Analyse de la performance de la méthode LSPIV pour mesurer les débits en rivière

Webinaire | Mai 2024

Conférencier(s)

Mélanie Trudel
Université de Sherbrooke

Description

Les débits sont une information essentielle à la gestion de l’eau et l'adaptation aux changements climatiques. Les méthodes traditionnellement utilisées pour estimer les débits ont des limites, particulièrement pour les débits élevés, car elles nécessitent un contact avec la rivière. La méthode LSPIV peut compléter la stratégie de mesures pour pallier aux lacunes des méthodes actuelles. L’objectif du projet à l'origine de ce webinaire est d’analyser la performance (précision et incertitude) de la méthode LSPIV pour mesurer les débits dans des rivières au Québec.

Résumé

Les débits sont une information essentielle à la gestion de l’eau et l'adaptation aux changements climatiques. Les méthodes traditionnellement utilisées pour estimer les débits ont des limites, particulièrement pour les débits élevés, car elles nécessitent un contact avec la rivière.  La méthode LSPIV peut compléter la stratégie de mesures pour pallier aux lacunes des méthodes actuelles. L’objectif de ce projet est d’analyser la performance (précision et incertitude) de la méthode LSPIV pour mesurer les débits dans des rivières au Québec. Une campagne terrain a été réalisée de 2020 à 2023 sur huit sites en Estrie présentant des conditions hydrauliques et morphologiques différentes. Lors de la campagne terrain, des images ont été acquises à l’aide de drones et une mesure de débit de référence a été acquise à l’aide d’un courantomètre acoustique à effet Doppler ou provenait d’une station hydrométrique. Certaines rivières ont montré des résultats constamment bons (écart de moins de 10% avec le débit de référence), tandis que d'autres rivières ne semblaient pas présenter des conditions propices à la méthode LSPIV. La présence de traceurs est l'un des principaux facteurs influençant les résultats. D'autres sources d'incertitude, telles que la position de la section transversale dans l'image, la précision des données bathymétriques et des mesures du niveau d'eau, la présence de vent ou de pluie/neige, ainsi que les paramètres de traitement ont également eu un impact. Ce projet permet donc d'établir le potentiel et les limites de la méthode LSPIV pour les mesures de débits au Québec. 

Objectifs d'apprentissage

  • Analyser la performance de la méthode LSPIV pour des mesures de débits acquises au Québec dans différentes conditions

  • Identifier les différentes sources d’incertitudes de la méthode LSPIV

  • Fournir des recommandations quant à l’acquisition et au traitement des données LSPIV

Conférencière

Mélanie Trudel est professeure agrégée au Département de génie civil et de génie du bâtiment de l'Université de Sherbrooke. Elle est experte en télédétection de la ressource en eau, ainsi qu'en modélisations hydraulique et hydrologique. Ses recherches portent principalement sur l'acquisition et l'intégration des données de télédétection, autant satellitaires que par drones pour le suivi de la ressource en eau. 

button back to top