Évaluation et validation des outils de post-traitement statistique dans un climat variable

Cette étude a notamment permis d'améliorer les outils de post-traitement utilisés et de vérifier la performance relative de ces méthodes statistiques pour estimer les biais existant dans l'étude du climat, qui peuvent ne pas être constants même sur deux périodes très rapprochées dans le temps.

Simulations climatiques avec le MRCC5 sur l'Arctique, avec correction des températures de la surface de la mer

L’océan Arctique presque sans glace de mer est projeté par les MRCC5 piloté par MPI en 2100, de plus un réchauffement de 22˚C est projeté jusqu’à la fin de ce siècle. Ces changements robustes peuvent affecter la vie des peuples indigènes, les animaux et tout le globe.

Dans quelle mesure la sélection et l'étalonnage des modèles hydrologiques influencent-ils les conclusions relatives à l'impact et l'adaptation du changement climatique?

Ce projet s'est penché sur la modélisation des impacts des changements climatiques sur les ressources d'un territoire, plus précisément au Québec et en Bavière, qui est une préoccupation grandissante pour la communauté scientifique œuvrant dans les domaines des ressources en eau.

button back to top