues de chaleur et des sécheresses, affectant les services urbains, le bien-être, et l'environnement. Avec 70 % de la population mondiale projetée en milieu urbain d'ici 2050, améliorer la résilience des infrastructures vitales est crucial.

La résilience urbaine englobe la capacité d'un système à résister, à être fiable, redondant et à rebondir après une perturbation, intégrant divers aspects sociaux, économiques et environnementaux. Les infrastructures vertes et bleues jouent un rôle crucial en aidant les villes à s'adapter au changement climatique via des services écosystémiques comme la purification de l'air, la régulation du climat et la gestion des températures. Ces solutions renforcent la résilience en offrant des espaces de loisirs, favorisant l'interaction sociale, et contribuant à la santé physique et mentale.

Cependant, l'efficacité des infrastructures vertes et bleues dépend de leur localisation, justifiant le développement d'outils comme SSANTO (Spatial Suitability ANalysis Tool) pour une implantation stratégique. Cette étude vise à développer un cadre d'analyse de résilience intégrant la gestion des eaux pluviales, la santé et les changements climatiques, permettant une adaptation ciblée selon les besoins locaux. Une étude de cas à Montréal illustrera comment les caractéristiques d’un territoire guident l'implantation des infrastructures vertes et bleues, comparant différents scénarios grâce à l'outil SSANTO pour optimiser leur impact. Cette recherche permettra de déterminer les meilleurs scénarios d'implantation et constituera un cadre d'analyse pertinent pour les décideurs urbains. 

Modélisation spatio-temporelle des températures estivales dans l’agglomération de Québec par une approche de land use regression (LUR)
  • Benoit Lalonde, Université Laval, Responsable de travaux pratiques et de recherche

  • Marc-André Bourgault, Professeur adjoint au Département de géographie de l’Université Laval 

Résumé : De plus en plus fréquentes à travers le monde, les vagues de chaleur n’épargnent pas le Québec, où leur fréquence et leur intensité augmentent avec les changements climatiques. Cette menace pèse sur la santé de la population alors que la chaleur accablante tue plus de personnes chaque année au pays que tout autre événement météorologique. Les personnes résidantes dans les villes sont particulièrement exposées à ces événements en raison de l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU), qui augmente le stress thermique dans les environnements urbains, particulièrement lors de situations synoptiques calmes, stables et à forte radiation. Ce projet avait pour objectif d’estimer l’exposition de la population de l’agglomération de Québec aux vagues de chaleur en tenant compte du phénomène d’ICU. Pour ce faire, 80 capteurs à faible coût ont été installés dans la zone d’étude afin d’enregistrer localement l’évolution de la température durant deux étés consécutifs. Les données de températures collectées ont été couplées aux données d’une station météorologique et à des indicateurs géographiques caractérisant l’environnement bâti et naturel. Ces prédicteurs ont servi dans l’élaboration d’un modèle de régression afin d’estimer puis cartographier à fine résolution spatiale et temporelle les températures de l’air pour l’ensemble de la zone d’étude. L’analyse des données montre d’importantes différences dans la distribution spatiale et temporelle des températures de l’air. La disponibilité de données haute résolution peut aider à préparer des interventions pour les communautés vulnérables lors d’événements de chaleur extrême, notamment des campagnes d’information, des centres de refroidissement, des programmes de plantation d’arbres et une surveillance accrue.

Nature-based evolution: Traditional ecological practices in the application of blue-green infrastructure

Vidya Anderson, Ph.D., RPP, MCIP, University of Toronto Scarborough | Ontario Ministry of the Environment, Conservation & Parks, Adjunct Professor | Project Manager

Présenté en anglais

Résumé : Throughout history, humans have learned to understand, interpret, interact and adapt to their biophysical environments. This has generated a body of knowledge and traditional wisdom of nature-based solutions to manage environmental change. Colonization, industrialization, and urbanization have transformed spatial relationships, resulting in fragmented blue-green networks within the landscape. A qualitative evidence synthesis of traditional blue-green practices is presented to emphasize the importance of integrating Indigenous knowledge and traditional ecological practices in nature-based decision-making for climate resilient cities.   

Freins et leviers multi-niveaux dans les initiatives de verdissement urbain et de déminéralisation comme actions d’adaptation aux changements climatiques : Comprendre les perceptions et le processus décisionnel à Québec
  • Pierre Paul Audate, Université de Montréal, Professeur

  • Maxime Boivin Ph.D. Conseillère scientifique spécialisée à l'INSPQ 

Résumé : Les initiatives de verdissement urbain et de déminéralisation connaissent un essor à Québec, où une vision de l’arbre a été adoptée depuis 2015. Ces initiatives visent à améliorer la santé et la durabilité de la ville en augmentant la présence d’espaces verts et en réduisant les surfaces de sols imperméables. Cependant, leur mise en œuvre est souvent entravée par des contraintes organisationnelles, techniques, financières et parfois par l'acceptabilité sociale. Une étude a été menée pour comprendre le processus décisionnel et les perceptions des citoyens afin de favoriser la réussite de ces projets. Cette étude a utilisé une approche mixte, combinant des entretiens semi-dirigés avec 18 acteurs clés (fonctionnaires municipaux, professionnels, citoyens, etc.) et une enquête par questionnaire auprès de 770 citoyens de Québec. L'enquête visait à évaluer les connaissances et les perceptions des citoyens sur les co-bénéfices en termes de santé, d'environnement et d'économie des initiatives de verdissement urbain et de déminéralisation.

Les résultats de l’étude révèlent que cinq types de projets caractérisent ces initiatives à Québec, offrant ainsi une grande diversité de collaborations. De plus, un processus décisionnel de type "top-down" a été observé, limitant la mise en œuvre des initiatives. Des freins économiques, techniques et organisationnels ont également été identifiés. Néanmoins, les résultats montrent une bonne connaissance et une perception positive des citoyens pour ces initiatives, avec un fort soutien (plus de 80%). De plus, un nombre considérable de citoyens se sont montrés favorables à la réduction des espaces de stationnement (plus de 27%). Pour maximiser le potentiel des initiatives de verdissement urbain et de déminéralisation, il serait pertinent d’améliorer la collaboration entre les acteurs et de renforcer la participation citoyenne. Les résultats de cette étude peuvent servir à éclairer les processus décisionnels futurs, à guider le développement d'outils de mobilisation citoyenne et à contribuer à la création de villes plus durables et vivables 

Gérer les avantages et les risques de la canopée urbaine pour des villes plus résilientes et plus équitables
  • Sylvia Wood, Habitat, Directrice de Science et Recherche

  • Olivier Tanguy, Coordonateur Projet, Habitat 

Résumé : Plus de 80 % de la population canadienne vive dans des zones urbaines, et c'est dans les villes que la plupart des gens accèdent à la nature et en font l'expérience. Cependant, la nature et les avantages qu'elle procure ne sont pas équitablement répartis dans les villes, ni les risques posés par le changement climatique à la nature urbaine. Pour aider les villes à concevoir des canopées urbaines et des espaces verts plus résilients et plus équitables, nous développons une plateforme pancanadienne d'infrastructure naturelle avec cinq villes pilotes à travers le Canada. Cette plateforme, avec des cartes interactives pour chaque ville, vise à fournir des données standardisées et comparables aux forestiers urbains, aux urbanistes et aux groupes de citoyens afin d'améliorer la prise de conscience des bénéfices produits par les infrastructures naturelles et d'informer les actions de conservation, de restauration ou de gestion. La plateforme i) cartographie la distribution de la canopée urbaine et des espaces verts, ii) quantifie les avantages que procurent ces infrastructures naturelles (stockage du carbone, qualité de l'air, ruissellement évité, îlots de chaleur, connectivité de la faune et de la flore) - c'est-à-dire le "paysage des bénéfices", iii) estime la vulnérabilité de ces canopées aux impacts du changement climatique (ravageurs, maladies, conditions météorologiques extrêmes, changements climatiques) - c'est-à-dire le "paysage des risques", iv) et évalue la distribution spatiale de ces avantages et de ces risques à travers des indicateurs socio-économiques. Ces données sont ensuite combinées pour classer les zones des villes où différentes interventions (conservation des avantages, réduction des risques, augmentation des avantages ou amélioration de l'accès) sont nécessaires pour un paysage urbain plus équitable et plus résilient. Ce nouvel outil permettra aux villes canadiennes de suivre et de comparer la santé, la vulnérabilité et l'accès à leur infrastructure naturelle urbaine sur la voie de la durabilité.

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